retour imprimer Aide Situer sur une carte
Construction de deux réseaux d'eau potable pour la communauté de Chacorma Alta 

Géolocalisation
Lieu: Viacha

[La Paz / Ingavi] - Bolivie

Dates: 2017 (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon 43 600€
  Andes Fertiles Danjoutin

Budget global:
109.000 €

Contexte:
La Bolivie est le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud. Les habitants dans les territoires ruraux pratiquent une agriculture familiale soumise de plus en plus aux aléas climatiques (sécheresse, inondation, gelées nocturnes, grêle). Ils sont de plus en plus tentés par l'exode rural espérant trouver des conditions de vie moins difficiles en ville. Par ailleurs, la mortalité infantile, encore élevée (3,75%) est en grande partie due aux maladies diarrhéiques.
La municipalité de Viacha (province Ingavi, Département La Paz) est constituée de 64 villages (communautés). Certaines de ces communautés (une douzaine) ne disposent pas d'un approvisionnement pérenne en eau potable du fait de conditions géographiques qui impliquent un coût élevé d'installation (relief important). Chacoma Alta est une de ces communautés qui rencontrent des problèmes d'approvisionnement (prélèvement actuel dans des puits d'eau et dans l'eau de la rivière présentant une charge bactérienne supérieure aux normes boliviennes).
La municipalité a financé l'étude technique de faisabilité de laquelle découle les informations utilisées pour construire ce projet d'investissement. L'étude géophysique a permis d'une part, de localiser une nappe d'eau souterraine dans les sables et graviers reposant sur une couche d'argile et d'autre part, de délimiter l'emplacement d'un puits de captage qui devra atteindre 40 mètres de profondeurs.
L'habitat dispersé, propre à toute la région, implique de réaliser deux réseaux d'eau indépendants desservant l'ensemble de la population de cette communauté. Ils seront constitués chacun d'un puits de captage, d'un réseau d'adduction par impulsion, d'un château d'eau surélevé avec système de chloration, d'un réseau de distribution gravitaire et d'une connexion pour chaque domicile (fontaine avec robinet dans la cour sur une fosse filtrante).

Description de l'action:
- Réseau n°1 : Réalisation de l'ouvrage de captage de sources souterraines, construction d'un local abritant la pompe, délimitation physique des périmètres.
- Réseau n°2 : le puits de 40m de profondeur a déjà été perforé, il reste à l'équiper. Construction d'un local abritant la pompe et délimitation physique des périmètres (grillage de protection).
- Pour les 2 réseaux, l'adduction et le réseau d'impulsion seront réalisés par tubes reliant la zone de captage au château d'eau. Deux château d'eau semi enterrés de respectivement 10 m3 et 30m3 seront construits auxquels sera associé un système de chloration.
- Les 2 réseaux de distribution seront respectivement acheminés sur un linéaire de 5735 ml et 17564 ml
comprenant respectivement 4 et 3 passages de gorges de 10 à 60 mètres de large et 4 chambres de rupture de pression ainsi que la connexion aux domiciles.

Eléments complémentaires:
Un programme de développement communautaire accompagne l'élaboration et la réalisation du réseau d'eau potable, selon une réglementation nationale mise en place récemment en Bolivie pour s'assurer de la viabilité des projets. Il implique très largement la population bénéficiaire du projet (58 familles, 370 personnes et l'école). Il comprend un état des lieux social (enquête auprès de chaque famille), un programme social (atelier santé, utilisation de l'eau, gestion du réseau d'eau) et un programme d'ateliers pratiques préparant à l'entretien du réseau.
Au cours de ce programme, les bénéficiaires déterminent le mode de fonctionnement du Comité de l'eau communautaire, calculent et fixent le prix du service.

Bénéficiaires: 363 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source , potabilisation
Mode de gestion: gestion communautaire


Source:
Fiche projet AERMC

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Andes Fertiles lire plus... 44 rue Dr Eugène Jacquot
90400  Danjoutin
France
Tél.: 952229029
  contact[à]andesfertiles.org
http://
Virginie Genevois
Présidente
Bolivie, France
   © pS-Eau 2024