retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à la mise en oeuvre de la stratégie départementale en eau potable du Syndicat des communes du Mbam et Inoubou 

Géolocalisation
Lieu: Inoubou

[Centre / Mbam et Inoubou] - Cameroun

Dates: 2018 : 12 mois (En cours)


M. ouvrage: SYCOMI : Syndicat des Communes du Mbam et Inoubou

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  Gescod Strasbourg
  SYCOMI Bafia

Budget global:
115.000 €

Historique:
Le projet SPIIC Eau (SPIIC Eau : Service Public et Implication Citoyenne pour l'Eau et l'Assainissement de base dans le Mbam et Inoubou) a visé à consolider et à développer les acquis du projet ''Gouvernance de l'Eau dans le Mbam et Inoubou'' mis en oeuvre de 2007 a 2011 par l'IRCOD et, financé notamment par l'AFD, l'Union Européenne, le SDEA et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse. En 2013, le projet SPIIC Eau, a donc pris le relais et visait à améliorer la gouvernance dans le département par la formation d'artisans, d'élus, de gestionnaires, afin que les conditions de vie des populations deviennent meilleures. Ce projet a bénéficié d'un soutien européen jusqu'en 2016.

Description de l'action:
Cette phase du projet triennal du SYCOMI au Cameroun se compose de trois parties :

Recensement des ménages riverains des points d'eau et organisation d'un atelier ''Police de l'eau''. Cette activité bénéficiera à l'ensemble des usagers du service public AEPA dans le Mbam et Inoubou (essentiellement les 150 000 habitants ruraux du département) ; elle est en effet destinée à augmenter significativement les recettes propres du syndicat à travers la connaissance fine de l'assiette des redevables devant s'acquitter de la redevance ''eau''.

Réhabilitation et mise aux normes de points d'eau
Sept forages équipés de pompes à motricité humaine seront réhabilités en prenant en compte le cahier des charges techniques SYCOMI contribuant à servir une eau de bonne qualité (normes OMS).

Acquisition d'un stock de pièces détachées et d'outillage pour la réparation des PMH, et amélioration du dispositif de gestion des pièces.
Un stock de pièces détachées PMH bien achalandé et disponible assurera une réactivité rapide de l'unité technique dès qu'une panne est signalée et permettra à l'unité technique de procéder à plus de réparations sur le terrain, n'étant plus limitée par l'absence de pièces.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Source:
AERM / GESCOD

Types de financement:

Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024