retour imprimer Aide Situer sur une carte
Ville d'Homa Bay - Accès à l'Eau et l'Assainissement dans les écoles 

Géolocalisation
Lieu: Karachwonyo Location

- Kenya

Dates: 2017 (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Agglo de Brive Brive-la-Gaillarde
  Mairie de Montauban Montauban
  PADEM Metz
Autres partenaires: Ville de Montauban Communauté d’agglomération du Bassin de Brive

Budget global:
56.894 €

Contexte:
Le projet est localisé à Kokidi, quartier de la circonscription de Karachuonyo, Homa Bay County, Kenya, et vise l'école primaire Otaro et l'école secondaire Mixte Otaro (les deux situées dans la circonscription de Karachuonyo) et les communautés voisines.
La ville de Homa Bay se situe le long de la rive sud du Golfe Winam du Lac Victoria. La ville est constituée de 6 circonscriptions (KasipulKabondo, Karachuonyo, Rangwe, Ndhiwa, Mbita and Gwasi) et a une superficie de 3,183.3 km² avec 80% du Lac Victoria faisant partie de la ville.

En accord avec le Plan de Stratégie National Pour La Santé dans les Écoles 2011-2015, le Gouvernement du Kenya est "déterminé à atteindre l'éducation pour tous (EPT) et l'amélioration de l'état de santé", tel que mentionné dans les Objectifs du Millénaire pour le développement ( OMD ). Cette stratégie entend offrir un cadre pour la mise en œuvre d'un programme de santé en milieu scolaire au Kenya.

L'introduction de l'enseignement primaire gratuit (FPE) en 2003 et l'enseignement secondaire gratuit en 2007 a donné lieu à une augmentation rapide de la population scolaire, mettant à rude épreuve les infrastructures d'eau et d'assainissement scolaires inadéquates déjà existantes.

Les écoles primaires et secondaires identifiées dans la ville d'Homa Bay font face à des conditions d'hygiène désastreuses à cause de la pénurie d'eau et du manque d'infrastructures adaptées.

A Homa Bay, les enfants passent en moyenne 4 heures par jour pendant la saison sèche, et 2 heures par jour pendant la saison des pluies à rechercher de l'eau. Au-delà du fait que, pendant plusieurs heures de voyage les enfants ne peuvent pas aller à l'école, ils sont également épuisés. D'ailleurs, en allant chercher l'eau les enfants sont constamment exposés à l'eau insalubre dangereuse ou exposés à des sources d'eau qui ont été contaminées par des bactéries d'origine hydrique et peuvent donc contracter des maladies graves.

Objectifs:
Il s’agit de mettre en place les infrastructures dans 2 écoles permettant l’accès à l’eau et aux installations sanitaires adéquates ainsi que deux Comités EAH (Eau, Assainissement, Hygiène).

Description de l'action:
Le projet prévoit les équipements suivants :
• un forage équipé d'une pompe à eau solaire : Le forage captera la nappe d'accompagnement du Lake Victorian nappe qui se trouve entre 130 et 150 m de profondeur. Il sera implanté à environ 100 m des écoles, dans le périmètre des écoles. La technique de forage, l'équipement du trou de forage et le pompage sont prévus pour une profondeur de 180 m.
• un réservoir maçonné de 10 000 litres,
• 6 points d'eau : 3 points d'approvisionnement dans chaque école, appelés des kiosques d'eau. Les robinets des kiosques seront installés sur les murs extérieurs afin de permettre l'accès aux personnes extérieures.
• Rénovation de 25 latrines et de 2 lavabos des deux écoles sont rénovés et améliorés : 25 latrines et 2 lavabos.

Il est prévu la mise en place de 2 Comités EAH (Eau, Assainissement, Hygiène) , un par école, pour la gestion, d'entretien et la formation. Les 2 comités aideront à organiser la construction et la réhabilitation des latrines, l'accès aux savons ainsi que la réparation et la maintenance des installations sanitaires. Ils se rencontreront une fois par semaine dans les débuts du projet puis au moins une fois par mois par la suite. Les Comités seront composés de 7 membres, comprenant enseignants, élèves et parents. Cette approche augmentera fortement la confiance et l'habilité des enfants à prendre part à des décisions importantes concernant les services et les installations sanitaires.

L'eau potable sera vendue par les Comités EAH à bas prix aux communautés avoisinantes soit 3 KES (0,03 EUR) pour 20 litres. Ils aideront à entretenir et à gérer les installations sanitaires en rassemblant les bénéfices liés à la vente de l'eau tout en gardant des fonds en cas de réparations. Avec la vente d'eau ils gagneront près de 50€ par mois et pourront ainsi assurer l'entretien des installations d'eau et des sanitaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024