retour imprimer Aide Situer sur une carte
AEP du village d'Urisa 

Géolocalisation
Lieu: Kaimana

- Indonésie

Dates: 2017 (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Experts Solidaires Montferrier sur Lez
  HAMAP Humanitaire Alfortville
  Toulouse Métropole Toulouse

Autres partenaires: Association Experts-Solidaires

Budget global:
164.130 €

Contexte:
Le projet présenté, intitulé localement « projet d'Eco Développement en Eau par une Energie Renouvelable » (EDEN'R) consiste à permettre à la population du village d'Urisa d'avoir accès de manière pérenne à l'eau potable et de bénéficier d'une sensibilisation à l'hygiène et à la santé.

Compte tenu de la localisation du projet dans une réserve de biodiversité, les techniques respectant l'environnement sont privilégiées (captation d'une source et fourniture d'énergie par des panneaux photovoltaïques).
Sans accès à l'eau potable les conditions de vie des habitants du village d'Urisa sont en effet de plus en plus difficiles et les activités socio-économiques limitées, contraignant les jeunes générations à migrer vers la ville de Kaïmana pour trouver de l'emploi.

Les expéditions scientifiques de 2010 et 2014 ont démontré que le massif du Lengguru renfermait un véritable patrimoine naturel d'exception dont le village d'Urisa, situé aux portes du massif, est le gardien sur place en appui au gouvernement local. Il ne s'agit pas d'en faire un sanctuaire, mais de gérer de manière durable cette richesse naturelle en développant des activités autour de l'agroforesterie, de la pêche artisanale, de l'écotourisme et de l'accueil de missions scientifiques.
Ce projet a vocation à être porté de manière autonome par les acteurs locaux. Un accompagnement du comité villageois est prévu afin de mettre en place les bases organisationnelles et techniques nécessaires pour faire de ce projet, un projet pilote, durable et reproductible dans d'autres villages.

Les 276 habitants du village d'Urisa n'ont pas aujourd'hui accès de manière pérenne à l'eau potable. Ils s'alimentent en eau douce en récupérant l'eau de pluie des toitures et en la stockant dans des réservoirs individuels. La qualité de cette eau se dégrade rapidement.

En cas de pénurie, l'eau est rationnée jusqu'aux prochaines pluies. En cas de sécheresse prolongée, la population va chercher, par bateau, l'eau d'une source située à 9 km (dans ce cas le coût du m3 est de l'ordre de 50 €).

Il n'y a pas d'assainissement domestique à Urisa, les eaux usées sont déversées dans des rigoles et les habitants pratiquent la défécation à l'air libre aux alentours du village. Aucune sensibilisation ou formation à l'hygiène et à la santé n'a été réalisée à ce jour.

Historique:
Ce projet est né à la suite du programme de coopération « Karsts & Biodiversité », projet franco-indonésien de recherches sur le dernier grand réservoir inexploré d’Asie du Sud-Est, situé dans la région de Kaïmana, dans le massif karstique du Lengguru. L’Université Paul Sabatier (UPS) de Toulouse, le Laboratoire d’hydro-sciences de l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD) de Montpellier, l’Institut Indonésien des Sciences (Java) et l’Ecole polytechnique de Sorong (province de Papouasie Occidentale) ont été partenaires de ce programme d’études.

Description de l'action:
Ce projet est né à la suite du programme de coopération « Karsts & Biodiversité », projet franco-indonésien de recherches sur le dernier grand réservoir inexploré d'Asie du Sud-Est, situé dans la région de Kaïmana, dans le massif karstique du Lengguru. L'Université Paul Sabatier (UPS) de Toulouse, le Laboratoire d'hydro-sciences de l'Institut de Recherches pour le Développement (IRD) de Montpellier, l'Institut Indonésien des Sciences (Java) et l'Ecole polytechnique de Sorong (province de Papouasie Occidentale) ont été partenaires de ce programme d'études.
Le projet a été co-construit avec les acteurs locaux, dans une logique de développement durable : utilisation d'une eau de source et recours à l'énergie solaire pour l'alimentation de la pompe. La source se situe à 9 km d'Urisa et son débit permet de faire face aux besoins des villageois estimés à 38 m3/jour (en intégrant un taux de perte de 10 % et une population à terme de 350 habitants compte tenu du développement démographique).

A noter que le design sommaire du réseau décrit ci-après fera l'objet lors du lancement du projet d'un design détaillé par le bureau d'étude indonésien.

Le projet comprend :
- Une chambre de captage en lien avec l'aquifère et un filtre à sable ;
- Une conduite principale en PEHD de diamètre 63 mm, d'une longueur de 9 000 m, posée sur le massif karstique ou, sur certains tronçons, dans le lit de la rivière ;
- Une réserve d'eau située à proximité du village et à 10 m de hauteur au radier ; sa capacité a été fixée à environ 55 m3 afin de pouvoir faire face à 1,5 journée de consommation. Elle sera constituée de tanks en PEHD reliés entre eux ;
- Une pompe dont la HMT est calculée sur la base de 1 m de perte de charge par km de conduite soit 9 m + 10 m de hauteur pour la plateforme du réservoir : soit environ 20 m de HMT.
Une alimentation de la pompe par un dispositif solaire de 2 kWc (sur la base d'un ensoleillement de 6 h/jour, le dispositif devra fournir entre 6 et 7 m3/h).
- Compte tenu de ces paramètres une pompe de surface de 8 m3/h de débit – 700 Watts - pourrait être envisagée.
- Une conduite secondaire d'une longueur de 2 500 m en PEHD de diamètre 63 mm ;
- Une conduite tertiaire de 2 000 m en PEHD de diamètre 20 mm ;
- Des branchements privés vers les habitations (62 familles).

Mesures d'accompagnement :
En accord avec le Gouverneur et les villageois, il a été convenu que l'association villageoise d'Urisa assurera la gestion du réseau avec l'appui du bureau d'études indonésien PIPA et du comité local du village de Lobo qui gère de manière satisfaisante son réseau depuis plusieurs années. Cet appui comprendra des aspects institutionnels (montage de la structure de gestion), des aspects techniques (maintenance du réseau et des équipements) et des aspects financiers (tarification, facturation et recouvrement des fonds)

Par ailleurs, un important programme de sensibilisation de la population dans son ensemble accompagnera ce projet en matière de :
- Paiement de l'eau et de sa tarification ;
- Hygiène et maladies hydriques ;
- Bon usage de l'eau (transport, stockage et utilisation) ;
- Dangers de la défécation à l'air libre et de l'utilité de disposer de latrines.

Compte tenu du caractère reproductible de ce projet une évaluation sera effectuée à son terme auprès de la population et du comité villageois sur la base d'indicateurs pré définis.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire , captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024