retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable pour le village flottant de Peack Kantiel 

Géolocalisation
Lieu: Tonle Sap

- Cambodge

Dates: 2017 : 12 mois (Terminé)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Waves For Water France Ondres
Autres partenaires: SIAEP Tarnos, Commune d’Ondres

Budget global:
12.500 €

Contexte:
Peak Kantiel est un village de 900 habitants (200 familles) situé au Cambodge. Il est constitué par des maisons sommaires flottant sur le Tonle Sap, immense lac d'eau douce alimenté par le Mékong.
Ce village reculé, situé à plus de deux heures de bateau de la ville et des centres de santé, est peuplé par des pêcheurs qui au fil du temps ont décidé de s'installer avec leurs familles dans ces zones isolées mais poissonneuses.

Historique:
Les habitations du village de Peak Kantiel flottent sur le lac Tonle Sap. L’eau ne manque donc pas, mais aucun système de distribution ou de purification n’existe. L’eau est largement contaminée, d’autant plus que les latrines sommaires donnent directement dans le lac. Pourtant, elle est régulièrement consommée sans traitement par les habitants. Quelques très rares foyers disposent de filtres à eau céramiques, les autres ne « traitent » l’eau que quand elle est trouble en saison des pluies. Pour cela, ils utilisent l’effet coagulant de la pierre d’alun, et/ou font bouillir l’eau destinée à la boisson.

Dans ces conditions, le partenaire local de WAVES FOR WATER (Osmose) et une association de médecins (Mission Santé Asie) rapportent que les maladies liées à l’eau (dysenteries, diarrhées, fièvres) sont fréquentes dans le village. Or, les maladies diarrhéiques figurent parmi les principales causes de maladies et de mortalité infantile du Cambodge, pays où un enfant sur sept meurt avant son cinquième anniversaire.

Dans ce pays situé au 189ème rang mondial en termes de PIB par habitant, plus de 30 % de la population vit avec moins d’1$ par jour, et ces personnes vivant dans une communauté isolée ne font pas exception. Ainsi, les habitants de Peak Kantiel ne peuvent investir dans aucun matériel et les pouvoirs publics n’ont hélas aucun projet pour cette communauté. Avec l’aide de USAID, l’ONG RACHA a installé une station de traitement d’eau dans le plus grand village flottant du Tonle Sap (Prek Toal, 6000 habitants), mais Peak Kantiel n’a pas la taille critique pour une installation de ce type.

Suite à une rencontre de WAVES FOR WATER avec l’association locale OSMOSE en mars 2015, ses représentants ont attiré l’attention sur ce village dans lequel ils mènent un programme écologique depuis 2005, mais où la situation sanitaire n’a fait l’objet d’aucun progrès. Les habitants leur demandent régulièrement de l’aide concernant l’eau potable, Ce projet a pour but de répondre à la demande de cette communauté.

Description de l'action:
Fourniture d'installations de potabilisation autonomes pour l'ensemble du village flottant de Peak Kantiel.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation
Mode de gestion: gestion communautaire


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024