retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable et à l'assainissement dans le village de Tangassogo, commune de Tiébélé 

Géolocalisation
Lieu: Tiebele

[Centre-Sud / Nahouri] - Burkina Faso

Dates: 2017 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon 47 003€
  AFD Paris

  Agence des Micro Projets Paris
  Diin Lama Besançon
  Région BFC Dijon

Budget global:
127.003 €

Contexte:
La zone d'intervention du projet est Tangassogo (6 000 habitants), village de la commune de Tiébélé dans la province de Nahouri au Burkina Faso situé à quelques kilomètres de la frontière du Ghana. Ce village est réputé pour ses fresques décoratives et murs peints de la région, typiques de la culture Kasséna.

Le taux de desserte en eau potable est très faible (12%) quelques pompes manuelles à motricité humaine sont installées au village. De plus, la zone de Tangassogo connait depuis quelques années des pénuries hydriques ce qui renforce les difficultés d'accès à l'eau et empêche parfois la réalisation de cultures vivrières. La recherche de l'eau constitue une corvée particulière pour les femmes et jeunes filles qui y consacrent une large partie de leur temps en délaissant d'autres activités (école, activités économiques).
Par ailleurs, la difficulté d'accès aux latrines entraîne la défécation en plein air. Ceci est à la base de nombreuses épidémies et maladies endémiques (paludismes, choléra, diarrhées).
Pour toutes ces raisons, l'accès à l'eau et à l'assainissement est apparu comme prioritaire pour l'association Din Lama.

Historique:
Une phase d'analyse des besoins sous forme de concertation avec les différents acteurs locaux a eu lieu (autorités locales, villageois, service de l'Etat) en 2015. Des études géophysiques ont été pilotées pour s'assurer de la possibilité de mobiliser la ressource en eau afin de localiser les zones de forage potentielles.

Description de l'action:
Infrastructures Eau potable :
- Construction du système de stockage de distribution et d'adduction d'eau : château d'eau d'une capacité de 50 M3, un forage pour captage de 6 pouces de diamètre à 70 m de profondeur, fourniture et pose de canalisation de distribution sur 1450 ml, installation de 6 bornes fontaines.
- Réalisation d'infrastructures d'énergie solaire permettant le fonctionnement des installations de pompage de l'eau : mise en place d'une pompe solaire de 10m3/h, du contrôleur solaire 5500 H sous l'impulsion de 25 modules solaires 250W avec un support de panneaux.

Infrastructures Assainissement
- Construction de 20 latrines

Mesures d'accompagnement :
- Sensibilisation de la population : implication de la population dans les travaux, diffusion sur radio Goulou de 32 messages et 4 émissions (1 par trimestre), animation de 11 réunions d'information dans les hameaux de Tangassogo, d'informations en continue donnée lors des visites au dispensaire
- Election des comités des points d'eau (CPE) et des associations des usagers (AUE), accompagnement
organisation de 4 rencontres avec les parties prenantes
- Formation des membres du comité de points d'eau et des membres des associations des usagers en gestion technique et financière des points.

Bénéficiaires: 7.900 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
Fiche d'instruction AERMC (délégation de Besançon)

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Diin Lama France lire plus... 32 avenue du commandant Marceau
25000  Besançon
France
  diinlamafrance[à]yahoo.fr
http://
   © pS-Eau 2024