retour imprimer Aide Situer sur une carte
Structuration et pilotage de la filière de gestion des boues de vidange de l'agglomération de Siem Reap (Action AIMF) 

Géolocalisation
Lieu: Siemreap

[Siem Reap / Siem Reap] - Cambodge

Dates: 2020 : 48 mois


M. ouvrage: Siem Reap

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  AIMF Paris
  SIAAP Paris

Budget global:
1.700.000 €

Contexte:
La Province de Siem Reap, membre de l'AIMF depuis 2000, s'est engagée dans le développement d'une filière de transformation de boues de vidange en fertilisant agricole, avec le double objectif d'amélioration de l'hygiène publique d'une part et de développement d'une filière agricole à base de fertilisant organique d'autre part.

Historique:
Le thème de l’assainissement autonome et de sa gestion comme enjeu essentiel du développement urbain durable avait été identifié depuis quelques années, notamment :

- La Province de Siem Reap, a participé à l’« Initiative Asie : patrimoine culturel et développement durable » en soutien aux villes francophones de l’Asie du Sud-Est, portée par l’AIMF. Lors des séminaires d’échanges organisés dans ce cadre (2015 et 2016), la thématique du traitement et de la gestion des boues de vidange a été identifiée comme un défi majeur auquel est confrontée la Province, d’autant plus que les équipements, leur dimensionnement et leur conception doivent prendre en compte le caractère particulier du territoire d’implantation, soit la présence à proximité d’un des sites archéologiques le plus visité au monde, le parc des temples d’Angkor.
- Le SIAAP et la Province de Siem Reap sont en coopération décentralisée et ont par ailleurs déjà travaillé en partenariat avec l’AIMF dans le domaine de l’assainissement (notamment dans un programme d’assainissement semi autonome et mise en valeur paysagère - 2014)
- Le département des Hauts-de-Seine en coopération décentralisée avec la Province de Siem Reap, travaille depuis une dizaine d’années sur l’axe du développement agricole et a identifié la gestion des boues de vidange comme une piste à explorer en vue d’une possible réutilisation des matières traitées.

Appuyée financièrement et techniquement par l’AIMF, le SIAAP, le Département des Hauts-de-Seine et l’Agence de l’eau Seine-Normandie et par AGRISUD International, la Province a conduit les études préalables entre 2017 et 2018 : Analyse des cadres politiques, réglementaires et institutionnels ; Etude de la viabilité financière de la filière.
Phase ; Etudes techniques de caractérisation des boues, APS, étude d'impact sur l'environnement.
Les résultats, validés par les autorités, ont déclenché un processus local d’organisation pour la phase de mise en œuvre : confirmation de l’engagement des autorités; arrêté pour la constitution du comité de gestion local, présidé par le Vice-Gouverneur en charge de l’environnement; confirmation de la mise à disposition du terrain, au sein du périmètre de l’actuelle station de traitement des eux usées.
Par ailleurs, la Banque mondiale s’est engagée à partir d’août 2019 sur un vaste programme pour l’assainissement de Siem Reap (investissement +-20M USD), notamment sur les composantes de renforcement institutionnel et technique au niveau du Ministère de l’Environnement ; de réhabilitation des stations de pompage ; et de mise à niveau de la station de traitement des eaux usées.
Dans ce cadre, la composante sur l’assainissement autonome et sa filière de valorisation, ainsi que les préconisations des études ont été étudiées et discutées par les experts de la Banque, qui a intégré la réalisation du présent projet comme un maillon complémentaire de sa stratégie. Cette synergie a d’ores et déjà eu comme effet de donner une place aux autorités locales aux cotés des représentants de l’Etat engagés dans les négociations avec la Banque. Elle sera à valoriser et à renforcer davantage tout au long du processus, pour que les investissements sur ce même territoire soient les plus efficients possibles.

Objectifs:
La finalité du projet est l’amélioration des conditions sanitaires et de vie des habitants de Siem Reap ; et, compte tenu de la réalité du secteur touristique pour la ville et son territoire, d’améliorer également le cadre sanitaire pour les visiteurs.
Ce projet contribue à l’atténuation des effets du changement climatique, via le travail sur la régénération des sols, le développement d’une filière de production et distribution locale.

1. Apporter une réponse innovante et adaptée à la problématique de l’assainissement urbain et du secteur agricole local.
2. Soutenir la création d’une filière économique locale avec des retombées directes sur le secteur privé local, tant au niveau des entreprises de vidange que des coopératives agricoles.
3. Développer un model fonctionnel en mesure d’être répliqué dans la Province de Siem Reap, au Cambodge et au sein du réseau des maires francophones.

Description de l'action:
- Réalisation d'une station pilote de transformation des boues : APD, Exécution, Passation du marché, Direction des travaux.
- Mise en service de la station : appui à la construction du cahier des charges d'exploitation, réglage des traitements, accompagnement à la gestion.
- Suivi et mise en œuvre du cadre organisationnel de la filière agricole et de gestion de boues : appui au choix du mode d'exploitation (entreprise exploitante, régie, affermage), recherche de partenaires, négociation et appui au dépôt des statuts (réglementation, autorités de tutelle, relation avec les coopératives agricoles, suivi des entreprises de vidange, suivi des impacts sur l'environnement).
- Amélioration du cadre global de la filière agricole et de boues de vidange : communication et information, réglementation; réalisation d'un contrôle continu sur la qualité de l'humus et conduite des tests grandeur nature; campagne de marketing et sensibilisation des agriculteurs et grossistes.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion municipale , gestion: délégation locale à un opérateur privé
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (traitement des )


Source:
AIMF

Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024