retour imprimer Aide Situer sur une carte
Extension et sécurisation de l'alimentation en eau potable de la ville de Beit Fajjar (Coopération décentralisée Lescar et Billere et Beit Fajjar) 

Géolocalisation
Lieu: Bayt Fajjar

[Bethléem] - Palestine

Dates: 2018 : 25 mois (Terminé)


M. ouvrage: Lescar, Municipalité de Beit Fajjar, HAMAP-Humanitaire

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  HAMAP Humanitaire Alfortville
  Mairie de Lescar Lescar

  MEAE Paris

  Municipalité de Beit Fajjar Beit Fajjar

  PWA Al-Bireh

  Village Emmaüs Lescar
  Ville de Billere Billere
Autres partenaires: Syndicat des 3 cantons, SMNEP Pau, SIEP Jurançon, Syndicat des Eaux de Navarrenx, Région Nouvelle Aquitaine (Fonds reçu par la Commune de Lescar)

Budget global:
341.000 €

Contexte:
Sur son territoire sont installées 140 entreprises d'extraction et de taille de pierres et de matériaux de construction. La consommation de l'eau potable est de 34 000 m3/mois dont 16 000 utilisés par les industries et 19 000 consommées par les ménages. La consommation par jour et par habitant pour les usages domestiques est donc d'environ 45 litres (à comparer au standard recommandé par l'OMS de 150 l/j/hab.)
Actuellement, Beit Fajjar dispose d'un réseau ancien d'eau potable qui ne dessert que 70% de la population et connait des pertes en eau dans le réseau de 40%.
La ressource en eau provient d'un achat à la société israélienne Mekarot via un château d'eau qui n'arrive pas à être approvisionné sur de longues périodes de l'année compte tenu de l'insuffisance de pression dans le réseau.
Dans le cadre de sa convention de partenariat entre PWA et l'Agence de l'Eau Adour Garonne (AEAG), cette dernière a déjà réalisé une étude de préfaisabilité pour l'assainissement de la ville de Beit Fajjar et des villages environnant.
A l'issue de cette étude, AEAG été saisie par le Maire de Beit Fajjar des problèmes d'accès à l'eau dans sa ville et a sollicité l'Agence de pour une coopération décentralisée dans le domaine de l'AEP.
Compte tenu de contacts qui avaient été établis antérieurement par la ville de Lescar, celle-ci a décidé d'établir un partenariat avec la ville de Beit Fajjar pour financer un projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable pour les habitants de cette commune.
Les premières bases de ce partenariat ont été confirmées par une délégation d'élus de Lescar qui s'est rendue à Beit Fajjar en novembre 2017.
Le présent projet a été retenu dans le cadre de l'appel à projets du fonds conjoint franco-palestinien 2018 et recevra à ce titre une aide de 45 000 euros du Ministère français des Affaires Européennes et Internationales (MAEI). De son côté la ville de Lescar, maître d'ouvrage du projet, est chef de file des collectivités qui délibéré ont afin de participer au financement de l'opération (Syndicat des 3 cantons, SMNEP AEAP est Pau, SIEP Jurançon, Syndicat des Eaux de Navarrenx, Région Nouvelle Aquitaine). Le total des contributions des collectivités partenaires s'élève à 30 000 euros.

Objectifs:
Le présent projet concerne la première année d’une coopération décentralisée qui est prévue pour 3 ans.
Ce premier volet comprend la réalisation d’un schéma directeur visant à faire un inventaire détaillé de l’existant et la définition technique et financière des travaux à réaliser pour sécuriser l’alimentation en eau potable à Beit Fajjar.
Les travaux prioritaires identifiés par le schéma directeur seront menés pour réhabiliter les tronçons de réseau fuyards et l’étendre à des quartiers non encore raccordés.
Une pompe sera installée pour pallier la faible pression du réseau afin d’assurer le remplissage du château d’eau. Des compteurs d’eau seront posés pour identifier les pertes dans le réseau.
Le projet prévoit également des actions de formation pour renforcer les capacités de la municipalité pour la gestion administrative, financière et technique du système AEP.

Description de l'action:
Le présent projet vise une première année de travaux prioritaires qui seront identifiés à l'issue du schéma directeur. L'objectif est de poursuivre la coopération décentralisée pour au moins 3 années afin de réaliser la totalité des travaux nécessaires à l'équipement complet du système d'alimentation en eau potable.
Les actions de formation et de sensibilisation et plus généralement de renforcement des capacités techniques ont pour objectifs de pérenniser la bonne gestion technique, économique et financière du réseau.

Le présent projet comprend les actions et travaux suivants :
-un schéma directeur visant à faire un inventaire détaillé de l'existant et la définition technique et financière de l'ensemble des travaux à réaliser pour assurer la sécurisation de l'alimentation en eau potable pour la totalité de l'agglomération de Beit Fajjar,
-la réalisation des travaux prioritaires identifiés par le schéma directeur pour réhabiliter les tronçons de réseau les plus fuyards,
-la réalisation des extensions de réseau pour desservir des habitations non encore raccordées (30% de la population),
-l'installation d'une pompe pour pallier la faible pression du réseau principal venant de Mekarot afin d'assurer le remplissage du château d'eau,
-des actions de formation pour renforcer les capacités de la municipalité pour la gestion administrative, financière et technique du système AEP,
-la pose de compteurs d'eau sectoriels pour identifier les éventuelles pertes d'eau dans le réseau.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion municipale

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE

Organismes et Contacts

Municipalité de Beit Fajjar lire plus... Beit Fajjar
Palestine
Palestinian Water Authority lire plus... Nablus Street
P.O. Box 2174
Al-Bireh
Palestine
Tél.: 02 - 2409022
Fax: (02) 5747310
http://
   © pS-Eau 2024