retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable et formation à l'hygiène dans la vallée de Tidène (2017) 

Géolocalisation
Lieu: vallée de Tidene

[Agadez / Tchirozérine] - Niger

Dates: 2017 (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  CD 17 La Rochelle

  Les puits du désert Le Grand Bornand

Budget global:
300.000 €

Contexte:
Le projet intervient dans la vallée de Tidène où les populations locales font toujours face à de nombreuses difficultés liées au manque d'eau. La zone connaît régulièrement des périodes de famine et le faible taux d'accès à l'eau potable oblige encore les populations à boire une eau polluée, puisée dans des puits traditionnels creusés à même le sol, régulièrement bouchés par les tempêtes de sable et pollués par les déjections et carcasses d'animaux

Historique:
L'association Les Puits du Désert (LPDD) intervient dans le nord du Niger depuis 2000 dans le domaine de l'accès à l'eau, en partenariat avec l’association locale Tidène.

Fort du succès des précédents projets et des demandes très importantes des populations et autorités locales, il est proposé d'intervenir dans d’autres villages du Massif de l’Aïr où e taux d’accès à l’eau est encore faible.

Objectifs:
Améliorer la couverture en eau potable et de la situation sanitaire des habitants dans 8 villages du département : Tagalalte, Faken, Kodé, Egarwey, Tchin Taborak, Korin Jimina, Assolemi et Atri.

Description de l'action:
Construction de 8 puits villageois équipés de pompe à motricité humaine :
Les puits proposés sont une version moderne et consolidée des puits traditionnels. Ils sont cuvelés en matériaux durs pour en stabiliser l'accès, et avec des aménagements de surface en facilitant l'usage et l'entretien. Les puits seront tous équipés de pompes à motricité humaine (de type Volonta), afin d'assurer une eau potable et non polluée.

Formation à l'hygiène et à l'assainissement :
Les formations seront assurées par les agents de santé, et seront réalisées par groupement de villages. Plusieurs sessions seront proposées et leur contenu sera adapté en fonction du public ciblé (femmes, chef de village, instituteurs) et des pratiques d'hygiène.

Formation des responsables de puits à la bonne gestion du point d'eau :
Pour chaque ouvrage réalisé, une formation des bénéficiaires et des membres du comité de gestion est prévue. Si besoin, il peut s'avérer nécessaire, sur demande des bénéficiaires ou suggestion de la Direction Régionale de l'Hydraulique d'Agadez, de procéder à une formation complémentaire des personnes ou comités responsables de la gestion du puits sur les sujet suivants, éléments clés de la Charte du point d'eau :
- Règles d'accès équitable au point d'eau ;
- Surveillance et entretien courant de l'ouvrage (curage et désensablage, petites réparations) et modalités d'alerte en cas de problème majeur ;
- Hygiène du point d'eau : salubrité des abords, traitements réguliers de l'eau.

Bénéficiaires: 33.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: puits
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Source:
AEAG + LPDD

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Les puits du désert lire plus... 74450  Le Grand Bornand
France
Fax: 04 50 44 05 50
  administration[à]lespuitsdudesert.org
http://
Christel Pernet
Présidente
   © pS-Eau 2024