retour imprimer Aide Situer sur une carte
Coopération SYDEC/Ténado (étude de faisabilité) 

Géolocalisation
Lieu: Tenado

[Centre-Ouest / Sanguié] - Burkina Faso

Dates: 2017

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Commune de Ténado Ténado
  Eau Vive Ouagadougou
  Sydec des Landes Mont-de-Marsan

Budget global:
15.000 €

Contexte:
Située dans la région du Centre-Ouest, la commune rurale de Ténado est l'une des dix communes que compte la province du Sanguié. Elle a été créée en 2006 et couvre une superficie de 894 km2 et compte 18 villages et 60 000 habitants environ.
La commune est intégralement située dans le bassin versant du fleuve Mouhoun.
Les populations s'approvisionnent en eau à partir de forages à pompe à motricité humaine (PHM), de puits à ciel ouvert (notamment pour le maraîchage et l'abreuvement des animaux), qui tarissent rapidement.
Dans les villages Ténado (chef-lieu de la commune) et de Batondo, 2 adductions d'eau sommaires permettent aux habitants de s'approvisionner aux bornes fontaines. La gestion est confiée à un fermier, dont la gestion est remise en cause (qualité de l'eau, horaires d'ouverture et de fermeture, coût de l'eau …).

Historique:
Le Sydec a souhaité développer une coopération décentralisée avec une commune du Burkina Faso afin de travailler sur la gestion communale de l’eau. Il a fait appel à Eau Vive afin d’identifier une commune partenaire, l’aider à élaborer le projet de coopération décentralisée et à le mettre en œuvre. La commune de Ténado s’est montrée intéressée à travailler sur la gestion communale de l’eau et à tisser des relations de coopération décentralisée avec le Sydec.

Objectifs:
L’étude de faisabilité permettra de dresser l’état des lieux de l’organisation actuelle de la gestion de l’eau, de la fonctionnalité des structures de gestion, des infrastructures d’eau et d’assainissement et de confirmer l’intérêt que porteront à ce projet les élus et les autres parties prenantes de l’action (usagers, acteurs privés du secteur (réparateurs...).
Cette étude permettra d’élaborer de manière participative (Ténado, Sydec et Eau Vive) un programme d’actions (gouvernance et travaux) pour les années à venir.

Description de l'action:
Phase 1 : diagnostic
L'étude permettra d'identifier précisément les caractéristiques et l'historique de la gestion de l'eau par la commune, les potentiels techniques et humains (acteurs et usagers de la filière) et les besoins en matière d'eau et d'assainissement :
- analyse de l'organisation du service, de son potentiel d'évolution et de ses besoins d'accompagnement,
- état des lieux des équipements/infrastructures hydrauliques existantes sur leur territoire,
- estimation de la qualité du service d'eau potable fourni aux habitants,
- analyse de l'accès à l'hygiène et l'assainissement,
- analyse du contexte socio-économique de la commune,
- identification, avec les acteurs de la commune de Ténado, des pistes d'actions prioritaires.

Phase 2 : partage de l'état des lieux, définition des priorités et élaboration de projet

- partage de l'état des lieux et des priorités d'actions avec les acteurs de la commune de Ténado, le Sydec et Eau Vive (réunion à Ténado et au Sydec),
- définition conjointe d'un programme d'actions, lors d'une mission du Sydec au Burkina Faso,
- élaboration d'un document de projet et d'un budget.

Phase 3 : en fonction des choix d'actions définis conjointement par les partenaires, une étude technique d'avant-projet détaillée sur l'évolution des forages en AEPS serait réalisée.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: études
Mode de gestion: gestion municipale


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024