retour imprimer Aide Situer sur une carte
Construction et suivi de 6 blocs latrines publiques à Mahajanga (ASSMA phase II) 

Géolocalisation
Lieu: Mahajanga

[Boeny / Mahajanga I] - Madagascar

Dates: 2017 : 12 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Gescod Mahajanga
  Gescod Strasbourg

Budget global:
115.000 €

Contexte:
Madagascar a mis en place un programme national d'accès à l'eau (PNAE) qui définit des objectifs à atteindre en termes d'accès à l'eau potable, à l'assainissement et, à l'hygiène d'une
La collectivité de Mahajanga, qui compte 230 000 habitants, s'est inscrite dans le cadre de ce
plan. A ce titre, elle a déjà mis en place, en plus de la desserte en eau potable, un système de collecte des déchets solides.
En particulier, une attention spécifique a été portée aux habitants du vallon de Metzinger, qui, en raison de forts risques d'inondabilité de cette zone, sont particulièrement exposés au développement de la peste et du choléra, lié au débordement des latrines.
De plus, cette population d'environ 110 000 habitants appartient à la classe sociale la plus défavorisée de la ville.

Historique:
Il s'agit de la huitième phase du projet ASMA débuté en 2011, qui se dénomme depuis 2017 ASMA phase II.
Les sept premières, ont consisté en la réalisation de latrines privées et publiques ainsi que d'un centre de dépotage des boues de vidange afin de les valoriser en compost pour le reboisement qui est un problème majeur à Madagascar.

Objectifs:
Le programme global vise à développer l'accès à une filière d'assainissement durable et à la promotion de l'hygiène auprès des habitants des quartiers populaires du Vallon Metzinger et ses abords pour lutter contre les maladies et épidémies (peste et choléra).
Il s'agit d'améliorer la situation, au niveau de l'hygiène, car la défécation à l'air libre est très répandue, ce qui est très dangereux au plan sanitaire : les pratiques des habitants, l'infiltration des excrétas et le déversement dans les canaux d'irrigation encombrés de déchets entraînent une forte contamination de la nappe, pollution aggravée en surface en saison des pluies.

Description de l'action:
Le présent dossier concerne la réalisation de 6 blocs latrines publiques dans les quartiers restant sous équipés et nécessitant un renforcement de l'accès aux équipements sanitaires de base.
L'identification des lieux a été établie sur la base d'études et diagnostic, complétée par la priorisation établie par la municipalité de Mahajanga.
Après la construction et la réhabilitation de 31 infrastructures sanitaires publiques, des latrines publiques supplémentaires restent prioritaires compte tenu des données disponibles et des besoins au niveau de chaque localité.
En se basant sur l'expérience acquise précédemment lors de la construction et la réhabilitation de 15 infrastructures sanitaires publiques, une enquête de terrain a été menée afin d'identifier de nouveaux lieux prioritaires dans les ''fokontany'' parmi les lieux très fréquentés par la population et entourés de ménages peu équipés en latrines privées. C'est ainsi qu'une liste a été retenue par la collectivité de Mahajanga, en concertation avec l'IRCOD et les acteurs locaux et en s'appuyant sur le diagnostic épidémiologique (habitants de la ville) et bactériologique (ressources en eau du quartier) réalisé en 2014.
Les travaux seront conduits sous maîtrise d'oeuvre IRCOD et maîtrise d'ouvrage locale.
La gestion des infrastructures, concernant ces ouvrages implantés dans les lieux publics, sera confiée à des associations préalablement identifiées, qui seront rémunérées par un service payant.

Eléments complémentaires:
Ce projet s'inscrit dans un cadre global de traitement de l'assainissement du vallon.
Les dernières phases prévues concerneront la mise en place d'autres latrines dans le secteur l'appui à la gestion du service, la sensibilisation des populations à l'hygiène, la structuration d'une filière d'entreprises de vidange.

Bénéficiaires: 5.200 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement - Mahajanga lire plus... Bureau voirie, 1er étage, Marolaka
BP 433
Mahajanga401
Madagascar
Tél.: +261 32 07 195 23
  madagascar[à]gescod.org
http://
https://spark.adobe.com/page/eDzEFzXgNrd7z/
Cécile Sicard
Représentante de Gescod à Madagascar
Tél.: +261 (0)32 07 195 23
email: cecile.sicard[à]gescod.org
   © pS-Eau 2024