retour imprimer Aide Situer sur une carte
Naddhal 2 et 3: Adduction potable par pompage solaire et déferrisation pour les villages de Hooré Thiéhi et Kankou dans la région de Labé. 

Géolocalisation
Lieu: Kankou

- Guinée

Dates: 2008 : 18 mois


M. ouvrage: Commune rurale
Région de Labé

Partenaires
  COSIM Auvergne Rhône Alpes Lyon
  Eau Soleil Solidarité et Développement Saint Rambert en Bugey
  FORIM Nogent sur Marne
  Grand Lyon Lyon
  HSF Chambéry
  MEAE Paris
  SAGA Saint Denis en Bugey
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
129.048 €

Contexte:
Contexte de la sous préfecture de Kankou:
Hooré Thiéhi est un petit village situé à 2,2 km et légèrement en contrebas de Naddhal, qui peut facilement être alimenté à partir du réseau de Naddhal. Cette possibilité a été présentée à la population, qui a accepté de participer aux travaux.
Kankou est le siège de la sous préfecture de Sagalé. Aujourd'hui, le village dispose de deux forages munis de pompe à pédale (Vergnet). Mais, d'une part, ces forages sont situés loin des habitations et d'autre part ils offrent une eau en quantité limitée et à forte teneur en fer.

Contexte institutionnel:
Document de référence: la loi L/94005/CTRN, portant sur le Code de l'Eau, du 14 février 1994. Le code de l'eau établit un régime des droits d'utilisation de l'eau et fixe le cadre général de la gestion des ressources en eau.
La Société des Eaux de Guinée (SEG), société anonyme à participation publique, régie par le décret D/2001/096/PRG/SGG, est chargée de l'hydraulique urbaine, en vue d'assurer la politique nationale d'approvisionnement en eau potable des centres urbains.
Le Service National d'Aménagement des Points d'Eau (SNAPE), établissement public crée en 1980 et placé sous la tutelle du Ministère de l'Hydraulique et de l'Énergie est régi par le décret N° 57/PRG/SGG/90. Il est doté de la personnalité morale et jouit de l'autonomie financière. Il est chargé de l'hydraulique villageoise, notamment de la maîtrise d'œuvre des réalisations.
Par ailleurs, l'État peut transférer tout ou partie de ces prérogatives aux régions ou communes (CRD : commune rurale de développement).

Historique:
L’association SAGA, dont le président est originaire de Sagalé, en partenariat avec les ONG Eau Soleil et HSF de Lyon a réalisé un projet d'adduction d'eau avec déferrisation et pompage solaire dans la même sous préfecture pour le village de Naddhal. Ce projet, financé en partie par le Ministère des Affaires Étrangères, s'est achevé en 2006 et a été fortement apprécié par la population et les autorités guinéennes.

Dans la dynamique lancée par ce projet, la population et les élus locaux des villages de Hooré Thiéhi et de Kankou on fait part d'une forte demande pour être équipés d'un système analogue d'adduction d'eau. Notamment Kankou, qui en tant que siège de la sous préfecture de Sagalé, n’avait pas encore ni eau potable ni électricité.

Objectifs:
Permettre aux habitants un accès rapproché à une eau potable, apprendre à gérer la ressource et améliorer l'hygiène.

Description de l'action:
Le projet se déroulera en deux phases :
Phase 1 - Hooré Thiéhi :
• Construire un réseau de canalisations de 2,2 km à partir du réseau du village voisin, Naddhal,
• Mettre en place une borne fontaine,
• L'extension du réseau et la borne fontaine seront entretenues par l'association de Naddhal.
Phase 2 - Kankou :
• Équiper un forage existant d'une pompe solaire,
• Construire un château d'eau, un filtre à sable permettant la déferrisation de l'eau par oxygénation naturelle et un réservoir pour stocker l'eau, ainsi, traitée,
• Construire un réseau de canalisations,
• Alimenter 8 bornes fontaines en eau potable,
• Construire 3 abreuvoirs et 5 regards,
• Assurer le suivi et la formation du comité de gestion de l'eau,
• Former un technicien de maintenance. et une borne fontaine au centre du village.
• Mise en place d'une association villageoise, de responsables de bornes fontaines et d'un système de cotisation.

Partenaires: SNAPE (Service National d’Aménagement des Points d’Eau)
CREPA (Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement)
ADENAM (Association pour le développement de Naddhal Mouminiya)
HSF (Hydraulique Sans Frontières)
Eau Soleil
Financeurs: MAEE
Grand Lyon
Veolia
Gouvernement guinéen
Bénéficiaires: Groupe ciblé:
L’ensemble de la population d'Hooré Thiéhi et de Kankou. Ce dernier village est la sous-préfecture et on y trouve, par conséquent, différentes infrastructures pour les populations de la zone: un collège, une école primaire, un centre de santé, un abattoir, un marché hebdomadaire, un mosquée et de nombreuses petites boutiques.
directement : les 300 habitants de Hooré Thiéhi et les 600 habitants de Kankou ainsi que les élèves et les patients du centre de santé.
indirectement : les personnes malades des villages alentour, et celles qui viennent au marché hebdomadaire. Des actions similaires peuvent être envisagées pour les villages voisins ayant des forages. Dans les 5 ans à venir, plusieurs villages de la sous préfecture de Sagalé, pourraient être ainsi alimentés en eau potable et en ont déja fait la demande : Djoungol, Sagalé centre, Hooré Djagui, Dembahi et Mouminiya.

Classement:
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage , potabilisation
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
Grand Lyon

Types de financement:

Etat , Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Solidarité Action Guinée Ain lire plus... 01500  Saint Denis en Bugey
France
Amadou Diallo
Président
retraité de l'éducation nationale
Tél.: +33 4 74 38 31 50
portable: +33 6 48 49 88 44
email: amadiallo[à]wanadoo.fr
   © pS-Eau 2024