retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcement de l'accès à l'eau à Gouana (Coopération Arvieu - Kalaban-Koro) 

Géolocalisation
Lieu: Gouana

[Koulikoro / Koulikoro] - Mali

Dates: 2017 : 12 mois

Partenaires
  ACAD Toulouse
  AE Adour-Garonne Toulouse 86 000€
  Association Teriya Mali Arvieu

  Commune d'Arvieu Arvieu

  DRH Koulikoro
  SOMAPEP Bamako

Budget global:
107.500 €

Contexte:
Le village de Gouana, rattaché à la commune de Kalaban-Koro dans la région de Koulikoro, se situe à 15 km au sud de Bamako.
Le village compte aujourd'hui plus de 15 000 habitants et, en raison de sa proximité avec Bamako, connaît une urbanisation très rapide sans que les infrastructures de base suivent les besoins de la population croissante.
L'accès à l'eau est difficile :
- Les puits traditionnels ne sont pas sécurisés et délivrent une eau polluée ;
- Deux forages équipés de pompes à motricité humaine en état de fonctionnement équipent le centre de santé et le marché ;
- Une extension du réseau de Bamako géré par la Société Malienne de Patrimoine de l'Eau Potable (SOMAPEP) permet depuis 2015 de délivrer l'eau de la distribution publique par deux bornes fontaines installées à 150 m l'une de l'autre à l'extrémité nord du village, soit à plus de 3 km de son centre ;
- Les habitants motorisés peuvent également se ravitailler aux bornes fontaines du chef-lieu de la commune, à une distance moyenne de 4 km de Gouana.
Le nombre de points d'eau est donc actuellement très insuffisant au regard de la population. Le centre du village n'est équipé d'aucun système de distribution. L'école et la maternité de sont pas alimentées.


Historique:
L’association aveyronnaise Teriya Mali est née d’échanges entre l’école primaire d’Arvieu et celle de Gouana. L’association a soutenu des projets pour l’agrandissement de l’école primaire et la construction du collège de Gouana, pour la soutien de la maternité et de l’orphelinat et pour la formation d’agriculteurs en agro-écologie.
Pour mener à bien ce 1er projet concernant l’eau, l’association a sollicité et obtenu l’engagement de la commune d’Arvieu qui porte l’opération, engage les dépenses correspondantes et apporte l’autofinancement. D’un point de vue technique, l’association de coopération entre acteurs du développement (ACAD) est chargée de la préparation, de la coordination et du suivi du projet pour le compte de la commune d’Arvieu.

Description de l'action:
Le projet consiste à :
- Prolonger la conduite d'amenée d'eau de la SOMAPEP tout au long de la rue principale de Gouana sur une distance de 4 km ;
- Installer de 6 bornes fontaines régulièrement le long de cette conduite ;
- Poser deux conduites secondaires pour alimenter l'école primaire, la maternité et la mairie annexe.

Bénéficiaires: 15.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion: opérateur national
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie électrique


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations
   © pS-Eau 2024