retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet Eau Hygiène et assainissement à Souboundou (Niafunké) 

Géolocalisation
Lieu: Souboundou

[Tombouctou / Niafunké] - Mali

Dates: 2017 : 26 mois

Partenaires
  Karama Solidarity Bruxelles
  SIF Massy

Budget global:
357.161 €

Historique:
Le Secours Islamique France est présent au Mali depuis 2013. La mission s’est développée en réalisant notamment un projet « Wash in school » à Gao et Wabaria, un projet d’urgence « de prévention de la propagation du virus Ebola » à Bamako etc.

Objectifs:
Contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables de la commune de Souboundou en augmentant l’accès à l’eau potable, à l’eau d’abreuvement des animaux et l’hygiène/assainissement de base dans les zones vulnérables de la commune.

Description de l'action:
- Améliorer l'accès à l'eau potable des villages ciblés (étude des dysfonctionnements des ouvrages d'alimentation en eau potable, réhabilitation de puits, dotation de kits de maintenance etc.) ;
- Améliorer les conditions sanitaires au niveau de 5 centres de santé communautaire et de 14 écoles (construction de latrines, formation des professionnels de santé sur le système de chloration wata, construction d'espace de lavage des mains,…)
- Impliquer et renforcer les capacités des acteurs locaux et des communautés dans la gestion pérenne des ouvrages d'eau, d'assainissement et de bonnes pratiques d'hygiène (enquête CAP, sensibilisation, appui à l'élaboration des plans d'assainissement des communes, activités de sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement, formation sur la gestion des déchets biomédicaux, etc.).

Bénéficiaires: 1996 élèves, 33 enseignants de 14 écoles, 19 000 habitants, 48 130 usagers de 5 CSCOM + 1 centre de santé de référence.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: puits
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
Secours islamique français

Types de financement:

Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations
   © pS-Eau 2024