retour imprimer Aide Situer sur une carte
Hygiène, eau potable, assainissement au Cambodge (HEPAC) pour lutter contre la sous-nutrition (travaux et gouvernance) 

Géolocalisation
Lieu: Choam Ksant

[Preah Vihear / Choam Khsant] - Cambodge

Dates: 2017

Partenaires
  ACF Montreuil
  AERMC Lyon

Autres partenaires: Les travaux et les formations sont réalisés en collaboration avec le Département Provincial du Développement Rural (PDRD)

Budget global:
400.000 €

Contexte:
Dans le district de Choam Khsan 83% des ménages défèquent en plein air et 49,3% jettent dans la nature les matières fécales de leurs nourrissons. De plus, les matières fécales des animaux ainsi que les ordures ménagères aux abords et sous les maisons contribuent à cet environnement insalubre.
Seulement 53% des ménages disposent de points d'eau améliorés; autrement dit une famille sur deux utilise de l'eau de boisson d'une provenance non sûre. Moins de la moitié des familles filtrent l'eau et/ou la font régulièrement bouillir avant de la consommer, et seul 1,4% des personnes se lavent les mains avec du savon aux moments critiques.

Historique:
Entre janvier et avril 2016, ACF a réalisé deux diagnostics communautaires participatifs dans le district de Choam Khsan de la province de Preah Vihear. Ces deux diagnostics ont fait ressortir un lien étroit entre sous-nutrition et accès à l'eau et à l'assainissement, et ont permis de déceler les besoins urgents de progrès dans ces deux secteurs au sein de ce district.

Objectifs:
Améliorer les moyens d'existence des populations de 22 villages du district de Choam Khsan (province de Preah Vihear) en améliorant l'accès à l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène, en complémentarité aux interventions dans le secteur de de la nutrition et de la sécurité alimentaire.

Description de l'action:
Travaux : Réalisation d'ouvrages dans 22 villages de la province de Preah Vihear au Cambodge
- Construction de 25 nouveaux puits
- Réparation de 25 pompes à main
- Fourniture de 110 kits (5 par village) pour permettre la collecte des eaux de pluie (jarre et système de récupération de l'eau)

Gouvernance : formation et sensibilisation des acteurs de l'eau et usagers sur les bonnes pratiques d'hygiène et l'entretien des installations
- Formation de formateurs "eau, assainissement et hygiène" en charge de sensibiliser les communautés en abordant les sujets concernant l'eau, l'assainissement, l'hygiène et leurs liens avec la mal nutrition
- Création des comités d'usagers (Water and Sanitation Users Groups)vet renforcement des comités d'usagers existants par des formations techniques pour leur permettre d'assurer une gestion et une maintenance adéquate des installations d'eau (1 comité / point d'eau)
- Renforcement du Département Provincial du Développement Rural (PDRD) dans son rôle de coordination locale pour la gestion durable de la ressource en eau : il sera associé aux réunions, membre du COPIL ce qui permettra de renforcer ses compétences techniques et d'affirmer son statut d'organe référent dans le secteur de l'eau et l'assainissement
- Sensibilisation du PDRD aux enjeux de la gestion durable de la ressource dans le cadre de la démarche de bassin du Stung Sen. L'OIEau pourrait être associé à cette action.
- Mise en place de la démarche "marketing social sanitaire"

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: eau de pluie (collecte d') , puits
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Source:
AERMC

Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Action Contre la Faim lire plus... 102 rue de Paris
CS 10007
93100  Montreuil
France
Tél.: +33 1 70 84 70 70
http://
www.communeauterre.org
   © pS-Eau 2024