retour imprimer Aide Situer sur une carte
Coopération décentralisée Lyon - Balti 

Géolocalisation
Lieu: Balti

[Bălţi] - Moldavie

Dates: 2002 : 72 mois (Terminé)

Amélioration du réseau de distribution d'eau potable de la ville de Balti

M. ouvrage: Ville de Balti

Partenaires
  Alliance Française de Moldavie Chisinau
  Ambassade de France Chisinau
  Fondation Veolia Aubervilliers
  Grand Lyon Lyon
  I.M Regie Apa Canal Balti
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
160.000 €

Contexte:
Contexte général
En Moldavie, les terres ont été cultivées de manière intensive pendant la période soviétique ce qui a entraîné une détérioration des sols. En effet, l'abus d'intrants (engrais, pesticides, fongicides, nitrates, phosphates...) a eu pour conséquence des taux élevés de nitrates dans les eaux potables des nappes phréatiques.
Par conséquent, l'eau est, aujourd'hui, le principal problème d'environnement en Moldavie. Sa mauvaise qualité est à l'origine de problèmes de santé publique et par ailleurs, l'approvisionnement des villes n'est pas assuré.
De manière générale, le pays doit faire face à la reconstruction de son système d'approvisionnement en eau ainsi que son système d'assainissement et d'épuration dont le coût financier est considérable.
Dans un pays où l'émergence de la société civile n'est que progressive et où les ONG sont peu présentes, la coopération décentralisée revêt une importance capitale pour le développement du pays en terme d'ouvrages hydrauliques, de dotations et d'équipements mais aussi en terme de transfert de compétences et de renforcement de capacité.

Contexte de Balti
A l'époque soviétique, un émissaire a été construit afin d'approvisionner en eau potable la ville à partir du fleuve Nistru. Celui ci est équipé de 4 niveaux de pompage afin d'acheminer l'eau jusqu'au réseau de la ville. En période d'abondance énergétique, tous ces équipements ont été surdimensionnés, notamment les pompes.
Après 89, les coûts énergétiques exorbitants ont poussé la ville à reprendre son approvisionnement en eau dans la nappe phréatique.
Après quelques années, la pollution de la nappe a poussé la ville à réfléchir vers une réutilisation de l'émissaire. Les services techniques ont alors décidé de remplacer les pompes installées surpuissantes (4000/90 Livni 10 000 V) par des pompes plus adaptées (2000/90 Livni 10 000 V) afin de limiter les dépenses énergétiques qui, jusqu'à lors bloquaient l'utilisation de l'émissaire.
Cependant, les moyens de la ville étant limités, seulement les deux derniers niveaux de pompages ont été changés, créant un déséquilibre de débit avec les premiers niveaux.

Contexte institutionnel
Les autorités locales moldaves sont très jeunes. Par exemple, les premiers conseils régionaux n'existent que depuis la réforme administrative de 2003.

Historique:
Une convention de coopération décentralisée a été conclue le 16 juillet 2002 et a été renouvelée pour deux ans en mai 2006, entre la Communauté urbaine de Lyon et la ville de Balti (seconde ville de Moldavie).

Dans le cadre de ces relations de coopération décentralisée, diverses actions ont été menées, notamment, l’envoi d’une cureuse aspiratrice pour l’entretien du réseau d’assainissement ainsi que des missions d’expertise.
En mai 2003, durant une de ces missions, une étude a été conduite par une équipe composée de techniciens des services de l'eau et l'assainissement de Balti, de la communauté urbaine de Lyon et de Veolia Waterforce, sur l'alimentation en eau potable de la ville.

Suite à cette étude, les partenaires ont décidé d'inscrire un volet "eau" à leur coopération et de mettre en place un programme de modernisation du réseau actuel d’adduction d’eau potable, selon les trois points suivants:

1) Réhabilitation de l'émissaire Soroca/Balti pour alimenter la ville de Balti en eau potable à partir du fleuve Nistru.
2) Acquisition de matériel de détection de fuites sur le réseau.
3) Acquisition d'équipements complémentaires pour le laboratoire d'analyse de l'eau.

Objectifs:
- Réhabiliter le réseau d'eau potable de la ville de Balti. Ceci, afin de réaliser des économies d’eau et d’énergie, et mieux garantir la qualité de l’eau distribuée aux usagers.

Description de l'action:
2005:
- Réhabilitation de l'emissaire (90 Km) permettant de prélever l'eau uniquemet dans le fleuve Nistru et plus dans la nappe polluée,
- Remplacement de 2 pompes sur les deux premiers niveaux de pompages de l'émissaire afin d'harmoniser avec les pompes adéquates des deux autres niveaux (2000/90 Livni 10 000 V),
- Adduction en eau des villages situés aux abords de l'émissaire.
2006:
- Dotation en matériels de détection de fuites.
2007:
- Equipement du laboratoire d'analyse des eaux de Balti en matériels d'analyse de la qualité afin de garantir la potabilité de l'eau distribuée.

Partenaires: Communauté urbaine de Lyon
Partenaires techniques: Entreprise TERMACI (réhabilitation de l'émissaire)
Financeurs: Communauté urbaine de Lyon
Veolia Eau
Veolia Waterforce
Bénéficiaires: 127.600 bénéficiaires.
127 600 habitants.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: urbain


Source:
Grand Lyon

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Alliance Française de Moldavie lire plus... 18 rue Sfatul Tarii
MD-2012  Chisinau
Moldavie
Tél.: 00 373 22 23 45 10/ 23 72 34
Fax: 00 373 22 23 47 81
http://
Cyprien François
Directeur
Emmanuel Skoulios
Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Moldavie
President of the Chamber of Commerce and Industry France Moldova
Tél.: +373 22 23 45 10
portable: +373 697 66 001
Skype: eskoulios
email: emmanuel.skoulios[à]ccifm.md
email2: eskoulios[à]alfr.md
Fondation Veolia lire plus... 30 rue Madeleine Vionnet
93300  AubervilliersCedex
France
Tél.: 01 85 57 70 00
  fondation.ve[à]veolia.com
http://
Thierry Vandevelde
Intreprinderea Municipala Regie Apa Canal Balti lire plus... 1 str. Cearupin
MD-3100  Balti
Moldavie
Tél.: 7 24 35/7 15 39
Victor Corcodel
Directeur
Métropole de Lyon lire plus... 20 rue du Lac
CS 33569
69505  LyonCEDEX 03
France
Tél.: +33 4 78 63 40 40
http://
https://www.grandlyon.com/services/fonds-de-solidarite-et-de-developpement-durable-pour-leau
   © pS-Eau 2024