retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau et assainissement dans le bassin de la Nirnova 

Géolocalisation
Lieu: Nirnova

[Nisporeni] - Moldavie

Dates: 2016

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  SEE Strasbourg

Budget global:
162.000 €

Contexte:
La situation de l'accès à l'eau et à l'assainissement en Europe de l'Est s'est fortement détériorée depuis 20 ans, non seulement à cause d'une absence d'entretien des installations existantes, mais, surtout, à cause de l'inadaptation de la gestion à la nouvelle situation politique. En effet, depuis les changements de régimes, la gestion centralisée, basée sur une économie planifiée, n'a pas encore adapté les responsabilités des autorités locales et régionales aux nouveaux défis de la reconstruction et de la gestion des infrastructures d'eau et d'assainissement. De plus, le cadre législatif et normatif n'a pas été modifié pour faciliter la mise en place de projets innovants et durables.

Objectifs:
Répondre aux problèmes d'accès à l'eau potable et à l'assainissement au sein des 16 villages du bassin de la Nirnova notamment via la promotion des solutions techniques innovantes dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'énergie.

Description de l'action:
Dans cette action, l'approche intégrée et participative est privilégiée comme méthode d'approche afin de garantir la durabilité et la pérennité du projet. Des accords, des interventions institutionnelles ainsi que la mise en place d'outils de gouvernance appropriés et efficaces sont priorisés. Le renforcement des capacités des élus, des responsables administratifs comme des techniciens vise à garantir une bonne gouvernance et contribue à accompagner les autorités dans leur engagement pour l'amélioration des secteurs de l'eau et de l'assainissement aussi bien à l'échelle locale qu'à l'échelle nationale.
Organisation d'échanges entre élus moldaves et alsaciens, appuyés par une collaboration avec l'ENGEES et l'IRCOD.
Le projet comprend :
- Un diagnostic technique et institutionnel à travers un état des lieux de l'existant et l'évaluation de la demande dans le secteur de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.
- La mise en place des outils de gouvernance à travers le développement d'une plate-forme de maires et les préalables à la création d'un comité de bassin de la Nirnova.

Bénéficiaires: 5.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités


Source:
SIE / AERM

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024