retour imprimer Aide Situer sur une carte
Opérationnalisation du réseau de surveillance du fleuve Sénégal - OMVS 

Géolocalisation
Lieu: Saint-Louis

[Saint-Louis / Saint-Louis] - Sénégal

Dates: 2016 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon

  CNR Lyon

  Hydreco Guyane Kourou

  OMVS Dakar

Budget global:
289.400 €

Contexte:
L'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a été créée en 1972 pour proposer la mise en place d'une gouvernance de l'eau à l'échelle des 1800 km du Sénégal et des 300 000 km² de son bassin versant. Cette autorité transfrontalière de bassin couvre quatre pays : Guinée, Mali, Mauritanie et Sénégal. Elle développe depuis quelques années un Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de Développement des Usages à Buts Multiples.
Outre les composantes climatiques (déficits pluviométriques et hydriques chroniques), le développement démographique, l'exploitation minière et l'expansion des zones de cultures influencent de plus en plus les ressources en eau, notamment d'un point de vue qualitatif.
Cette régression n'est pas sans conséquence sur les usages et entraîne une disponibilité des eaux de surface de plus en plus contraignante. Dans ses rapports, l'OMVS souligne la dégradation des eaux tant sur le plan physicochimique (altération des paramètres de base relatifs à la matière organique et aux nutriments, contamination des eaux par les micro-polluants), que sur le plan bactériologique.
Les principales sources de contamination s'articulent autour des villes et des zones irriguées, la présence de deux grands barrages (Diama, Manantali) et les apports diffus influencent l'intégralité du fleuve Sénégal.
Toutefois, l'absence de données régulières et uniformisées ne permet pas de définir l'étendue de ces altérations et l'évolution des pollutions.
Afin de proposer un véritable outil d'évaluation et de suivi de la qualité des masses d'eau de surface, l'OMVS souhaite recevoir un appui pour la mise en place du réseau initial de suivi de la qualité des ressources en eau (quantitatif et qualitatif) du bassin du fleuve Sénégal.
Cette étape souligne la mise en oeuvre du Plan d'Action Stratégique de gestion des problèmes environnementaux prioritaires, notamment la mesure 2 de l'OLTQE 2 (Objectif à long terme de qualité de l'environnement) : Assurer un meilleur contrôle de l'amélioration sur la qualité des eaux

Objectifs:
Le projet a pour objectif d'appuyer l'OMVS à développer ses activités de suivi des ressources en eau et renforcer ses capacités internes de suivi de la quantité et de la qualité des eau. Il s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la gouvernance de l'eau et de la gestion des ressources en eau.
La mise en place du réseau se base d'une part sur la connaissance des activités présentes sur le bassin versant (activités économique, agricole ou domestique) et d'autre part sur les caractéristiques du réseau hydrographique et des masses d'eau rencontrées.

Description de l'action:
Le programme présenté par CNR et ASCONIT prévoit :
- Le renforcement des capacités des experts de l'OMVS. (un échange avec les services des Agences RMC et Adour Garonne sera envisagé)
- Le positionnement des 40 stations de suivi selon la démarche requise (coordonnées géographiques, identification de repères fixes, identification des sites de prélèvement qui tiennent compte de l'homogénéité de la masse d'eau, définition de paramètres à analyser en fonction des pollutions ....);
- L'acquisition de quelques équipements de prélèvement, de mesure et d'analyse in-situ voire de station automatisées ;
- La réalisation de prélèvements, des mesures et des analyses in-situ incluant la formation sur place des préleveurs, la mise à disposition de fiches de relevés, la présentation d'outils de traitement et de capitalisation, etc

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités


Types de financement:

Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Asconit Consultants lire plus... 6-8 espace Henry Vallée
69366  Lyoncedex 07
France
Tél.: +33 (0)4 78 93 68 90
http://
   © pS-Eau 2024