retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme d'accès à l'eau en milieu scolaire 2016-2018 - Gandon Gandiole 

Géolocalisation
Lieu: Gandon

[Saint-Louis / Saint-Louis] - Sénégal

Dates: 2016 : 36 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Commune de Gandon Gandon

  Le Partenariat Saint Louis
  SICOVAL Labège

Budget global:
134.223 €

Contexte:
Le Programme d'Accès à l'Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) est un programme multi-pays mis en place à l'aide des populations. Il intervient notamment au Sénégal et en Guinée. Pour l'élaboration de ce programme, l'association est partie du constat général que le manque d'eau et l'absence de toilettes dans les écoles entraînent principalement :
- des problèmes liés à l'hygiène et notamment une augmentation du risque de maladies ;
- une déscolarisation importante, surtout chez les filles, du fait de l'absence d'eau et de l'impossibilité d'aller aux toilettes ; Un phénomène d'échec scolaire et d'abandon scolaire.
Pour faire face à ces problématiques et contribuer à l'atteinte des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) concernant l'éducation, le Partenariat a mis en place un «pack intégré» regroupant un volet construction (infrastructures et équipement) et un volet accompagnement (sensibilisation, formation ...). Ce dernier offre aux écoles un package complet de services allant de la construction de latrines à l'installation d'un système de goutte à goutte en passant par l'amélioration du cadre scolaire.

Historique:
Depuis 2012, LE PARTENARIAT intervient dans le cadre de la Coopération Décentralisée entre le SICOVAL et les Communes de Gandon et Gandiole. Cette intervention s'articule autour de la mise en œuvre d'un programme d'accès à l'eau/assainissement dans les établissements scolaires à Gandon et Gandiole.

Description de l'action:
En alimentation en eau potable (forages, puits, pompes, châteaux d'eau...) :
- arrivée d'eau dans l'école et la distribution à 1' intérieur : la nouvelle programmation du PAEMS doit permettre de répondre aux besoins des écoles éloignées des réseaux/forages. Cette nouvelle approche implique le raccordement au réseau de localité qui n'était initialement pas desservie.
- Bénéficiaires : 203 élèves, 119 enseignants et 11 500 habitants

En assainissement (latrines, bornes fontaines...) :
Le PAEMS prévoit l'installation de fosses septiques car elles facilitent le développement de microorganismes et donc la dégradation des matières. Ce sont des fosses toutes eaux.
Des regards de visite sont mis entre la latrine et les fosses, ils permettent d'intervenir en cas de problème en amont de la fosse. Des regards sous forme de trappe de visite sont installés sur la dalle de la fosse pour l'accès à l'intérieur de la fosse (pour la vidange et d'éventuelles réparations).
- Bénéficiaires : 203 élèves et 119 enseignants

Sensibilisation des bénéficiaires
Avec cette activité, il s'agit d'améliorer les connaissances des élèves et du milieu en matière d'hygiène, de gestion de l'eau et de promouvoir l'adoption de bonnes pratiques pour améliorer l'état sanitaire des enfants et de leur foyer.
Les activités de sensibilisation s'articulent autour de l'organisation, dans chaque établissement, de journées thématiques sur l'hygiène, l'assainissement et l'eau. Elles s'appuieront sur les outils pédagogiques élaborés (boîte à images sur l'hygiène, charte de l'eau, etc.) et seront mises en œuvre dans le cadre d'une importante collaboration avec les services de l'hygiène :
- journées de l'hygiène à l'école,
- création des brigades d'hygiène dans chaque école.
A/ Mise en place d'un volet de sensibilisation des élèves et de formation des enseignants sur les thématiques suivantes : Environnement , Assainissement et Gestion des déchets solides et Liquides
L'approche méthodologique de ce volet d'activité est la même que la démarche utilisée pour la mise en place des actions de sensibilisation autour de l'eau et de l'hygiène.
B/ Mise en place de journées thématiques autour des l'eau/l'assainissement/l'environnement en mobilisant l'école et le milieu
- Bénéficiaires à la formation à l'hygiène et à la santé : 203 élèves, 119 enseignants, 1 Focus groupe habitants

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain , petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école


Types de financement:

AFD , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Le Partenariat lire plus... Rue Paul Holle
BP 746
Saint Louis
Sénégal
Tél.: +221 33 961 46 51
Fax: +221 33 961 46 52
  plslouis[à]orange.sn
http://
Nicolas Dupuy
Directeur Technique Coordinateur Sénégal
Tél.: 00 221 33 961 46 51
portable: 00 221 77 535 38 86
Skype: nicolas.dupuy63
Fax: 00 221 33 961 46 52
email: dupuy.nicolas[à]lepartenariatsenegal.com
   © pS-Eau 2024