retour imprimer Aide Situer sur une carte
Ranon-tsika chez Akamasoa 

Géolocalisation
Lieu: Ambohimangakely

[Analamanga / Antananarivo Avaradrano] - Madagascar

Dates: 2016 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  CD 34 Montpellier

  Lumières et vie pour Madagascar Saint Chinian

Budget global:
37.858 €

Contexte:
Ce projet est porté et réalisé par l'association « LUMIERES ET VIE POUR MADAGASCAR »
Ce projet est à l'initiative de Père Pedro OPEKA, responsable de l'association AKAMASOA, de Mr Njaka ANDRIANJATONIRINA Directeur Technique de l'association, et de l'ONG Lumière et vie à Madagascar qui a identifié le projet au mois de Février et Mars 2015.
Le site de Mahatsara est dirigé par le père Pedro OPEKA.
Le site de MAHATSARA regroupe le village, (1600 Habitants), l'école primaire (700 enfants), le secondaire (650 étudiants), la cantine scolaire, le dispensaire, la maternité, l'atelier de mécanique et ferronnerie.
Ce site est normalement alimenté par l'eau de la « JIRAMA », société d'état mais qui depuis deux ans ne peut plus satisfaire le besoin en eau dont l'ensemble du site a besoin.
Compte tenu du développement du site de Mahatsara, les deux sources ainsi que la récupération d'eau de pluie ne suffisent plus.
Les enfants et les femmes qui ont en charge le transport de l'eau doivent marcher pendant de nombreux kilomètres pour approvisionner leurs familles, cela pose également des problèmes d'hygiène et une grande partie de la population, surtout les enfants et les personnes âgées, ont des diarrhées et diverses maladies.
Les Responsables de AKAMASOA affichent une volonté forte d'accès à l'eau potable pour tous, cela s'inscrit dans leur programme d'amélioration des conditions d'hygiène et d'assainissement dans leur village, leurs écoles et dispensaires. De plus, ce projet s'intègre dans le Plan de Développement Rural et de Réduction de la Pauvreté conduit par l'Etat malgache.

Objectifs:
Ce projet constitue le 1ière phase (2016) d’un projet triennal qui doit permettre d’alimenter en eau potable les villages de MAHATSARA et de MANANTENSAO situés à environ 20 km de la capitale Antananarivo.

Description de l'action:
Le programme est le suivant :
2016 : 1ère tranche
Site de MAHATSARA : Mise en place d'un pompage solaire, création d'un château d'eau pour alimenter le futur réseau de distribution d'eau (à construire) pour réalisation de points d'eau à la maternité/dispensaire, la cantine scolaire, ainsi que la pose de quatre bornes fontaine dans le village.
2017 :
Site de MAHATSARA : Extension de l'adduction d'eau au Primaire et Collège et quatre nouvelles bornes fontaines dans le village.
2018 :
Site de MANANTENSOA : Alimentation des lavoirs communautaires et l'alimentation du deuxième château d'eau desservant le village (10 000 habitants), la maternité, le dispensaire, le centre social d'accueil, la Villa d'accueil, toilettes des visiteurs, trois cantines, et dix bornes fontaines existantes et pourrait se conclure par la réhabilitation des latrines en place et la construction de bassins de phytoépuration.

Classement:


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Lumières et vie pour Madagascar lire plus... 2 Rue Maréchal de Lattre de Tassigny
34360  Saint Chinian
France
Marie France Tournier
   © pS-Eau 2024