retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau, Hygiène et Assainissement d'urgence dans le district de Kavrepalanchok 

Géolocalisation
Lieu: Kavrepalanchok

[Mahakali] - Népal

Dates: 2015

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  AERMC Lyon
  TGH Lyon

Budget global:
315.000 €

Contexte:
En avril et mai 2015, le Népal était frappé par deux tremblements de terre dévastateurs. Tout d'abord par un séisme d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter le samedi 25 avril à 11h41 heure locale, dans le district de Lamjung (nord-ouest de Katmandou). Il s'agit du séisme le plus dévastateur qu'ait connu le pays depuis 81 ans. Ce premier désastre a d'ailleurs été suivi de nombreuses répliques dont une particulièrement forte le lendemain. Ensuite, plus de 15 jours après, un deuxième séisme a été ressenti le 12 mai 2015 à 12h50 heure locale, d'une magnitude de 7,3. Il était situé dans le district de Dolakha, au nord-est de Katmandou.
Les séismes et leurs répliques ont causé un nombre significatif de décès, de destructions d'habitations, d'infrastructures, de moyens de subsistance, ainsi que de massifs déplacements de populations. Aussi, on estime à 8 669 le nombre de morts, à plus de 16 808 le nombre de blessés, à 500 717 le nombre de maisons détruites et à plus de 269 190 le nombre de maisons gravement endommagées. Environ 2,8 millions de personnes ont besoin de recevoir un soutien humanitaire direct sur les 27,8 millions de Népalais. De plus, le désastre a contribué à déplacer environ 2,8 millions¹ de personnes, désormais notamment installées dans 16 camps à Katmandou.
Les villages ciblés par l'action de Triangle G H, Koshidekha, Kharelthok et Sarasyunkhark sont situés dans une zone enclavée du district de Kavrepalanchok (Région Centre du Népal), se trouvant en dehors des grands axes desservant les autres districts. Dans le seul village de Koshidekha, 496 des 535 maisons ont été détruites ou fortement endommagées, soit près de 93% de l'habitat. La destruction des infrastructures sanitaires, l'enclavement des villages ainsi que la précarité et l'insuffisance des installations d'accès à l'eau déjà existantes ont été des facteurs importants dans le choix de cette zone d'intervention. Pour cette action, Triangle G H travaille en partenariat avec l'association népalaise ARSOW (Association for Rural Social Welfare). Cette ONG, enregistrée depuis 1993 au Népal, intervient sur différentes thématiques (développement communautaire, protection de l'environnement, intégration sociale, etc.) dans une dizaine de districts du pays.

Description de l'action:
• Le volet eau : distribution de 1700 kits comprenant des jerricans, des bassines et des seaux,
• Le volet hygiène : distribution de 1700 kits incluant du savon, de la lessive, des serviettes hygiéniques et des brosses à dent),
• Le volet assainissement : construction de 30 latrines,
• La construction d'abris : distribution de 596 kits comprenant des tôles, du bois et de l'outillage.
Au total, plus de 10 000 personnes vont bénéficier de ces activités.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Triangle Génération Humanitaire lire plus... 1 rue Montribloud
69009  Lyon
France
Tél.: +33 4 72 20 50 10
Fax: +33 4 72 20 50 11
  info[à]trianglegh.org
http://
Romain Sztark
Référent technique eau/hygiène/assainissement
WASH Technical Advisor
email: wash[à]trianglegh.org
   © pS-Eau 2024