retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable et formation à l'hygiène dans la vallée de Tidène - 2016/2017 

Géolocalisation
Lieu: Tidene

[Agadez / Tchirozérine] - Niger

Dates: 2016 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  AREVA 

  Les puits du désert Le Grand Bornand
  Mairie de Saint Médard en Jalles Saint Médard en Jalles

  Tidène Agadez

Budget global:
300.000 €

Contexte:
Le projet se déroule au Niger, en zone semi-nomade et sahélienne, dans un rayon de 90 kms tout autour d'Agadez. Les habitants vivent principalement de l'élevage, dans le plus grand dénuement. C'est une zone sensible au plan sécuritaire, la réalisation d'un projet de développement ambitieux peut être un facteur essentiel de consolidation de la paix et de rétablissement de la sécurité.
Les populations locales font toujours face à de nombreuses difficultés liées au manque d'eau. La zone connaît régulièrement des périodes de famine et le faible taux d'accès à l'eau potable oblige encore les populations à boire une eau polluée, puisée dans des puits traditionnels creusés à même le sol, régulièrement bouchés par les tempêtes de sable et pollués par les déjections et carcasses d'animaux.

Historique:
L'association Les Puits du Désert (LPDD) intervient dans le nord du Niger depuis 2000 dans le domaine de l'accès à l'eau, en partenariat avec l’association locale Tidène.
Après s’être interessé à 10 villages de la vallée de Tidène en 2014, le présent projet se déroulera dans 8 nouveaux villages (In Tédeiné, Gadambo, Intichikit, Inwadenan, Tinnougouran, Abaka, Tamezlak, et Gofat).

Objectifs:
- Améliorer l’accès à l’eau et donc de réduire les maladies hydriques
- Dégager du temps aux enfants et aux femmes, qui pouvant puiser l’eau à proximité, ont pu alléger leurs tâches quotidiennes pour se consacrer pleinement à l’éducation
- Accroitre les revenus des ex-combattants qui sont devenus jardiniers et qui grâce à la production de leur jardin, assurent un revenu et améliorent les conditions de vie à leur famille de faciliter l’intégration des ex combattants et veuves de guerre
- Asseoir, un peu plus, la paix et d’assurer la stabilité dans la zone.

Description de l'action:
Construction de 8 puits villageois creusés protégés, selon les normes en vigueur au Niger. Les puits seront équipés de pompes à motricité humaine, de type Volonta, afin d'assurer une eau potable et non polluée.

Formation à l'hygiène et à l'assainissement assurées par les agents de santé, réalisées par groupement de villages, mais surtout par type de personnes concernées. Ainsi, plusieurs sessions seront proposées et leur contenu sera adapté en fonction du public ciblé (femmes, chef de village, instituteurs) selon les modalités suivantes. Des séances de 3 jours seront animées par un agent de santé sur la base d'une enquête comportemental et renouvelées tous les 6 mois pendant 2 ans.

Formation des responsables de puits à la bonne gestion du point d'eau : Pour chaque ouvrage réalisé, une formation des bénéficiaires et des membres du comité de gestion est prévue. Si besoin, il peut s'avérer nécessaire, sur demande des bénéficiaires ou suggestion de la Direction Régionale de l'Hydraulique d'Agadez, de procéder à une formation complémentaire des personnes ou comités responsables de la gestion du puits sur les sujet suivants, éléments clés de la Charte du point d'eau :
- Règles d'accès équitable au point d'eau ;
- Surveillance et entretien courant de l'ouvrage (curage et désensablage, petites réparations) et modalités d'alerte en cas de problème majeur ;
- Hygiène du point d'eau : salubrité des abords, traitements réguliers de l'eau.

Bénéficiaires: 25.000 bénéficiaires.
habitants des 8 villages

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: puits
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Les puits du désert lire plus... 74450  Le Grand Bornand
France
Fax: 04 50 44 05 50
  administration[à]lespuitsdudesert.org
http://
Christel Pernet
Présidente
   © pS-Eau 2024