retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau, assainissement et hygiène à Kupang (Timor Oriental) - 2ème programme triennal 

Géolocalisation
Lieu: Kupang

[Nusa Tenggara Timur] - Indonésie

Dates: 2015 : 19 mois

Partenaires
  ACF Montreuil
  AE Adour-Garonne Toulouse
  AERMC Lyon
  Mairie de Brive Brive
  SICASIL Cannes La Bocca
  SYDED du Lot Catus
  Ville de La Rochelle La Rochelle

Budget global:
580.000 €

Contexte:
La province du NTT compte 5,1 millions d'habitants dont plus d'un million vit sous le seuil de pauvreté. L'île du Timor connaît les taux de malnutrition infantile les plus élevés du pays (20% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe). La zone est caractérisée par un déficit général d'infrastructures (routes, électricité, écoles).
Les résurgences karstiques, les puits, les rivières et les fleuves constituent les principales ressources d'eau du Timor. Dans la province de NTT, 34% des ménages consomment moins de 20 litres d'eau par jour et 68% moins de 50 litres (contre un standard national de 60 litres). Seulement 49% des foyers ont accès à une source d'eau améliorée et 26% à un assainissement de base. Le NTT est la province d'Indonésie où la prévalence de la diarrhée et de la sous-nutrition est la plus élevée. Plus d'un enfant sur deux accuse des retards de croissance.
Le dernier rapport intergouvernemental sur le changement climatique prévoit une hausse des températures et un stress hydrique dans tout le pays, conséquences du phénomène El Niño. Le bilan hydrique de l'île du Timor tend à devenir négatif du fait des changements climatiques mais aussi des modifications de paysage de cause anthropique (pratiques agricoles, déforestation, imperméabilisation des sols) qui réduisent l'infiltration de l'eau et engendrent des glissements de terrain à l'origine de détériorations des systèmes d'approvisionnement en eau.

Objectifs:
- Amélioration de l'alimentation en eau potable et de l'assainissement de 18 450 personnes
- Formation à l'hygiène de 9 450 personnes

Description de l'action:
L'opération menée par Action Contre la Faim (ACF) concerne le district de Kupang situé sur l'île du Timor dans la province du Nusa Tenggara Timur (NTT) en INDONESIE.
Elle consiste à étendre et consolider une première opération menée d'octobre 2012 à février 2015 dans l'objectif d'améliorer l'accès des populations à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène.
Cette opération comprend 4 axes d'interventions :
- des réhabilitations et des constructions d'infrastructures d'alimentation en eau (puits, protection des sources, adductions, réservoirs, récupération des eaux de pluie) dans 7 communautés ;
- des réhabilitations et des constructions d'alimentation en eau potable, de latrines et de point d'eau pour le lavage des mains dans 7 écoles ;
- des actions de promotion à l'hygiène et notamment du programme indonésien « Stratégie Nationale d'Assainissement Communautaire » (STBM) pour doter les foyers d'équipements d'assainissement et d'hygiène de base ;
- un volet gouvernance consistant en un appui aux communautés pour établir ou renforcer les comités d'eau et d'assainissement.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Type d’ouvrage eau potable: eau de pluie (collecte d') , forage
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Action Contre la Faim lire plus... 102 rue de Paris
CS 10007
93100  Montreuil
France
Tél.: +33 1 70 84 70 70
http://
www.communeauterre.org
Julien Eyrard
Référent technique Eau Assainissement Hygiène
WASH Adviser
Pool Asie
Tél.: +33 1 70 84 70 12
email: jey[à]actioncontrelafaim.org
   © pS-Eau 2024