retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable de la ville de Tubas 

Géolocalisation
Lieu: Tubas

[Tubas] - Palestine

Dates: 2006

Partenariat de coopération décentralisée entre les communes de Saint Pierre d’Aurillac, Fargues de Langon (Gironde) et Tubas (Cisjordanie)

M. ouvrage: Municipalité de Tubas

Partenaires
  ACAD Toulouse
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Commune de Saint-Pierre d'Aurillac Saint-Pierre d'Aurillac
  MEAE Paris
  PWA Al-Bireh
  Ville de Tubas Tubas

Budget global:
812.000 €

Contexte:
Située au centre d'une région constituée de villages et de bourgs clairsemés, regroupant environ 60 000 habitants, la ville de Tubas s'étend sur des collines dominant de petites vallées agricoles, principalement maraîchères. La difficulté d'alimenter en eau la population, tant en quantité qu'en qualité, est une des principales préoccupations de la municipalité.
La ville est desservie à partir du puits d'Al Faa'ra. Il capte,à 90 m de profondeur, une eau fortement chargée en nitrates (120 mg/l). Pour alimenter le château d'eau, la municipalité doit parfois faire appel, à grands frais,à des sources privées.
Le réseau d'eau potable dessert 90 % des 24 000 habitants de Tubas. Les fuites sont nombreuses dans ce réseau vétuste construit dans les années 60. Les habitations les plus récentes ne sont pas raccordées.
L'eau n'est distribuée qu'une fois par semaine en moyenne, voire tous les 15 jours l'été. Pour palier cette difficulté, les habitations sont équipées de réservoirs, installés sur les toits terrasses.
Le prix de l'eau, progressif, est fixé selon un barème qui pénalise les fortes consommations afin d'inciter la population à l'économie.
Dans les territoires palestiniens, l'Autorité Palestinienne de l'Eau (PWA) est responsable des ressources en eau au niveau national. Elle assure la mise à disposition des ressources, les études techniques de réalisation des réseaux de
distribution et confie aux collectivités locales la distribution de l'eau.
L'autorisation des autorités israéliennes est nécessaire pour la réalisation de tout nouveau forage ou puits.

Historique:
Cette action s'inscrit dans la cadre d'un programme de coopération décentralisée entre les communes de St Pierre d’Aurillac et Fargues de Langon en Gironde, les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine et la commune de Tubas en Cisjordanie.

Objectifs:
Approvisionnement régulier (2 à 3 fois par semaine, toute l’année) en eau de meilleure qualité pour les populations par le le renforcement des équipements d’alimentation en eau potable (extension du réseau et rénovation des tronçons défectueux).
Appui à la gestion local de la ressource en eau et du service d'alimentation en eau potable.

Description de l'action:
Phase 1 (2006-2007) :
Raccordement au réseau de Tubas du nouveau forage de Tammoun réalisé par l'Autorité Palestinienne de l'Eau (PWA) en juin 2006.
Une conduite de 4 150 m permettra de le relier à l'adducteur
actuel et d'assurer l'alimentation du château d'eau, situé 300 m plus haut, au moyen d'une pompe.
Le débit régulier de 120 m3/h et la profondeur de ce forage (406 m) ouvrent la perspective pour la ville de Tubas d'un approvisionnement régulier (2 à 3 fois par semaine, toute l'année) en eau de meilleure qualité (l'objectif est un taux de nitrates d'environ 40 mg/l, conforme aux normes de l'OMS).
Il permettra aussi de desservir Tayaser (3 000 habitants), dont le réseau de distribution construit depuis 10 ans n'est toujours pas alimenté.

Construction d'un nouveau château d'eau de 900 m3 situé sur le point le plus haut de la commune. L'aide de l'agence a également servi à financer la conduite primaire reliant les deux châteaux d'eau (825 m de long) et la conduite reliant le nouveau château d'eau au réseau de distribution (825 m également) ainsi que la pompe de refoulement entre l'ancien réservoir (altitude 478 m) et le nouveau (553 m)

Phase 2 (2008-2010) :
Axe 1 – Réhabilitation et extension du réseau d'adduction d'eau potable
Le nouveau château d'eau, de par sa situation plus élevée que le précédent, permet de desservir de nouveaux quartiers. En 2008, les conduites principales de ces extensions (760 m) seront réalisées, 600 habitants seraient à terme concernés.
Parallèlement une première tranche de rénovation du réseau existant sera réalisée dans le secteur où les fuites sont les plus fréquentes et les plus importantes (2 790 m). Cela représente environ le ¼ des canalisations à rénover.
L'équipement des services techniques municipaux sera complété : matériels de détection de fuites et de réparation des conduites. Ce renforcement est d'autant plus nécessaire que le ville de Tubas se positionne désormais dans une logique d'intercommunalité et intervient dans les villages voisins. L'Autorité Palestinienne de l'Eau (PWA), qui incite à la création de syndicats intercommunaux de gestion de l'eau potable et de l'assainissement soutient activement cette démarche. Le secteur de Tubas servirait alors d'exemple.

Axe 2 - Lancement d' une étude sur l'assainissement
La ville de Tubas ne dispose d'aucun équipement d'assainissement. Chaque propriétaire évacue ses eaux usées dans le sol. L'intrusion de la pollution dans le réseau d'eau potable au niveau des fuites est fréquente et pose des problèmes sanitaires. L'amélioration de l'alimentation en eau des habitants de Tubas se traduit aussi par un accroissement des volumes à assainir.
La municipalité de Tubas envisage de lancer une réflexion préliminaire sur l'assainissement qui porterait sur : l'évaluation des quantités d'eau à traiter, les orientations du système de collecte, le choix de la filière de traitement permettant de réutiliser les eaux épurées en agriculture. Une pré étude portant sur les orientations générales a été réalisée par les services techniques de Tubas et l'Université de Naplouse.

Axe 3 – Assistance aux villages de la vallée du Jourdain
Ces villages étant situés en zone C des accords d'Oslo (sous autorité israélienne) les interventions seraient nécessairement limitées, même si de nombreux agriculteurs de ces villages sont originaires de Tubas. Ces interventions s'appuieraient sur une ONG palestinienne de développement agricole (PARC) qui assure une assistance technique et sociale aux villages concernés de la vallée du Jourdain. Elle dispose dans le secteur de Tubas d'une antenne importante et d'un centre de formation : pourraient être réalisés des dispositifs de réserve d'eau de pluie ou de source (réservoirs souples), des actions de formation.

Partenaires: Consulat Général de France à Jérusalem
Partenaires techniques: L’Autorité Palestinienne de l’Eau (PWA) assure la supervision et le suivi technique des travaux
Financeurs: Agence de l’eau Adour-Garonne
ACAD
Ville de Tubas
MAEE
Région Aquitaine
Région Midi-Pyrénées
Ville de St Pierre d'Aurillac
Ville de Fargues de Langon
Bénéficiaires: 3.000 bénéficiaires.
Population de Tubas et du village de Tayaser qui compte 3 000 habitants.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres

Documents

  de l'eau ... au développement local: une action de coopération décentralisée franco-palestinienne

    film video internet - 2008

Source:
ACAD, Agence de l'eau Adour Garonne

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Association de Coopération entre Acteurs du Développement lire plus... 51 rue des Paradoux
31000  Toulouse
France
Tél.: +33 5 34 40 85 06
Fax: +33 5 34 40 85 06
  acad.siege[à]gmail.com
http://
Mireille Murawski
Déléguée Générale
Tél.: 05 34 40 85 06
portable: 06 16 99 75 55
email: acad.siege[à]gmail.com
   © pS-Eau 2024