retour imprimer Aide Situer sur une carte
Élaboration d'une stratégie de gestion des eaux de ruissellements à l'échelle du bassin versant du Zou (coopération Agglo Seine Eure/Bohicon) 

Géolocalisation
Lieu: Bohicon

[Atlantique / Abomey-Calavi] - Bénin

Dates: 2015 : 18 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  ANCB Abomey-Calavi
  CASE Louviers

  Mairie d'Aiglemont Aiglemont
  Mairie de Bohicon Bohicon

  UCOZ Abomey

Budget global:
550.000 €

Contexte:
Le département du Zou au Bénin regroupe neuf communes pour une surface globale de près de 6.000 km² (Abomey, Agbanhinzoun, Bohicon, Covè, Djidja, Ouinhi, Zagnanado, Zakpota, Zogbodomey).
Cette zone constitue le bassin versant du Zou, lui même étant un sous-bassin du grand bassin hydrographique du Ouémé. Irrigué par différents cours d'eau (notamment le fleuve Zou), est régulièrement confrontée à des phénomènes de ruissellement de nature et d'intensité variables. Au cours des saisons des pluies, certains phénomènes particulièrement violents génèrent des inondations ayant pour conséquences d'importantes dégradations matérielles (fortes érosions, dégradations d'infrastructures) mais peuvent également être à l'origine de pertes en vies humaines.

Historique:
La commune de Bohicon est en partenariat de coopération décentralisée avec la communauté d’Agglomération Seine-Eure depuis 2009.

Objectifs:
L’objectif central de l’opération est d’élaborer une stratégie de gestion des eaux de ruissellements sur le bassin versant du Zou, en vue de la mise en oeuvre de cette stratégie dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.

Description de l'action:
Les étapes d'élaboration de la stratégie sont les suivantes :
- Réalisation d'études pour mettre à disposition des acteurs un état des lieux du bassin versant : pluviométrie, fonctionnement hydraulique, zones d'écoulement, état des ouvrages et infrastructures existants (eau & assainissement), pratiques agricoles, modes d'utilisation de la ressource en eau, ...
- Définition d'un programme d'actions, misant autant que possible sur les principes de l'hydraulique douce, et ce dans la concertation. Ce programme donnera des orientations en matière d'usage de l'eau, de gestion foncières du territoire, d'aménagement à réaliser.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eaux pluviales (gestion) , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: renforcement des capacités


Source:
AESN

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Communauté d'Agglomération Seine-Eure lire plus... Hôtel d'Agglomération
Place Thorel
CS 10514
27405  LouviersCedex
France
Tél.: 02.32.50.85.50
http://
Marie Le Calonec
Directrice générale adjointe
   © pS-Eau 2024