retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme d'amélioration des conditions d'alimentation en eau potable à Agbatitoe/Djaga et Agamahe/Gamegble 

Géolocalisation
Lieu: Agamahé

[Maritime / Zio] - Togo ,
Lieu: Agbatitoe
[Plateaux / Haho] - Togo

Dates: 2015 : 36 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  Aquassistance Nanterre

  ASCH Rouen

  CD 78 Versailles

Budget global:
475.000 €

Contexte:
Pour le site d'Agbatitoé. Le site se compose de deux quartiers : Agbatitoé village et Djaga. L'accès à l'eau de la population du village et de ses environs est précaire, les distances à parcourir sont importantes et la qualité et la quantité sont souvent mauvaises. La saisonnalité a un impact sur les déplacements nécessaires pour l'approvisionnement en eau et sur la dégradation qualitative éventuelle, très importante.
La population d'Agbatitoé, de Djaga et des environs s'alimente en eau de manière très hétérogène et souvent avec difficulté : puits non pérennes, peu profonds et non potables ; marigots, retenues ou rivières éloignées ; mais aussi, récupération des eaux pluviales en citerne, notamment au dispensaire médical.
Quelques forages ont été réalisés précédemment par des ONG, mais témoignent d'un taux de fonctionnement effectif assez faible (équipements peu fiables et absence de compétence).
En termes de gestion, les programmes réalisés dans les deux périodes différentes d'aide au développement ont eu une approche de proximité à travers la réalisation de forages sans de véritable système de gestion.
Pour les villages de Agamahé et Gamegblé. La zone d'intervention intègre également le centre de santé se situant entres les 2 villages.
L'eau nécessaire au centre de santé provient d'une pompe manuelle d'Agamahé située à 600 m, d'où elle est transportée dans des seaux. L'alimentation en eau d'Agamahé se fait à l'aide d'une pompe sur un forage implanté au centre du village. D'après les villageois, le forage s'épuise en fin de saison sèche et l'eau est alors puisée dans l'un des marigots proches.
L'alimentation en eau de Gamegblé s'effectue grâce à un forage et deux marigots.
Dans l'état actuel des choses, et malgré d'importants efforts des populations pour améliorer la salubrité du cadre de vie, la situation sanitaire des villages reste marquée par la présence de maladies véhiculées par une eau de mauvaise qualité (diarrhées parfois hémorragiques, dysenteries, bilharzioses…).
Enfin, l'assainissement des villages est assuré par des latrines traditionnelles avec dalles
en bois, rarement en ciment. On dénombre une ou deux latrines par habitation en fonction de la taille de la famille ou de la concession.

Historique:
Les premières missions d’expertise menées par Aquassistance entre 2009 et 2012 ont permis d’identifier les conditions actuelles d’alimentation en eau et d’étudier les différentes solutions techniquement et économiquement envisageables pour les améliorer (surtout en période sèche).
Ces missions d’expertise ont également permis d’organiser des réunions de concertation avec les villageois ainsi qu’avec les comités de développement et ainsi d’identifier leurs conditions de vie, leurs besoins et leur volonté d’implication concernant la mise en œuvre d’un prochain projet.
Un état des lieux (technique et sanitaire) a pu être mené pour chaque village, l’ensemble des infrastructures existantes ont été identifiées et leurs principales caractéristiques ont été mesurées (essais de pompage et prospections géophysiques).

Description de l'action:
Eau potable
-Etude complémentaire pour les levés topographiques des tracés des mini-réseaux envisagés.
-Aménagement et remise en fonctionnement des forages existants dans l'ensemble des sites.
Pour Agbatitoé village : construction de 2 réservoirs de 10m3, création d'un réseau permettant l'alimentation en eau de 8 bornes fontaines.
Pour le quartier de Djaga : Construction d'un réservoir de 10m3 desservant un réseau alimentant 2 bornes fontaines.
Pour le site d'Agamahé/Gamegblé: Réalisation d'un réservoir surélevé de 20m3 desservant un réseau alimentant en eau 7 bornes fontaine.

Assainissement
- Evaluation de la situation existante.
- Construction de latrines au niveau de l'école primaire et au niveau du collège.
- Mise en oeuvre d'une solution pilote et des dispositions nécessaires à sa réplication.

Mesures sociales d'accompagnement
- Diagnostic des capacités organisationnelles et de gestion de la population.
- Mobilisation sociale : sensibilisation / information des usagers.
- Mobilisation des acteurs : appui à la structuration de l'association des usagers (développement des capacités institutionnelles et de gestion).
- Suivi du Comité de Gestion.

Eléments complémentaires:
https://youtu.be/Dph0nAzOeGQ

Bénéficiaires: 3.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AESN

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations
   © pS-Eau 2024