retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réhabilitation de réseaux d'eaux usées dans deux secteurs de la ville de Qalqilya en Cisjordanie (Coopération Val de Marne) 

Géolocalisation
Lieu: Qalqilyah

[Qalqilya] - Palestine

Dates: 2015 : 36 mois


M. ouvrage: La gestion de l’eau est d’ores et déjà assurée par le département de l’eau de la municipalité.

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  CD 93 Bobigny

  CD 94 Créteil

  MEAE Paris

  Municipalité de Qalqilia Qalqilia

  SIAAP Paris

Budget global:
590.000 €

Contexte:
Qalqilya est une ville de Cisjordanie qui s'étend sur 425 ha et compte 50 000 habitants.
L'étude diagnostique a montré que la reconstruction des réseaux d'eaux usées était une priorité pour la ville. La structure du réseau est à 18% séparative et 82% à vocation EU strict. Toutefois de nombreuses habitations sont raccordées indûment, ainsi que quelques portions de voiries. La majeure partie des branchements sont non-conformes (pénétrants) et en mauvais état (maçonnerie dégradées). De plus, les eaux pluviales des riverains sont raccordées pour environ un tiers aux réseaux d'eaux usées générant des problèmes de débordements d'effluents unitaires sur les chaussées en périodes hivernales, lors de la saison des pluies.

Historique:
Les Département du Val-de-Marne et de Seine St Denis ont signé un protocole d’accord en 1999 avec les Villes de Jénine, Qalqilya et Tulkarem. Le secteur de l’eau et l’assainissement est le fil conducteur de cette coopération développée depuis plus de 15 ans et a fait l’objet de nombreux échanges de compétences avec les professionnels et les élus de ces 3 municipalités.
Appuyées par leurs partenaires, les municipalités se sont dotées en 2013 de schéma directeur afin de connaître la situation des réseaux de leur territoire. La municipalité de Qalqilya a d’ores et déjà réalisé en 2014 et 2015 des travaux prioritaires préconisés dans ce schéma. Le présent projet s’inscrit dans la continuité de la mise en oeuvre de ce schéma directeur.

Objectifs:
L’objectif global du projet est d’améliorer les conditions de l’assainissement de 2 secteurs de Qalqilya identifiés comme prioritaires dans le Schéma Directeur d’Eau Potable et d’Assainissement, pour à terme obtenir un véritable réseau Eaux Usées strict.

Description de l'action:
Travaux
- Amélioration de la collecte et du transport des eaux usées par remplacement et redimensionnement des réseaux - Opérations dites WWR03 (880m de liénaire) et WWR04 (1640 m de linéaire).
- Reprise de 810 branchements en domaine public et en domaine privé pour les mettre en conformité et promotion de la déconnexion des eaux pluviales en partie privée.

Mesures Sociales d'accompagnement
- Réunions publiques d'information : Pour chaque opération, un comité de quartier de 8 à 10 personnes sera constitué avant le démarrage des travaux. Ce comité assurera le lien entre la municipalité et la population (suivi du projet, sensibilisation des aux bonnes pratiques en matière de gestion des eaux domiciliaires en complément aux informations données par les techniciens en charge des travaux). Au démarrage des travaux une réunion publique d'information sera tenue pour préciser la nature, la durée et les objectifs des travaux. Des panneaux d'informations et de sensibilisation seront installés dans les deux secteurs d'intervention afin de présenter le projet aux habitants et de les sensibiliser aux bonnes pratiques.
- Formations du service municipal de la ville de Qalqilya : ces formations se feront en France et en Palestine en lien avec les techniciens français des départements du Val de Marne, de la Seine Saint Denis, du SIAAP et de l'Agence de l'Eau. Elles permettront d'accompagner les techniciens de la ville sur la conduite de projet, la gestion des eaux pluviales (mises en oeuvre des enquêtes domiciliaires, la séparation des eaux usées et pluviales et l'entretien et la maintenance des réseaux).

Eléments complémentaires:
La participation des habitants raccordés aux réseaux d’eau s’élève à 18 € par connexion et par an ce qui assure une viabilité financière du projet. Le prix de l’eau payé par les usagers permet de couvrir les charges d’entretien des agents. L’amélioration et l’entretien des réseaux diminueront le risque de dégradation et donc les charges et le coût de maintenance des réseaux pour les Villes.

Bénéficiaires: 4.100 bénéficiaires.
personnes connectées au réseau d'assainissement

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: évacuation par réseau


Source:
AESN

Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Conseil Départemental du Val de Marne lire plus... 21 à 29 Av. charles de Gaulle
94054  CréteilCedex
France
Fax: +33 1 43 99 70 19
http://
Anne-Laure Jullian
Chargée de projet
Service des relations internationales
   © pS-Eau 2024