retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réhabilitation de réseaux d'eau et d'assainissement pour les réfugiés syriens et leurs communautés d'accueil - Phase II 

Géolocalisation
Lieu: Baabda

[Mont-Liban / Baabda] - Liban ,
Lieu: Beirut
[Beyrouth] - Liban

Dates: 2014 : 5 mois (Terminé)


M. ouvrage: CARE

Partenaires
  Affaires mondiales Canada 
  CARE Beirut
  Fondation Suez La Défense

Budget global:
50.000 €

Contexte:
Bientôt 4 ans après le début de la crise syrienne, le Liban continue de recevoir un flux croissant de réfugiés fuyant les hostilités de leur pays.
La grande majorité de ces réfugiés réside dans des communautés d'accueil en zones urbaines ou semi-urbaines, dans des conditions de grande précarité. Les besoin en termes d'eau, d'hygiène et d'assainissement sont particulièrement urgents dans les communautés d'accueil dépourvues d'infrastructures adéquates où les maladies d'origine hydrique sont répandues. Les personnes déplacées ont un accès limité aux réseaux d'eau en raison des coûts très élevés de ces infrastructures par rapport au coût des infrastructures en Syrie avant le conflit. Les membres des communautés d'accueil, quant à eux, ont constaté la dégradation de la qualité des services de ces infrastructures. Ces infrastructures, déjà en très mauvais état avant la crise syrienne, se retrouvent complétement dépassées sous la pression exercée par l'afflux croissant de réfugiés.

Les communautés hôtes partagent actuellement un même volume d'eau avec de plus en plus de personnes, ce qui contribue à créer des tensions. Pour couvrir leurs besoins domestiques, les familles des deux côtés sont obligées de s'approvisionner en eau à des prix exorbitants sur des marchés non réglementés, notamment à travers des services de puits privés et de vente d'eau en bouteille. Un rapport de l'UNHCR datant de 2013 soulignait que plus de 70% des ménages à Beyrouth et au Mont Liban dépendaient de l'achat d'eau en bouteille pour leur consommation quotidienne d'eau potable.

Historique:
Entre Octobre 2013 et Avril 2014, l'association CARE a monté un premier projet portant sur cette thématique.

Objectifs:
Objectif global: Améliorer la résilience des réfugiés syriens et des communautés d'accueil libanaises face aux risques de santé publique liés aux maladies d'origine hydriques, tout en contribuant à la cohésion sociale grâce à un approvisionnement durable des réseaux d'eaux et d'assainissement pour les familles les plus vulnérables.

Objectif spécifique: La réhabilitation et la modernisation de 11 réseaux d'eau et d'assainissement dans des municipalités du Mont Liban et des dans les districts du Nord.

Description de l'action:
Améliorer l'accès à l'eau et l'assainissement dans huit municipalités accueillant des réfugiés syriens.
Améliorer l'accès à de l'eau saine et des à infrastructures sanitaires appropriées pour 19 680 réfugiés syriens et membres des communautés hôtes les plus vulnérables.
Permettre aux 19 680 réfugiés syriens et membres des communautés hôtes les plus vulnérables de mettre en place des pratiques d'hygiène plus sûres.
Fournir à 1 000 familles de réfugiés syriens le matériel nécessaire pour faire face aux intempéries hivernales.
Améliorer les conditions d'habitation de 250 réfugiés syriens pour faire face aux intempéries hivernales.

Bénéficiaires: 86.000 bénéficiaires.
http://www.carefrance.org/care-actions/programmes-monde/Liban-crise-syrienne-refugies-urgences-assainissement.htm

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , gestion de la ressource en eau , hygiène
Milieu d’intervention: péri-urbain , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion municipale


Types de financement:

International (autre UE) , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024