retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau et assainissement d'un centre de formation à l'agriculture vivrière biologique à Sokodé 

Géolocalisation
Lieu: Tchaoudjo 1

[Centrale / Tchaoudjo] - Togo

Dates: 2015 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Cap Togo Guildwiller
  FABDES Kozah 1
  Région Grand Est Strasbourg

Budget global:
42.350 €

Contexte:
Le Togo est un pays pauvre, classé parmi les pays les moins avancés (PMA) de la planète, qui nécessite non seulement que des activités économiques soient développées pour sortir de la pauvreté, mais aussi que des élèves puissent être formés pour répondre à ce développement.
C'est l'objectif de ce projet qui consiste à créer une école qui formera des agriculteurs aux techniques de l'agriculture biologique.
Il s'agit non seulement de construire un centre de formation pour des stagiaires désirant se former à l'agriculture biologique, mais aussi de créer un réseau d'agriculteurs biologiques au Togo qui travaillerait en partenariat avec un réseau alsacien ayant le même objectif. Par ailleurs, les stagiaires pourront bénéficier de microcrédits pour financer leurs formations.
Il convient de noter qu'une classe '' moyenne '' est en train d'émerger dans le pays et que celle-ci consiste un débouché intéressant et à fort potentiel pour ce type d'agriculture.

Historique:
CAPTOGO est une association alsacienne qui existe depuis une dizaine d'années et qui intervient au Togo pour des actions de solidarité, mais aussi fédère des associations européennes et togolaises intervenant dans ce pays. En particulier, elle intervient dans la logistique pour acheminer du matériel au Togo, mais aussi pour améliorer la situation des populations, notamment dans le domaine de l'éducation.
Elle travaille depuis plusieurs années, avec succès, en partenariat avec l'association togolaise FABDES.

Objectifs:
Ce projet permettra d'améliorer la situation des agriculteurs qui souhaitent se tourner vers l'agriculture biologique. Il leur donnera la possibilité d'exercer leur métier dans des conditions acceptables et rentables, évitant un phénomène de paupérisation et en améliorant leur environnement, leur santé et la qualité de leur alimentation.

Description de l'action:
Le centre sera alimenté en eau par un forage, d'une centaine de mètres de profondeur, équipé d'une pompe, alimentée en énergie par des panneaux solaires. L'ensemble sera clôturé afin d'éviter toute contamination par l'homme ou des animaux.
L'eau sera acheminée vers un château d'eau de 10 m3, qui desservira les divers équipements du centre (cuisine, douches, lavabos, etc...).
Des toilettes sèches seront installées ainsi que des réseaux d'évacuation des eaux (cuisine, douches,...) vers une fosse septique.

Bénéficiaires: 200 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique , evacuation par vidangeur


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024