retour imprimer Aide Situer sur une carte
[Cap'Eau - Vohiposa] Réhabilitation d'un réseau AEP dans la commune de Vohiposa 

Géolocalisation
Lieu: Vohiposa

[Haute Matsiatra / Ambohimahasoa] - Madagascar

Dates: 2014 : 9 mois (Terminé)

Partenaires
  AERMC Lyon

  Grand Lyon Lyon

  Région HM Fianarantsoa
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
96.919 €

Contexte:
La commune de Vohiposa est un pôle régional avec un centre densément peuplé. La ressource actuelle insuffisante ne permet l'accès à de l'eau potable que 2 à 3 heures par semaine. Pour s'approvisionner en eau les ménages utilisent donc majoritairement l'eau de la rivière ou des rizières en périphérie du bourg.
Le réseau existant est largement sous dimensionné et en grande partie non fonctionnel au niveau du chef-lieu de la commune. Ce réseau ne répond plus aux attentes et besoins de la population occasionnant des tensions entre habitants pour accéder au peu d'eau distribué. Une forte économie s'est ainsi crée y compris pour de l'eau non potable de rizière. La commune souhaite construire un nouveau réseau et mettre en place un service continu, performant et répondant aux attentes variées des usagers
Les principaux équipements socio-éducatifs ne sont pas raccordés au service d'eau potable, ainsi 2 000 écoliers et les nombreux patients du centre de santé sont exposés à des risques sanitaires en puisant l'eau dans les rizières.
Ce sont les 2 fokontany de Vohiposa et d'Ambohipeno Vohitromby qui sont ciblés par le projet.

Dans le cadre de la Politique Nationale de Déconcentration et de Décentralisation (PN2D) de 2005 et du Code de l'eau de 1998, la maîtrise d'ouvrage sur le secteur de l'eau et de l'assainissement est à la charge des communes sur leur territoire administratif. La Région a pour mission de mettre en cohérence les actions des communes dans le secteur. Notamment, elle recense les demandes de projet en eau des communes et effectue, en concertation avec les services de l'Etat, des arbitrages sur les priorités. Le Ministère de l'eau via ses services déconcentrés accompagne et forme les communes dans l'exercice de cette maîtrise d'ouvrage.

Historique:
La commune de Vohiposa est accompagnée par la Région Haute Matsiatra et le Grand Lyon depuis 2012 dans le cadre du projet CAP’Eau. La direction Inter-Régionale du Ministère de l’eau basée à Fianarantsoa intervient en tant qu’appui technique et propose des formations pour renforcer les compétences de la commune sur le secteur. La politique communale est également supervisée par le District (département) qui assure le contrôle de légalité. La commune dispose depuis avril 2013 d’un document de planification sur le secteur de l’eau et de l’assainissement appelé Plan Communal de Développement en Eau et Assainissement.

Objectifs:
Améliorer la situation sanitaire dans le Fokontany de Sabotsy Itomboana et ainsi faciliter le développement économique
Favoriser et accompagner l’exercice de la maitrise d’ouvrage communale pour une gestion pérenne et performante des infrastructures et du service public de l'eau potable

Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser
Le nouveau réseau pour le centre-ville sera constitué d'un forage équipé d'une pompe de surface puisant l'eau de la nappe d'accompagnement de la rivière à proximité du bourg via un puits à drain rayonnant. Ce pompage thermique alimentera un réservoir d'une capacité de 55 m3. La conduite d'amenée en PEHD a une longueur de 1166 mètres et les conduites de distribution également en PEHD ont une longueur de 5113 mètres.
Le réseau sera géré sous la forme d'un affermage avec différentes qualités de services proposés. Les ménages les plus démunis pourront accéder au service via les 6 points d'eau publics implantés dans le bourg avec une tarification abordable. Les plus aisés pourront faire le choix d'avoir un branchement domiciliaire dont ils assumeront le cout de raccordement. Les établissements scolaires et de santé auront un branchement particulier financé par le projet.

2/ Actions d'accompagnement
Les actions d'accompagnements consistent à former la commune aux passations de marchés, au suivi de chantier, aux modes de gestion et politiques tarifaires et enfin au suivi technique et financier du gestionnaire délégué. Enfin, les usagers du service bénéficieront de campagnes de sensibilisation à la notion de service public de l'eau et aux messages clés sur les bonnes pratiques en termes d'hygiène et d'assainissement.

Bénéficiaires: 5.000 bénéficiaires.
Le nouveau réseau du centre-ville de Vohiposa desservira de 2750 personnes, ainsi que 6 établissements scolaires accueillant au total 2 000 élèves et le centre de santé de base de la commune. Un point d’eau sera également mis en place à proximité du marché sur lequel on recense environ 4 000 visiteurs hebdomadaires. Le nombre total de bénéficiaires du projet est donc de 3 050 personnes environ et 2 000 élèves.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Grand Est coopérations et solidarités pour le développement lire plus... 17, rue de Boston
67000  Strasbourg
France
Tél.: +33 3 88 45 59 89
  gescod[à]gescod.org
http://
François Simon
Chargé de la cohérence et de l’harmonisation méthodologique dans la conception et la mise en œuvre des projets, Gescod, suivi projet Congo Brazza
Tél.: 07 68 69 11 35
email: francois.simon[à]gescod.org
   © pS-Eau 2024