retour imprimer Aide Situer sur une carte
[Cap'Eau - Anjoma] Réhabilitation d'un réseau AEP dans la commune d'Anjoma 

Géolocalisation
Lieu: Anjoma

[Haute Matsiatra / Ambalavao] - Madagascar

Dates: 2014 : 9 mois (Terminé)

Partenaires
  AERMC Lyon

  Grand Lyon Lyon

  Lyonnaise des Eaux (Lyon) Rilleux la Pape

  Région HM Fianarantsoa

Budget global:
105.000 €

Contexte:
Les 6 Fokontany de la commune rurale d'Anjoma ont actuellement 11 235 habitants avec un taux d'accès à l'eau potable de 6 % sur une moyenne de 9 % pour la commune d'Anjoma. Cela pose de gros problèmes sanitaires et économiques dans la mesure où le chef-lieu, moteur du développement communal ne dispose pas d'accès à l'eau potable. Les principaux équipements socio-éducatifs ne sont pas raccordés à un service d'eau potable, ainsi 2 502 écoliers et les nombreux patients du centre de santé sont exposés à des risques sanitaires en puisant l'eau dans les rizières.

Dans le cadre de la Politique Nationale de Déconcentration et de Décentralisation (PN2D) de 2005 et du Code de l'eau de 1998, la maîtrise d'ouvrage sur le secteur de l'eau et de l'assainissement est à la charge des communes sur leur territoire administratif. La Région a pour mission de mettre en cohérence les actions des communes dans le secteur. Notamment, elle recense les demandes de projet en eau des communes et effectue, en concertation avec les services de l'Etat, des arbitrages sur les priorités. Le Ministère de l'eau via ses services déconcentrés accompagne et forme les communes dans l'exercice de cette maîtrise d'ouvrage.

Historique:
La commune d’Anjomà est accompagnée par la Région Haute Matsiatra et le Grand Lyon depuis 2012 dans le cadre du projet CAP’Eau. La direction Inter-Régionale du Ministère de l’eau basée à Fianarantsoa intervient en tant qu’appui technique et propose des formations pour renforcer les compétences de la commune sur le secteur. La politique communale est également supervisée par le District (département) qui assure le contrôle de légalité. La commune dispose depuis janvier 2013 d’un document de planification sur le secteur de l’eau et de l’assainissement appelé Plan Communal de Développement en Eau et Assainissement.

Objectifs:
Objectif général :
Améliorer la santé des populations par la lutte contre les maladies hydriques. Les populations seront également sensibilisées sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène.

Objectifs spécifiques :
Alimentation en eau potable des populations et amélioration de l’accès à l’hygiène dans les six Fokontany. Par un processus de formation complet, la commune renforcera ses compétences afin de structurer son service communal de l’eau. Le gestionnaire délégué sera également formé afin d’assurer la pérennisation du service.

Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser
Le projet consiste à réaliser trois adductions d'eau potable gravitaire.
Pour le 1er réseau, le captage existant sera réhabiliter tout comme le réservoir en béton armé qui verra sa capacité passé de 12 à 25 m3. Pour les réseaux 2 et 3, 3 sources seront captées, un filtre sera réalisé, les 2 réservoirs existants seront réhabilités R2 verra sa capacité passer de 12 à 20 m3 et le volume de R3 restera à 30m3.
Les linéaires de conduite des trois réseaux seront en PEHD et permettront de desservir 35 points d'eau, dont 5 améliorés par la mise en place de lave-mains au niveau des infrastructures scolaires. La longueur cumulée des conduites est d'environ 29 km dont 12 seront récupérés de l'existant.

2/ Actions d'accompagnement
Les actions d'accompagnements consistent à former la commune aux passations de marchés, au suivi de chantier, aux modes de gestions et politiques tarifaires et enfin au suivi technique et financier des gestionnaires délégués. Ces derniers seront formés à la vie associative et à la gestion administrative et financière. Des réparateurs villageois seront formés à l'entretien du réseau. Enfin, les usagers du service bénéficieront de campagnes de sensibilisation à la notion de service public de l'eau et aux messages clés sur les bonnes pratiques en termes d'hygiène et d'assainissement.

Bénéficiaires: 6.300 bénéficiaires.
La réhabilitation et la modification de l’architecture du réseau non fonctionel existant en 3 réseaux permettra de réaliser des extensions. Le premier réseau (R1) permettra de desservir environ 1211 personnes, ainsi que 2 établissements scolaires accueillant au total 1212 élèves. Le second réseau (R2) permettra de desservir 1191 habitants ainsi que 2 établissements scolaires accueillant au total 360 élèves. Un centre de santé de base de 10 lits, et un marché comptant environ 350 visiteurs sont également concernés par le projet. Le troisième réseau (R3) permettra de desservir 1380 habitants ainsi que 2 établissements scolaires accueillant au total 923 élèves. Un centre de santé de base de 10 lits, et un marché comptant environ 3 000 visiteurs hebdomadaire sont également concernés par le projet. Le nombre total de bénéficiaires du projet est de 3 800 personnes environ et 2 500 élèves.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source
Mode de gestion: gestion municipale , gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire

Documents

  Plan Communal de Développement en Eau et Assainissement de la Commune rurale d'Anjoma

    rapport - 2013

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Grand Est coopérations et solidarités pour le développement lire plus... 17, rue de Boston
67000  Strasbourg
France
Tél.: +33 3 88 45 59 89
  gescod[à]gescod.org
http://
François Simon
Chargé de la cohérence et de l’harmonisation méthodologique dans la conception et la mise en œuvre des projets, Gescod, suivi projet Congo Brazza
Tél.: 07 68 69 11 35
email: francois.simon[à]gescod.org
   © pS-Eau 2024