retour imprimer Aide Situer sur une carte
Développement des services et gestion communale de l'eau à Boffa 

Géolocalisation
Lieu: Prefecture de Boffa

[Boké / Boffa] - Guinée

Dates: 2014 : 36 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  CD 17 La Rochelle
  CMC La Rochelle
  Eau 17 Saintes
  MEAE Paris

Budget global:
494.045 €

Contexte:
Ce projet est localisé en République de Guinée Conakry, plus précisément en Guinée-Maritime (région administrative de Boké, Préfecture de Boffa). Peuplée de 165 000 habitants, Boffa est l'une des 5 préfectures de Boké, sa superficie est de 6 090 Km2. Elle est située à une distance d'environ 130 kilomètres au nord de la capitale, Conakry. Elle comprend une zone littorale et insulaire, une zone de plaines et une zone à relief pré montagneux vers le nord. D'une manière générale, l'eau y est ferreuse.
La commune de Boffa couvre une superficie de 686 Km2. Elle a été retenue pour une amélioration des infrastructures existantes et notamment une meilleure sécurisation des recettes, liées à la vente de l'eau, dans le centre ville ainsi que la création d'impluviums sur l'île de Marara.
La Commune rurale de Koba présente également des atouts (zone littorale, forte population) mais il semble difficile de mener de front une action sur trois Communes ruales. Il paraît toutefois prioritaire d'engager un aménagement de la source de Kassani dans le secteur de Taboriah qui permettrait de soulager une part importante de la population urbaine de Koba.

Historique:
La Commune Urbaine de Boffa a déjà bénéficié du premier programme d’hydraulique villageoise mis en place par Charente-Maritime Coopération, avec le concours du Syndicat des eaux de Charente-Maritime.

Objectifs:
A partir des informations recueillies auprès des élus locaux et après des visites de terrain, il est proposé de développer le volet hydraulique prioritairement sur les Communes Rurales de Tamita et Tougnifily. Tamita dispose déjà d’un embryon d’organisation autour de Comités de Points d’Eau qui pratiquent l’épargne afin de provisionner et ainsi d’assurer la pérennité des infrastructures. Tougnifily est peu avancée dans la structuration du service de l’eau mais cette commune a montré par le passé sa capacité à développer des projets en collaboration avec Charente Maritime Coopération et d’autres programmes. Ces deux Communes présentent également l’avantage d’être rapidement accessibles depuis la base de Boffa.

Description de l'action:
Volet eau potable :
- Commune Rurale de Tamita : Système de pompe à motricité humaine (PMH), puits améliorés.
- Commune Rurale de Tougnifily : Système PMH, déferiseurs, puits améliorés.
- Commune Urbaine de Boffa /Amélioration de l'existant : Forages, système PMH, réservoirs de stockage, canalisations, équipements du réseau : compteur de distribution, compteur forage, robinet, vanne d'arrêt, aménagement du système d'exploitation de la SEG, générateur : module photovoltaïque, groupes électrogènes, système de pompage : électropompe, onduleur, branchement privé, bornes fontaines à pré-paiement. Un ou deux impluviums (capacité souhaitée 100M3).
- District de Taboriah, Commune Rurale de Koba : Source aménagée, système d'adduction.
Volet sensibilisation :
- promotion de l'hygiène et de l'environnement autour des points d'eau ;
- gestion des points d'eau ;
- partenariat entre les différents acteurs évoluant autour des points d'eau.
Mesures d'accompagnement destinées à faciliter la gestion du projet par les partenaires locaux (comités de gestion, tarification, formation à l'hygiène et à la santé, formation à la gouvernance,…)

Bénéficiaires: 73.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural , urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage , puits
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Ambassade de France lire plus... Ambassade de France en RDC
97, avenue du Tchad
Kinshasa
Congo Rép. Dém.
http://
Sébastien Rodts
Expert Francophonie Economique
email: sebastien.rodts[à]expertisefrance.fr
   © pS-Eau 2024