retour imprimer Aide Situer sur une carte
Améliorer durablement l'accès à l'eau et l'assainissement et professionnaliser la gestion des services de l'eau pour les familles rurales de 7 districts du Dawro et du Wolayta 

Géolocalisation
Lieu: Loma

[Région des nations, nationalités et peuples du Sud / Offa] - Ethiopie ,
Lieu: Toch'a
[Région des nations, nationalités et peuples du Sud / Mareka Gena] - Ethiopie

Dates: 2013 : 36 mois

Partenaires
  AFD Paris

  Ambassade de France Addis Ababa

  Inter Aide Versailles
  Ville de Paris Paris

Budget global:
667.866 €

Contexte:
Le Wolayta et le Dawro font partie des zones rurales les plus densément peuplées de toute l'Ethiopie avec une moyenne oscillant entre 300 et 500 habitants par km². Plus de 90% de des familles sont paysannes et dépendent d'une surface cultivable de l'ordre du demi-hectare.
Les communautés d'usagers, représentées par des Comités de Gestion, sont chargées d'assurer le financement de la maintenance de leur système ainsi que les opérations régulières d'entretien. Une réelle avancée du cadre légal de ces comités vient d'être entérinée, au sens où ces comités disposent maintenant d'un statut juridique à part entière qui les reconnaît comme associations légales représentant les usagers.

Historique:
Dans le Dawro (530.000 hab.), la couverture en eau potable se situait entre 3 et 8% avant l’intervention d’Inter Aide en 2002. Les données utilisées proviennent de recensements faits par les autorités locales et consolidées au niveau Régional puis Fédéral.
Dix ans plus tard, 250 points d’eau ont été réalisés pour 75.000 usagers, soit une hausse de la couverture en eau potable de plus de 20%. Ce projet prévoit d’étendre son action dans le district de Tocha (couverture de 4%), situé à l’ouest de la zone, et de clôturer la phase de construction dans le Loma.
Dans la Zone du Wolayta (1,5 millions hab.), le projet propose d’étendre le modèle développé sur la maintenance dans le Kindo Koysha en partenariat avec RCBDIA, dans 2 autres districts: Ofa, et Damot Sore. Ces activités seront réalisées en synergie avec une action soutenue par l’AESN et le Fond Eau du Grand Lyon, qui inclut 3 districts adjacents du Wolayta : Kindo Didaye, Boloso Sore et Damot Gale, offrant une perspective globale dans la moitié ouest de la zone.

Description de l'action:
Construction de 114 nouveaux points d'eau (captage de source et adduction gravitaire) pour l'approvisionnement de 28 500 nouveaux usagers et environ 10 000 têtes de bétail. 12 et 16.000 utilisateurs occasionnels ont un accès intermittent. Chaque point d'eau est situé à moins de 1 Km de distance des usagers et fournit au minimum 20l d'eau par personne et par jour.
- Constitution et formation de 114 comités de gestion et au moins 75% d'entre eux atteignent un niveau d'autonomie technique, organisationnel et financier après 2 ans et sont structurellement liés au BE.
- Sensibilisation des populations en matière d'hygiène et d'assainissement. Promotion de la construction ou de la réhabilitation des latrines traditionnelles relativement simples à mettre en oeuvre par les communautés mêmes et facilement reproductibles. L'approche employée reprend le principe du Community Led Total Sanitation (CLTS ATPC), méthode centrée sur la prise de conscience collective, par les populations concernées, des menaces et des nuisances portées par les pratiques de défécation à l'air libre et leur mobilisation pour éradiquer ces comportements sans apport matériel extérieur.
- Mise en oeuvre et ou renforcement d'un service de maintenance des systèmes existants.

Partenaires: RCBDIA
Bureaux de l’Eau des Woredas du Loma, du
Gena de Mareka et de Tocha
Bureau de l’Eau du Kindo Koysha, de l’Ofa et du
Damot Sore.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Type d’ouvrage eau potable: captage de source
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire


Source:
Inter aide / Ville de Paris

Types de financement:

Etat , AFD , Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Inter Aide lire plus... 44, rue de la Paroisse
78000  Versailles
France
Tél.: +33 1 39 02 38 59
Fax: +33 1 39 53 11 28
  interaide[à]interaide.org
http://
www.interaide.org/pratiques/
François Bourgois
Chef de secteur AFRIMAD (Ethiopie, Madagascar, Sierra Leone)
AFRIMAD
   © pS-Eau 2024