retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet Pilote Hygiène et Assainissement Coopération Décentralisée Ngogom Malakoff 

Géolocalisation
Lieu: Ngogom

[Diourbel / Bambey] - Sénégal

Dates: 2013 : 36 mois

Partenaires
  Eau Vive Thiès
  MEAE Paris
  Ville de Malakoff Malakoff

Budget global:
256.872 €

Contexte:
Les zones rurales sont les zones les plus touchées du manque d'assainissement au Sénégal. En effet seul 20% de la population de la Communauté Rurale de N'Gogom située dans le Département de Bambey, région de Diourbel bénéficient de latrines, sans pour autant être conformes aux normes nationales.

Historique:
La communauté rurale de N’Gogom et la Ville de Malakoff ont signé en mars 2007 une convention de coopération décentralisée.
Avec le soutien du SEDIF un réseau d’adduction alimentant sept villages en eau potable a été mis en place.

Dans le cadre du Projet Hygiène et Assainissement, deux missions ont été réalisées afin d’évaluer les besoins en termes d’assainissement et de favoriser une collaboration entre les acteurs œuvrant dans la communauté à cet effet.
La première mission avait pour objectif d’assurer la cohérence du projet en identifiant les acteurs en assainissement, la demande des bénéficiaires et d’identifier les problèmes.L’étude diagnostic a débuté par des rencontres auprès des villageois, des ONG partenaires, des institutions régionales et internationales. Des méthodes d’enquêtes ont été mise en place pour analyser les besoins des populations (réunions avec les chefs de village, visite dans les concessions, les écoles, les postes de santé….
La deuxième mission avait pour objectif de chiffrer les besoins en terme d’assainissement, identifier les solutions techniques adéquat en concertation avec les populations et les acteurs locaux en assainissement (Commission Hygiène et Assainissement, directeur régional de l’assainissement,…).

Le présent Projet Pilote Assainissement concerne 10 villages de la communauté représentant un besoin accru en assainissement.

Objectifs:
L’objectif du Projet Hygiène et Assainissement est de contribuer à la réduction du pourcentage de la population qui n’a pas accès à un assainissement adéquat de 2013 à 2015 dans la Communauté Rurale de N’Gogom et donc :

- Contribuer à l’amélioration des conditions de santé et d’hygiène en favoriser la réduction des maladies d’origine hydrique et du péril fécal.
- Favoriser un développement économique et social grâce à la diminution des dépenses liées à la santé ainsi que le taux d’absentéisme au travail et à l’école.

Description de l'action:
Résultat attendu n°1 : les populations appliquent convenablement les normes d'hygiène :
Action : Organisation de vingt séances de sensibilisation dans l'ensemble des zones ciblées. Les thèmes abordés concerneront la santé préventive : les maladies liées à l'eau, l'hygiène (hygiène de l'eau, stockage et traitement, hygiène corporelle, lavage des mains, hygiène alimentaire, les pratiques d'hygiène et l'environnement), les IST, le paludisme et l'utilisation des moustiquaires imprégnées,…

Résultat n°2 : les populations utilisent les latrines :
-Organisation de vingt séances de sensibilisation sur les dangers du péril fécal, l'importance de l'utilisation et de l'entretien des latrines.
-Organisation d'une séance d'animation sur le rôle de la Commission Hygiène et Assainissement et de la Mutuelle d'Epargne Micro Crédit
-Collaboration avec les maçons originaires des villages environnants, formé par l'Ong Eau Vive
-Construction de 68 latrines et 68 douches tests sur deux villages la première année.
-Construire de 300 latrines et 300 douches dans les dix villages pilotes sur trois ans. .

Résultat attendu n°3 : La Commission Hygiène et Assainissement (CHA) supervise et établi un suivi du projet:
- Utilisation d'outils de planification et de suivi et veillesur la salubrité dans les ménages et dans le village.
- Organisation de visites sur le chantier pour veiller au bon fonctionnement des constructions.

Résultat attendu n°4 : les élus locaux, chefs religieux et acteurs en assainissement sont impliqués dans la gestion de l'assainissement :
-La communauté rurale de Ngogom, le directeur Régional de l'assainissement, la Commission Hygiène et assainissement et le gérant de la MEC Suksali collaborent dans le cadre du projet
-Organisation d'une rencontre avec les villageois pour les modalités de subventions
-La gestion des subventions est géré par la MEC Suksali et le président de la Commission Hygiène et Assainissement, élu de la mutuelle.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2024