retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme de gestion durable et raisonnée des ressources en eau en appui aux Groupements de Développement Agricoles (GDA) 

Géolocalisation
Lieu: Gouvernorat de Bizerte

[Bizerte / Bizerte Sud] - Tunisie

Dates: 2013

Partenaires
  AERMC Lyon 250 000€
  AFD Paris
  SCP Aix en Provence

Budget global:
1.000.000 €

Contexte:
La Tunisie bénéficie d'une pluviométrie variant de 1500 mm/an au nord à 100 mm/an au sud. Les ressources en eau mobilisables sont exploitées à 90%. Depuis plusieurs décennies, l'Etat tunisien a en effet beaucoup investi dans les équipements hydrauliques relatifs à l'accès à l'eau et à l'assainissement et à l'irrigation. Il considère en effet qu'une gestion efficace des ressources en eau est un pillier essentiel du développement socio-économique du pays. Dans ce cadre, la gestion de la demande en eau constitue un axe principal de la politique générale de l'eau. Elle vise à maîtriser la consommation et réaliser des économies d'eau au niveau des différents secteurs, en premier lieu desquels l'agriculture qui représente 80% des prélèvements. Jusqu'à la fin des années 80, l'Etat a géré les équipements hydrauliques de façon centralisée indépendamment des usagers, générant ainsi des lacunes dans la gestion des aménagements et des gaspillages d'eau.
L'Etat associé à plusieurs bailleurs de fonds internationaux ont ainsi engagé une stratégie nationale d'économie d'eau dans les années 90 accompagnée dans les années 2000 par la mise en place des Groupements de Développement agricoles (GDA) en charge de l'exploitation et de la maintenance des périmètre irrigués à une échelle locale par les usagers eux-mêmes. Toutefois, ce processus de transfert n'a pas été suffisamment accompagné et il est communément constaté une faible implication des usagers dans la gestion de l'eau et une exploitation des aménagements inadaptée entrainant une baisse de l'efficience des réseaux. Ces lacunes s'expliquent par une insuffisante consultation des usagers, par un manque de formation des responsables des GDA dans les domaines techniques et administratifs et par un manque de sensibilisation des usagers des équipements sur les enjeux de la gestion raisonnée des ressources en eau et sur la nécessaire bonne gestion des GDA.
Face à ce constat, l'Etat a lancé le vaste programme PISEAU II et engagé une démarche de pérennisation des périmètres irrigués dont une des composantes vise à renforcer la gestion des GDA afin d'améliorer l'efficience de l'eau et favoriser les économies d'eau. Le présent projet s'inscrit dans ce cadre d'intervention.

Objectifs:
Ce programme de renforcement des GDA vise à permettre une meilleure gestion des ressources en eau (gestion de la demande et économies d'eau), à optimiser la valorisation de l'eau par les usagers et à améliorer la gestion opérationnelle et organisationnelle de ces structures.

Description de l'action:
Le projet se fixe comme objectif d'appuyer la Direction Générale du Génie Rural et de l'Exploitation des Eaux en vue de renforcer 70 GDA représentant 15 500 bénéficiaires dans les gouvernorats de Bizerte, Béja, Jendouba, Siliana et Kairouan.
La première phase du projet sera consacrée à l'établissement d'un diagnostic permettant notamment d'établir un schéma de la gestion de l'eau aux échelles régionales et locales, d'identifier les modes de gestion quantitative de l'eau, d'estimer les besoins en eau, l'efficience de l'eau et l'équilibre de la ressource en eau afin d'identifier les principaux problèmes affectant les ressources en eau. Une analyse de la gestion des aménagements par les GDA sera menée au cours de cette phase afin de mettre en évidence les besoins en termes de sensibilisation et de formation.
Cette phase de diagnostic sera accompagnée d'un premier plan d'action consistant notamment en l'organisation de réunions d'information auprès des usagers de l'eau et des responsables de GDA en mettant en exergue les enjeux de gestion raisonnée et durable des ressources en eau. Des formations sur l'usage de l'eau à la parcelle et sur la gestion administrative et financière des GDA (hors assiette) seront également menées auprès des GDA.

La phase 2 du projet envisage de mener au bénéfice des GDA et des usagers des actions plus approfondies de formation orientées sur l'exploitation et la maintenance des aménagements agricoles et sur la gestion des structures GDA en vue d'améliorer la gestion raisonnée des ressources en eau.

Ce projet se fixe par ailleurs comme ambition de développer la coopération décentralisée en impliquant des maîtres d'ouvrage des bassins RMC. L'ASA du Canal de Gignac et une fédération d'ASA (sous réserve) présenteront ainsi aux acteurs tunisiens le mode de gestion des eaux vertes dans le contexte français. Par ailleurs, SCP projète d'exploiter sa présence en Tunisie et le réseau créé pour identifier avec les institutions tunisiennes de nouveaux projets de coopération décentralisée mettant en jeux des partenariats Nord/Sud (impliquant des ASA, des chambres d'agriculture, des collectivités territoriales, des syndicats...) sur les thématiques de l'eau et des économies d'eau à vocation agricole.

Bénéficiaires: 15.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: renforcement des capacités , sensibilisation


Source:
Fiche de proposition d'aide établie par l'AERMC

Types de financement:

AFD , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024