retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcement des services publics de l'eau et de la santé publique . Coopération Décentralisée Commercy Rezé Ronkh 2013 

Géolocalisation
Lieu: Ronkh

[Saint-Louis / Saint-Louis] - Sénégal

Dates: 2013 : 12 mois

Partenaires
  Commune de Ronkh Ronkh
  MEAE Paris

  Région Grand Est Metz

  Ville de Commercy Commercy

  Ville de Rezé Reze

Budget global:
80.000 €

Contexte:
Le partenariat Commercy-Rezé avec la Communauté Rurale de Ronkh située dans la région de Saint-Louis au Sénégal, s'inscrit dans une dynamique de renforcement de la décentralisation et du développement local pour l'atteinte des OMD. Suite aux élections locales de 2009, le conseil rural s'est fortement renouvelé avec des élus sans expérience. Il s'y ajoute que la communauté rurale n'a jamais procédé au recouvrement de la fiscalité locale et se trouve face à des problématiques majeures d'accès à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement et à la gestion durable des ces ressources naturelles.
Il s'agit pour les villes de Commercy et Rezé de mutualiser leurs interventions pour plus d' efficacité.

Historique:
Les premiers échanges entre la Communauté rurale de Ronkh et la ville de Commercy remonte à 1988. Depuis lors de nombreuses actions pour le renforcement de l'accès à l'eau ont été menées :
L'adduction en eau potable du village de Mbagan puis l’adduction d’eau potable du village de NDIATENE en associant les villageois qui créent une association (ASSIGES) qui sera en charge du suivi et de l’exploitation de cette station.
A ce jour, 240 foyers possèdent un branchement particulier et l’association en charge de facturer l’eau aux habitants dégage des bénéfices lui permettant de gérer les extensions de réseaux nécessaires à l’approvisionnement des habitations non encore raccordées. Parallèlement, un village situé à 4 km de NDIATENE a souhaité se raccorder à la station ce qui a été rendu possible grâce à la participation de la ville de Rezé en France qui mène un programme de coopération dans la communauté rurale.
En 2005, l’Etat Sénégalais lance un vaste programme visant à rénover une canalisation d’eau qui part du, lac de Guiers et qui alimente la ville de DAKAR. Cet ouvrage traverse la communauté rurale mais ne prévoit pas l’approvisionnement des villages les plus éloignés.
L’OMCI associé à la ville de REZE avec la communauté rurale de RONKH entreprend les démarches auprès de l’Etat Sénégalais afin de se joindre au programme et permettre ainsi le raccordement et l’accès à l’eau potable à l’ensemble des 21 villages et 7 hameaux de la communauté rurale.
Le suivi de ces programmes est confié à l’agence régionale de développement de St Louis qui a pour mission l’appui des communautés rurale en matière locale.
Fin 2009 le vaste programme d'alimentation en eau potable touche à sa fin et l'ensemble des villages de la communauté rurale possède au minimum un point d'eau potable .l'élaboration d'un plan local d'hydraulique et d'assainissement a été réalisé.

Objectifs:
Garantir un approvisionnement en eau potable durable à l’ensemble des villageois et assurer la pérennité des équipements et ouvrages.

Description de l'action:
- Compléter les diagnostics existant (PLHA),
- Etablissement de modules de formations spécifiques adaptées aux installations existantes (en lien avec les services techniques locaux et les services d'au de Commercy et de Rezé)
- Formation des opérateurs et des gestionnaires des services d'eau.- (20 opérateurs des 9 services d'eau sont formés)
- Dotation en appareils de contrôle et de mesure de la qualité .

Bénéficiaires: 22.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

Etat , Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Office Municipal de Coopération Internationale lire plus... Château Stanislas
BP 81
55205  CommercyCedex
France
Tél.: +33 3 29 91 02 18
Fax: +33 3 29 91 75 75
http://
Jean-Laurent Brémont
Président
Office Municipal de Coopération Internationale
   © pS-Eau 2024