retour imprimer Aide Situer sur une carte
Partenariat Province de Hai Duong / Conseil général de Seine Saint-Denis / Siaap pour améliorer l'assainissement de la ville de Hai Duong et concevoir le système de traitement des eaux usées du futur hôpital 

Géolocalisation
Lieu: Hai Duong

- Vietnam

Dates: 2005


M. ouvrage: Province de Hai Duong

Partenaires
  CD 93 Bobigny
  SIAAP Paris


Contexte:
La Province de Hai Duong est située dans le delta du Fleuve Rouge, à mi chemin entre Hanoi et le port de Hai Phong.
Elle compte 1 millions 600 000 habitants (dont 150 000 habitants dans la ville de Hai Duong) répartis en 264 communes et 1 400 villages. La Province est en pleine évolution et va connaître de nouveaux développements, avec la construction de l'autoroute Hanoi – Haiphong, d'un nouvel aéroport et de zones d'activités économiques.
• Principal centre urbain de la province du même nom, Hai Duong (150 000 habitants) possède un réseau d'assainissement vétuste.
• Les eaux usées de la ville sont rejetées dans le sous-sol et le Fleuve rouge.
Aujourd'hui, 75 % de la population ont accès à une eau propre,
mais cela ne correspond qu'à 100 communes sur les 264 de la province.
Pour plus de la moitié d'entre elles, essentiellement rurales
et les plus pauvres, de nombreuses maladies dues à la mauvaise
qualité de l'eau se développent.
La ville d'Hai Duong, capitale de la Province, ne dispose pas d'un réseau d'assainissement efficace. Un projet est en cours de réalisation avec l'appui de la coopération financière allemande (KfW). Il concerne la construction d'ouvrages dans les rues principales de la ville. Hai Duong est située sous le niveau des deux rivières qui l'entourent. La gestion des déchets n'étant pas satisfaisante, elle risque d'engendrer des problèmes sanitaires et une dégradation de l'environnement.

Historique:
Encouragées par les organisations internationales à vocation
humanitaire, les autorités de la province et de la ville de Hai Duong ont inscrit l’amélioration du fonctionnement de l’assainissement des eaux usées et de la gestion des déchets parmi leurs priorités.
Le Département de la Seine-Saint-Denis et la Province de Hai Duong sont engagés depuis mai 2006 dans un protocole de coopération décentralisée. La question de l’assainissement et des déchets (collecte et traitement) est apparue comme une priorité d’action et s’est traduite par la mobilisation de partenaires (S.I.A.A.P. et bureau d’études BERIM).

Après une mission d’expertise, une première étude a été réalisée en 2006 portant sur un établissement hospitalier et un quartier pilote de la Ville de Hai Duong (groupe 12 du quartier Nguyen Trai).

Objectifs:
Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et le SIAAP se sont associés et apportent leur soutien aux autorités de la province de Hai Duong pour améliorer l’assainissement de la ville principale et concevoir le système de traitement des eaux usées du futur hôpital.
Pour l’établissement hospitalier, il s’agit d’accompagner le Comité populaire de la province dans la recherche puis dans la mise en œuvre de solutions techniques adaptées à la réalité locale, au mode de fonctionnement de l’hôpital.

Dans le quartier pilote (223 foyers – 886 habitants), l’objectif du projet est d’améliorer la capacité de collecte des eaux usées et de transport du réseau d’assainissement secondaire et de progresser en matière de collecte des déchets afin de limiter la pollution du milieu naturel

Description de l'action:
Une première mission technique du SIAAP, conduite
à la fin de l'année 2005 avait pour objectif la réalisation
d'une première expertise dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et des déchets ainsi que l'établissement des bases d'un protocole signé en 2006 entre le Conseil Général de la Seine-Saint- Denis et la province de Hai Duong.
Cette mission a également permis aux ingénieurs responsables de la mise en oeuvre de cette action de coopération décentralisée de découvrir et comprendre le contexte de leur intervention : organisation politique, administrative, mode de vie de la population, géographie régionale etc.
Le Comité populaire de la province de Hai Duong a fixé comme
priorité la remise en état de l'assainissement de l'hôpital existant
et l'étude d'un système de traitement des eaux usées adapté
aux conditions locales pour le futur établissement en projet. La
mission attribuée au SIAAP porte sur la conception de l'unité de
traitement des eaux usées de l'hôpital dont l'ouverture est prévue
pour 2008/2009. Dans le cadre de cette mission d'assistance à
maîtrise d'ouvrage, le SIAAP a sélectionné un bureau d'études
chargé de rédiger le cahier des charges pour le compte du Comité
populaire de la province de Hai Duong. Son rôle sera par la suite de participer à la validation du projet, d'apporter un soutien technique au suivi des travaux et à la formation des futurs exploitants et des personnes en charge des analyses microbiologiques.

Dans le quartier pilote, l'action se met en place en prévoyant :
a) L'assainissement du fossé par la reprise de l'ensemble des branchements des habitants qui s'y raccordent, la restitution de la capacité d'évacuation des eaux pluviales vers le canal, ce qui permettra de résoudre une partie des problèmes de pollution.
b) Une assistance technique et un transfert de savoir pour les habitants réalisant les travaux dans les ruelles, pour améliorer la manière de réaliser leurs nouveaux réseaux, leurs branchements, avaloirs, caniveaux, etc. par la réalisation de fiches techniques simples et d'une assistance au suivi des travaux.
c) La sensibilisation des habitants pour qu'ils ne se raccordent pas sur le réseau neuf sans l'autorisation des services du comité populaire de la Ville.
d) L'installation de poubelles collectives. La proposition d'une expérimentation de poubelle légère a été jugée intéressante par le service de l'environnement. Elle devrait être précédée de la sensibilisation des habitants par le biais des associations, des écoles, etc., à l'utilisation de ces poubelles.
e) La réalisation d'une analyse technique et économique pour évaluer la possibilité de transférer un des véhicules de curage du Département réformés vers la province, transfert devant être accompagné d'une formation pour l'entretien et l'utilisation du matériel.
f) Le transfert de compétences et la formation des personnels du service des travaux publics.
g) La participation avec le service des travaux publics à une réflexion à long terme sur le fonctionnement général du réseau en saison des pluies.
h) La sensibilisation à l'environnement des habitants, des services concernés, des autorités locales

Partenaires: Comité populaire de la province de Hai Duong
Conseil général de Seine Saint-Denis
Syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP)
Partenaires techniques: Bureaux d’études BERIM
Financeurs: Province de Hai Duong
Département de Seine Saint-Denis
Syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP)
Populations bénéficiaires
Bénéficiaires: 150.000 bénéficiaires.
Population de la ville de Hai Duong (150 000 habitants) et futurs usagers de l'hôpital provincial.
Les habitants du groupe 12 du quartier Nguyen Trai bénéficieront du programme d’action. Au-delà, c’est toute la population de la Ville de Hai Duong qui pourra profiter de cette expérience pilote qui doit être essaimée dans les autres quartiers de la Ville.
Les personnels des services bénéficieront de formations dans le domaine de l’assainissement : réalisation et suivi des travaux, gestion d’un service.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , urbain


Source:
SIAAP, Conseil général de Seine Saint-Denis

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

 lire plus... 57 rue Etienne Marey
75020  Paris
France
Marie-Hélène Chambrin
Retraitée - anc. chargée de projet au CG93
email: mariehchambrin[à]gmail.com
Comité populaire de la Province de Hai Duong lire plus... 45 Quang Trung Str.
Haï Duong
Vietnam
Phan Nhat Binh
Président
Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération Parisienne lire plus... Ile Martinet
94220  Charenton le Pont
France
http://
Louis-Philippe Fernandes
DGA Opérations - Usine Seine amont
email: louis-philippe.fernandes[à]semopsival.fr
   © pS-Eau 2024