retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable et assainissement dans les villages de Ban Nakheu et Ban Thami au Laos 

Géolocalisation
Lieu: Ban Thami

[Khammouane] - Laos

Dates: 2013 : 12 mois (En cours)


M. ouvrage: Service de l’hydraulique et Département rural intégré de la Province de Khammouane

Partenaires
  Eaux de Grenoble Alpes Grenoble
  ESF Izeron

  Grand Lyon Lyon

  Grenoble Alpes Métropole Grenoble
  Région AURA Lyon

Budget global:
166.526 €

Contexte:
L'accès à l'eau se fait actuellement à partir de puits ouverts qui sont à sec en saison sèche, les villageois doivent alors aller chercher de l'eau à la rivière, eau polluée par la présence d'animaux dans le lit de la rivière.
Les femmes perdent un temps précieux à la corvée d'eau en saison sèche au lieu de travailler sur des activités productrices de revenus.
Ces deux villages reçoivent des touristes venant visiter le lac du gong du soir et la grotte des Bouddhas. Ils proposent aux touristes des logements dans des Homestay, l'eau de qualité correcte devient alors nécessaire.
Les villageois ne disposent pas tous de latrines chacun fait ses besoins dans la nature, les matières fécales humaines sont souvent porteuses d'agents pathogènes et attirent des insectes qui contribuent à la propagation de bactéries elles aussi pathogènes. La contamination de l'eau potable déclenche des épidémies de diarrhée. La construction de latrines permet de prévenir ces risques.
Le Service de l'hydraulique et le Département rural intégré de la Province de Khammouane devraient, dès la réception définitive des ouvrages, les prendre sous leur responsabilité.

Historique:
Le programme de développement proposé s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Rhône-Alpes et la Province de Khammouane. Ce programme fait suite aux projets conduits par l’association ESF depuis 2000 dans cette Province. En matière d’accès à l’eau, ESF a réalisé la mise à disposition d’eau dans un petit village de Ban Natheud (34 maisons) en 2005, l’accès à l’eau pour les villages de Paksong/Naxe (240 maisons) en 2005, Ban Namixay et Kout Phadang (140 maisons) en 2007, Ban Konglor (170 maisons) en 2008/2009, Ban Sobpeng ( 80 maisons) et Ban Kengchone (90 maisons) en 2009/2010, Boumlou (75 maisons) en 2011. L'association a lancé un autre projet en cours de réalisation sur le village de Ban Phalem, pour l’accès à l’eau et la réalisation de latrines.
Le projet d’accès à l’eau des villages de Nakheu et Thami est demandé par le Gouverneur de la Province qui définit les priorités des projets des ONG sur sa Province.

Objectifs:
- Améliorer les conditions de vie et d’hygiène des villageois en favorisant l’éducation, en développant des activités nouvelles et en participant au développement local
- Réduire le temps perdu aux corvées d’eau, réduire les maladies hydriques

Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser : forages avec pompes à main ou électriques suivant l'implantation et l'utilisation, construction de châteaux d'eau, installation de ballons inox de stockage de l'eau, pose de canalisations en polyéthylène tranchées, construction de bornes fontaines, construction d'une latrines par maison suffisamment dimensionnée pour permettre la prise d'une douche.

2/ Actions d'accompagnement : analyse de l'eau des forages, formation à l'hygiène par le Service de l'hydraulique de la Province, formation à la préservation des forêts et des animaux par un organisme de la Province (PFAO), formation à la gestion pour les Comités de gestion des points d'eau par l'association Energies Sans Frontières et information par l'Union des Femmes de la Province aux associations de femmes des villages, pour la création d'activités génératrices de revenus.

Partenaires: ESF
Province de Khammouane
District de Hin Boun
Communautés et villages bénéficiaires
Union des Femmes Lao de la Province
Partenaires techniques: Service de l’hydraulique de la Province
Département rural Provincial
Collège technique de Khammouane
Financeurs: ESF
Région Rhône-Alpes
Grand Lyon
La Métro
SIERG
CCAS
Communautés bénéficiaires (apport valorisé et financier)
Bénéficiaires: 1.866 bénéficiaires.
1/Bénéficiaires directs : les 1866 habitants des deux villages pour l’eau potable et les latrines, les femmes en particulier, principalement chargées d’apporter l’eau.
Les enfants qui participent aussi aux corvées d’eau après l’école.

2/Bénéficiaires indirects : les populations alentours intéressées par l’artisanat et impliquées dans le développement local lié à l’écotourisme.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
Document de projet soumis au Fonds Eau du Grand Lyon

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations

Organismes et Contacts

Energies sans Frontières lire plus... Route de Saint Sauveur
Les Deveys
38160  Izeron
France
Tél.: 04 76 36 83 07
http://
Jean-louis Charlot
Chargé de suivi des projets Laos
email: jean-louis.charlot[à]orange.fr
   © pS-Eau 2024