retour imprimer Aide Situer sur une carte
Approvisionnement en eau potable et lutte contre la pollution naturelle de l'eau par l'arsenic 

Géolocalisation
Lieu: Pabna

- Bangladesh

Dates: 2004


M. ouvrage: Gonoshathaya Kendra - Centre de santé populaire (GK) Ong médicale bangladaise

Partenaires
  CFS GK-Savar Paris
  GK Dhaka
  SIAEP Coutures Brissac-Quincé

Budget global:
22.070 €

Contexte:
Le Bangladesh, bordé par le golfe du Bengale et traversé par deux grands fleuves, le Gange et le Brahmapoutre, est un pays de mousson où les problèmes liés à l'eau sont paradoxalement aigüs : inondations souvent catastrophiques aggravées par les cyclones, approvisionnement difficile en saison sèche, mauvaise qualité bactériologique des eaux de surface, insuffisances des réseaux de distribution et d'assainissement en milieu urbain, etc. Depuis une quinzaine d'années, un nouveau problème est apparu : la contamination de nombreux puits par l'arsenic.
C'est en voulant protéger la population des maladies diarrhéiques graves causées par l'utilisation des eaux des rivières et des étangs que l'Unicef a fait forer depuis 1972 plus de 3 millions de forages équipés de pompe à main. Le gouvernement et les particuliers ont installé de leur côté 5 ou 6 millions d'autres pompes à main. On s'est cependant rendu compte, à partir de 1988 en Inde et un peu plus tard au Bangladesh, que l'eau de beaucoup de ces puits tubés contenait des taux d'arsenic pouvant atteindre 50 mg/litre et plus, donc bien supérieurs au taux maximal admissible, de 0,01 mg/litre, recommandé par Organisation mondiale de la santé (OMS) et même au taux de 0,05 mg/l, limite acceptée par les autorités sanitaires du Bangladesh.
L'origine de cette contamination a fait l'objet de diverses hypothèses, mais il est désormais admis qu'elle est liée à la présence d'arsenic dans certaines couches géologiques d'alluvions provenant des massifs himalayens alimentant les nappes profondes (jusqu'à 150 m) exploitées par les puits tubés.
Selon diverses sources, près de la moitié de la population serait approvisionnée par de l'eau contaminée, à des taux plus ou moins forts, dans la majorité des 64 districts du pays, surtout au sud et à l'est du Gange. Selon l'OMS, le nombre de personnes souffrant de lésions de la peau liées à la consommation d'eau contaminée est estimé à 1,5 million. Des milliers de personnes ont été atteintes par d'autres maladies (gangrènes, cancers du poumon et de la vessie) apparaissant après des expositions prolongées et en seraient mortes.

Historique:
Depuis 2003, deux ONG tentent de fournir de l'eau sans arsenic dans deux régions du Bangladesh. Il s'agit de GK (Gonoshathaya Kendra, Centre de santé populaire), une fondation bangladaise basée à Savar (à 40 km au nord-ouest de Dhaka la capitale) et du Comité français de soutien (CFS) à GK-Savar. Ces deux ONG collaborent depuis 1972.

Objectifs:
Les eaux contaminées par l'arsenic au Bangladesh est un problème de santé publique de grande ampleur. Il fait l'objet bien sûr de nombreux travaux dans ce pays et à l'échelle internationale. Mais les solutions ne sont apportées jusqu'à présent que de façon partielle et insuffisante en regard des besoins, pour des raisons techniques mais surtout par la difficulté d'organiser et de financer des actions dans des zones rurales souvent négligées.

Comment renforcer l'accès à l'eau potable dans des zones rurales confrontées à des problème de contamination de la ressource en eau ?
Dès 2002, alors que plusieurs centres de GK se trouvent déjà dans des zones affectées, le CSF s'interroge sur la contamination de l'eau par l'arsenic. Lors d'une visite sur place en novembre 2003, de membres du CSF constatent la gravité de la situation ; ils rencontrent en particulier des malades dont le pronostic vital est en jeu et la vie quotidienne tragiquement bouleversée : perte de forces, donc de possibilité de travail et de ressources, répudiation, stigmatisation sociale... Le GK décide alors de lancer un programme spécifique avec le soutien financier du CSF.

Description de l'action:
La solution retenue est le creusement de puits ouverts, peu profonds (moins de 20 m), alimentés par des nappes phréatiques superficielles non contaminées par l'arsenic, dans deux zones d'intervention où sont implantés des centres de santé avec du personnel de GK.
Des sessions de sensibilisation et de formation sont organisées pour les villageois. Des animateurs (les «paramédics »), de préférence des femmes, sont choisis et formés pour préparer la mise en place de comités chargés chacun de la gestion d'un puits. Avec les paramédics, les villageois analysent l'eau de 560 puits tubés, marquent en rouge ceux qui sont contaminés (80 %) et en vert les puits sans arsenic. Puis l'emplacement des nouveaux puits à creuser est déterminé en fonction de la contamination des puits proches, de la situation la plus favorable quant aux facilités d'accès par les familles, avec une garantie des propriétaires des lieux où les puits sont creusés. Il faut aussi trouver des puisatiers capables de creuser des puits ouverts, qui se sont raréfiés depuis la généralisation des forages.
Il faut une dizaine d'hommes et 15 à 25 jours pour creuser un puits. Le diamètre est de 1,20 m ; dans la région de Pabna, leur profondeur est de 12 à 13 m, ce qui nécessite une trentaine de buses en ciment armé, soigneusement posées et jointées pour éviter des infiltrations d'eau polluée. Chaque puits est doté d'une pompe à main. La margelle du puits est protégée ; un treillis métallique empêche la chute de feuilles et d'insectes, mais il rouille vite et il convient de le remplacer par des filets de nylon.
Un entretien régulier, au minimum annuel, est nécessaire, avec du lait de chaux pour traiter l'eau du puits, inutilisable pendant quelques jours. Par ailleurs, l'eau des puits doit être régulièrement analysée pour vérifier la teneur en arsenic et d'autres critères de potabilité, en particulier microbiologiques.

Partenaires: Comité français de soutien (CFS) à GK-Savar
syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable des Coutures (SIAEP)
Financeurs: CFS savar GK,
depuis 2007, syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable des Coutures (SIAEP)r
Bénéficiaires: Populations rurales affectées ou menacées par la contamination par l'arsenic.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation

Lien direct vers la fiche originale:
Les actions de GK face aux défis de l'Eau

Source:
CFS Savar-GK

Types de financement:

Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Comité français de soutien à GK-Savar lire plus... 52, boulevard de Vaugirard
75015  Paris
France
  Comit[à]ComGKSAVAR.org
http://
Marc Chambolle
Arsenic et Eau
Tél.: 01 30 30 31 52
email: mb.chambolle[à]free.fr
email2: mb.chambolle[à]orange.fr
   © pS-Eau 2024