retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable dans 3 douars au Maroc 

Géolocalisation
Lieu: Boulemane

[Fès-Meknès / Boulmane] - Maroc

Dates: 2012 : 24 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Commune de Moissac Moissac

  Gouvernement du Maroc 

  L'ORME Rennes
  Ville de Rennes Rennes

Budget global:
242.000 €

Contexte:
Le douar Tazarzat (200 habitants) se situe dans la commune rurale de Tidili Mesfouia, dans la province d'El Haouz, en région montagneuse, à 70 km de Marrakech, au sud-est, dans le Haut Atlas. Le douar disposait de deux sources situées au-dessus du village, aujourd'hui taries depuis trois ans. Les habitants s'approvisionnent à une source située plus haut et plus loin et l'eau est amenée au centre du village par une gaine d'électricité qui sert de conduite, en mauvais état. L'eau, avant d'être utilisée, est bouillie et filtrée.
Le groupement de douars Tizi Anourar – Amane Ililah (700 habitants) dépend de la commune de Skkoura M'Dez, dans la province de Boulemane et occupe deux vallées du Moyen Atlas situées au nord-est de la ville de Boulemane. L'habitat est très dispersé autour d'un oued à sec, entouré de montagnes. Les points d'eau sont très limités et très loin, à savoir une source au débit faible, un puits avec une qualité d'eau mauvaise et un forage de 119 m de profondeur avec une eau de bonne qualité, équipé d'un groupe électrogène souvent en panne et de mauvaise qualité et un château d'eau de 30 m3 surélevé de 10 m, qui ne peut pas desservir les différents les différents douars.
Le troisième douar Azzouz El Koba (550 personnes) est rattaché à la commune rurale de Sidi Bouothmane-Jbilet, dans la province de Rhamna, situé à 40 km au nord-est de Marrakech dans le massif de Jbilet. Ce douar a bénéficié d'un équipement d'alimentation en eau potable en 2010 avec le raccordement de 70 foyers (400 personnes). L'école a été équipée de sanitaires en 2012. Ce projet, porté par l'ORME, a bénéficié du soutien de l'Agence. En revanche, il reste 20 foyers (140 personnes) situés à l'écart du douar qui n'ont pu jusqu'à présent, faute de crédits, bénéficier du réseau de distribution. Les habitants sont contraints de s'approvisionner à l'oued en hiver, ou à un puits éloigné. Cette situation engendre des tensions entre les habitants pourvus en eau potable et les autres.

Objectifs:
L’objectif de ce projet est de permettre à la population de trois douars marocains (Tazarzat, Tizi Anourar et Ouled Azzouz El Koba) des provinces de El Haouz, Boulmane et Rhamna, de disposer d’un meilleur accès régulier et suffisant à l’eau potable.

Ainsi, la santé des villageois aura été améliorée avec la diminution des maladies hydriques et des formations à l'hygiène et à l'alphabétisation auront été dispensées principalement aux femmes et aux jeunes filles.

Description de l'action:
Phase 1
Pour le douar Tazarzat :
- Captage à 2 400 m d'altitude de 7 sources ;
- Conduite d'adduction de 2 400 ml jusqu'à un réservoir, avec la construction de 10 regards pour diminuer la pression due à la gravité ;
- Un bassin de décantation à côté du réservoir ;
- Un réservoir en béton armé de 15 m3, au-dessus du village ;
- Des conduites de distribution pour amener l'eau jusqu'aux habitations ;
- Les branchements individuels avec compteur pour chaque foyer ;
- Un bassin d'accumulation pour le trop plein, destiné à l'irrigation et aux animaux.
Pour les douars Tizi Anourar-Amane :
- Construction d'un château d'eau de 30 m3 au plus haut point, permettant de desservir les groupements d'habitations dans les 2 vallées ;
- une station de relevage entre le forage actuel et le futur château d'eau ;
- une unité de pompage solaire au niveau de la station de relevage ;
- l'équipement du forage avec un groupe diésel ;
- la fourniture et la pose de 7 000 ml de conduites.
Pour le douar Azzouz El Koba :
- transport et pose de 2 000 ml de conduites raccordées au château d'eau d'une capacité de 20 m3 pour permettre l'alimentation en eau potable des 20 foyers isolés avec une eau tarifée.

Phase 2
La seconde tranche de travaux a pour objectif de finaliser le projet par la fourniture et la pose des conduites de distribution (8000 ml) et la création de bornes fontaines équipées de compteur d'eau permettant ainsi l'alimentation en eau de 100 foyers soit près de 700 habitants.

Eléments complémentaires:
L’association du village, avec l’appui de L’ORME, propose d’instaurer un paiement forfaitaire mensuel pour l’accès à l’eau et constitution d’une réserve pour la maintenance des installations.

Bénéficiaires: 700 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion communautaire


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

L'Occasion de Reprendre Mon Elan lire plus... 6 rue de Franche Comté
35000  Rennes
France
Tél.: +33 2 99 59 57 26
  associationorme[à]aol.com
http://
Raymond Vallée
Vice-Président / Secrétaire Général
   © pS-Eau 2024