retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etude de faisabilité pour des travaux dans le district de Salfit en Palestine 

Géolocalisation
Lieu: Salfit

[Salfit] - Palestine

Dates: 2012 : 24 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  HAMAP Humanitaire Alfortville
  PWA Al-Bireh

Budget global:
110.000 €

Contexte:
Le district de Salfit, au nord de la Cisjordanie, est un district essentiellement rural et assez peu peuplé (54 000 habitants, 26 communes). Il fait partie des 6 districts pour lesquels l'Autorité Palestinienne de l'Eau (PWA) avait souhaité disposer d'un schéma directeur dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. Ceux de Tubas et de Tulkarem ont déjà été réalisés par un bureau d'études palestinien, avec l'aide de l'Agence.
Ce dossier correspond à l'une des quatre opérations prévues dans la convention opérationnelle 2011-2012, conclue en application de la nouvelle convention triennale de partenariat 2011-2014 entre l'Autorité Palestinienne de l'Eau et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Elle sera pilotée d'un point de vue technique par PWA et l'Agence.

Historique:
L’autorité Palestinienne de l’Eau (PWA) dispose d’une première étude, déjà ancienne, qui avait recensé l’existant en matière de ressources en eau et de besoins.

Description de l'action:
Compte tenu des problèmes cruciaux liés à l'alimentation en eau potable pour la population et pour l'irrigation d'une part et à l'absence d'assainissement d'autre part, PWA souhaite réaliser rapidement une étude lui permettant d'identifier et de définir la nature des travaux à réaliser afin :
- d'optimiser la gestion et la distribution de la ressource pour l'eau potable et l'irrigation,
- de créer les systèmes d'assainissement nécessaires avec un objectif de réutilisation des eaux traitées en agriculture,
- d'établir des priorités d'action.
Cette étude fera l'objet d'un appel d'offres auprès des bureaux d'études locaux dont le cahier des charges sera réalisé par PWA avec l'appui de l'Agence.

Partenaires: Agence de l'eau Adour Garonne
PWA
HAMAP
ACAD
Financeurs: Coût global de l'opération : 110 000 euros, financé dans le cadre de la convention opérationnelle 2011-2012 de l'Accord global de partenariat 2011-2014 entre l'Agence de l'eau Adour-Garonne et l'Autorité Palestinienne de l'Eau (PWA)

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: renforcement des capacités


Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Agence de l'Eau Adour-Garonne lire plus... 90 rue du Férétra
31078  ToulouseCedex 4
France
Tél.: +33 5 61 36 37 38
http://
www.eau-adour-garonne.fr
Joël Marty
Directeur Communication et Instances
email: joel.marty[à]eau-adour-garonne.fr
   © pS-Eau 2024