retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation d'un forage dans le village de N'Gogom (communauté rurale de N'Dem) 

Géolocalisation
Lieu: Ngogom

[Diourbel / Bambey] - Sénégal

Dates: 2012 : 12 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Solidarité Ndem France Plaisir
  Ville de Rodez Rodez

Budget global:
71.000 €

Contexte:
Le projet se déroule sur le village de N'Dem, dans la communauté rurale de N'Gogom dans le département de Bambey au sein de la région de Diourbel au Sénégal.
N'Gogom est caractérisée par un climat en deux saisons, une période de pluies de juin à octobre et une période sèche le reste de l'année. L'avancée du désert et l'augmentation de la sécheresse sont les principales problématiques de ce territoire.
environ trois mois. Les phénomènes de sècheresse et d'inondations s'en trouvent alors amplifiés. Les conséquences du réchauffement climatique sont visibles dans la zone de réalisation du projet par l'avancée du désert et l'augmentation graduelle de la sècheresse.
Les installations de distribution d'eau potable sont très peu présentes dans les zones rurales du Sénégal.
L'Etat du Sénégal a fait du secteur de l'hydraulique rurale un axe de son programme de développement économique et social. Le projet s'inscrit donc dans la politique du Sénégal par l'intermédiaire du « Programme eau potable et assainissement du Millénaire » défini par les autorités sénégalaises ; son but est d'atteindre les « Objectifs du Millénaire pour le Développement » en matière d'eau potable et d'assainissement. Certains progrès ont été réalisés, cependant, il existe toujours de fortes inégalités en ce qui concerne l'accès à l'eau potable entre les zones urbaines et rurales.

Historique:
En 2009, la Ville de Rodez a été sensibilisée par des membres d’associations ruthénoises sur les problématiques de vie quotidienne pour les populations de la communauté rurale de N’gogom et en particulier des habitants des villages concentrés autour de N’dem.
La ville de Rodez s’engagera prochainement dans un partenariat avec la Communauté rurale de N’gogom dans le but de poursuivre le partenariat avec le territoire sur lequel ce projet aura lieu. Cette convention de coopération décentralisée permettra, notamment des échanges de compétences et de savoir-faire avec les habitants de cette communauté rurale. Cette dernière a déjà fourni un engagement sur l’honneur à la Ville de Rodez démontrant ainsi sa volonté d’accompagner localement la mise en œuvre du projet.

Objectifs:
Le projet permettra aux 3 000 habitants de la communauté rurale de N’Gogom et du village de N’Dem de bénéficier d’un accès durable à l’eau potable, et d’améliorer les conditions d’hygiène de transport de l’eau et de vie des villageois.

Description de l'action:
Le Forage
Après une étude géophysique réalisée, le forage dans l'Eocène sera réalisé à 90 m de profondeur par une entreprise locale qui connait bien le secteur et les organisations locales. La technique utilisée sera le forage au rotary avec un tubage en tôle acier cimenté doublé d'un tubage en PVC. A l'issue des travaux, la qualité de l'eau du forage sera expertisée par la Société Sénégalaise pour la Promotion du Développement Economique et Social. Le débit prévu est de 6m3/h.

Le Réseau de distribution
Autour de ce forage, le projet prévoit un réseau d'adduction d'eau pour alimenter les villages sur un rayon de 7kms, avec l'installation de 7 bornes fontaines à 2 robinets et de 3 branchements communautaires

La sensibilisation à l'hygiène et à la santé des populations
Elle sera dispensée par l'ONG des Villageois de N'dem.

Partenaires: Agence de l'eau Adour Garonne
Ville de Rodez
Partenaires techniques: la Division Régionale de l’Hydraulique de Diourbel

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Types de financement:

Collectivité

Organismes et Contacts

Ville de Rodez lire plus... Place Eugène Raynaldy
BP 3119
12031  Rodezcedex 9
France
Tél.: 05 65 77 88 00
http://
   © pS-Eau 2024