retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'assainissement dans l'école de Ban Saeng 

Géolocalisation
Lieu: Champasak

[Champasak] - Laos ,
Lieu: Pakxe
[Champasak] - Laos

Dates: 2012 : 12 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Un étai Toulouse

Budget global:
13.907 €

Contexte:
Le village de Ban Saeng (1 800 habitants) se trouve au sud du Laos, dans la région de la province de Champasak. La ville principale la plus proche est Paksé, à 80 km. Ban Saeng est situé au bord du Mékong, dans lequel les habitant pêchent régulièrement.
La population locale a accès à l'eau grâce à quelques puits, l'eau du Mékong ne servant qu'en cas de tarissement de ces puits. Les habitants se servent de la pompe associée aux puits pour puiser l'eau, la versent ensuite dans des bidons qu'ils ramènent dans leurs maisons. Malheureusement, cette eau n'est pas potable et est à l'origine de nombreuses infections et maladies hydriques.
Le premier problème touchant directement les habitants est la prévalence très importante d'épisodes diarrhéiques. Ces diarrhées touchent la majorité de la population, et plus particulièrement les nourrissons. En outre, la disponibilité de bouteilles d'eau est limitée voire inexistante du fait de leur prix.
Concernant les sanitaires, la plupart des habitations ont des toilettes avec chasse d'eau manuelle à l'extérieur de la maison.
A noter enfin que l'eau est aussi utilisée pour l'agriculture, et plus spécifiquement pour les rizières.

Historique:
En 2011, un étai a souhaité démarrer un projet eau dans le village de Ban Saeng, sur 3 ans (2011 – 2013), dont l’objectif est l’amélioration de l’état de santé des habitants à partir de l’amélioration de la qualité de l’eau. En 2011, la priorité retenue a été la reconstruction en briques de l’école primaire (6 classes), afin de protéger les élèves de la pluie pendant la période de la mousson. Ces travaux ont commencé en juillet 2011.

Description de l'action:
En juin 2012, une nouvelle équipe d'étudiants se rendra dans le village de Ban Saeng pour équiper l'école de 4 latrines avec l'installation du système de raccordement et d'évacuation des eaux usées. Une campagne de sensibilisation des élèves et des habitants à l'hygiène et à la santé sera organisée parallèlement.

Partenaires: Agence de l'eau Adour Garonne

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: rural


Types de financement:

Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Etudiants toulousains pour l'aide internationale lire plus... Toulouse
France
  un.etai[à]yahoo.fr
http://
   © pS-Eau 2024