retour imprimer Aide Situer sur une carte
Filtres pour l'élimination de l'arsenic et la distribution d'eau saine 

Géolocalisation
Lieu: Pabna District

[Râjshâhî] - Bangladesh

Dates: 2007 : 12 mois (Terminé)


M. ouvrage: Gonoshathaya Kendra

Partenaires
  CFS GK-Savar Paris
  SIAEP Coutures Brissac-Quincé

Budget global:
4.200 €

Contexte:
Le Bangladesh, bordé par le golfe du Bengale et traversé par deux grands fleuves, le Gange et le Brahmapoutre, est un pays de mousson où les problèmes liés à l'eau sont paradoxalement aigüs : inondations souvent catastrophiques aggravées par les cyclones, approvisionnement difficile en saison sèche, mauvaise qualité bactériologique des eaux de surface, insuffisances des réseaux de distribution et d'assainissement en milieu urbain, etc.

Depuis une quinzaine d'années, un nouveau problème est apparu : la contamination de nombreux puits par l'arsenic. C'est en voulant protéger la population des maladies diarrhéiques graves causées par l'utilisation des eaux des rivières et des étangs que l'Unicef a fait forer depuis 1972 plus de 3 millions de forages équipés de pompe à main. Le gouvernement et les particuliers ont installé de leur côté 5 ou 6 millions d'autres pompes à main. On s'est cependant rendu compte, à partir de 1988 en Inde et un peu plus tard au Bangladesh, que l'eau de beaucoup de ces puits tubés contenait des taux d'arsenic pouvant atteindre 50 mg/litre et plus, donc bien supérieurs au taux maximal admissible, de 0,01 mg/litre, recommandé par Organisation mondiale de la santé (OMS) et même au taux de 0,05 mg/l, limite acceptée par les autorités sanitaires du Bangladesh.
L'origine de cette contamination a fait l'objet de diverses hypothèses, mais il est désormais admis qu'elle est liée à la présence d'arsenic dans certaines couches géologiques d'alluvions provenant des massifs himalayens alimentant les nappes profondes (jusqu'à 150 m) exploitées par les puits tubés.
Selon diverses sources, près de la moitié de la population serait approvisionnée par de l'eau contaminée, à des taux plus ou moins forts, dans la majorité des 64 districts du pays, surtout au sud et à l'est du Gange. Selon l'OMS, le nombre de personnes souffrant de lésions de la peau liées à la consommation d'eau contaminée est estimé à 1,5 million. Des milliers de personnes ont été atteintes par d'autres maladies (gangrènes, cancers du poumon et de la vessie) apparaissant après des expositions prolongées et en seraient mortes.

Dans les régions où l'eau est contaminée par l'arsenic
Des filtres avec des matériaux piégeant l'arsenic peuvent être conçus, fabriqués et installés soit à l'échelle d'un foyer, soit à celle d'une petite communauté pour alimenter les populations en eau à taux d'arsenic sans danger.

Dans les régions montagneuses
La région des Chittagong Hill Tracts, qui borde la frontière birmane, n'est pas contaminée par l'arsenic mais les eaux utilisées pour la consommation alimentaire sont des eaux de surfaces – cours d'eau, retenues naturelles ou artificielles – exposées au risque infectieux.

Historique:
Depuis 2003, deux ONG ont collaboré pour fournir de l'eau sans arsenic dans plusieurs districts du Bangladesh. Il s'agit de GK (Gonoshathaya Kendra, Centre de santé populaire), une fondation bangladaise basée à Savar (à 40 km au nord-ouest de Dhaka la capitale) et du Comité français de soutien (CFS) à GK-Savar. Ces deux ONG collaborent depuis 1972 pour divers programmes de santé publique, de formation et d'éducation, de développement rural, d'interventions d'urgence en cas de catastrophes naturelles.

Objectifs:
Réduire les risques de pathologies liées à l'arsenic ou à des maladies infectieuses en fournissant à des familles et à des petites communautés des filtres adaptés, économiques et durables.

Description de l'action:
Ce programme comprend trois opérations différentes :
- filtres collectifs : la mise en place de 5 filtres pour éliminer l'arsenic, installés en tête de puits tubés existants contaminés par l'arsenic, pour servir chacun une population de 50 à 100 familles. Ces filtres sont constitués de matériaux adsorbants placés dans des contenants en chaudronnerie conçus et fabriqués par GK dans ses ateliers de Savar
- filtres individuels : la mise en place de 10 filtres pour éliminer l'arsenic installés au niveau d'une famille. Ces filtres sont constitués de récipients superposés où transite l'eau à travers des matériaux adsorbants
- filtres collectifs CHT : la mise en place de 5 filtres pour de l'eau de retenues (a priori sans arsenic mais pouvant être polluée et trouble, avec une qualité microbiologique la rendant non potable sans risques infectieux) dans les Chittagong Hill Tracts (CHT). Ces filtres sont constitués de matériaux adsorbants placés dans des chambres cimentées recevant par canalisation l'eau de retenues collinaires.

Partenaires: Au Bangladesh : Gonoshathaya Kendra - Centre de santé populaire (GK) ONG bangladaise.
En France : Comité français de soutien (CFS) à GK-Savar ; Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable de Coutures (SIAEP), Maine-et Loire.
Partenaires techniques: Services techniques de Gonoshathaya Kendra
Bénéficiaires: Familles des districts de Pabna et Manikganj : 10 familles avec des filtres individuels ; 300 à 500 familles desservies par des filtres collectifs.
Dans les Chittagong Hill Tracts : 5 hameaux desservis par des filtres pour l'eau de retenues

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable


Source:
CFS

Types de financement:

Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Comité français de soutien à GK-Savar lire plus... 52, boulevard de Vaugirard
75015  Paris
France
  Comit[à]ComGKSAVAR.org
http://
Marc Chambolle
Arsenic et Eau
Tél.: 01 30 30 31 52
email: mb.chambolle[à]free.fr
email2: mb.chambolle[à]orange.fr
   © pS-Eau 2024