retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui institutionnel au développement et au renforcement de la gouvernance locale à Téra 

Géolocalisation
Lieu: Tera

[Tillaberi / Téra] - Niger

Dates: 2010


M. ouvrage: Commune de Tera

Partenaires
  CC Faucigny Glières Bonneville

  Commune de Téra Téra
  Le Margouillat Bonneville
  MEAE Paris


Contexte:
A 180 kilomètres au Nord ouest de Niamey, la commune de Téra est devenue, avec le nouveau découpage administratif issu des lois de décentralisation de 2002, chef-lieu de département et préfecture.

La commune Urbaine de Téra regroupe 6 quartiers urbains et 21 villages administratifs et leurs hameaux. Elle compte environ 70 000 habitants, dont 20 000 vivent dans le centre urbain. La croissance de la population est très forte (3,1%/an).

Les lois de décentralisation, par transfert de compétences de l'Etat, ont également doté les communes de responsabilités nouvelles, notamment en matière d'eau.

Le manque cruel de ressources en eau : Les pluies sont courtes et mal réparties dans le temps et l'espace. Ce manque de pluie est aggravé par une structure géologique peu propice à la présence de nappes phréatiques de bonne qualité. Enfin les eaux de surface existent via le barrage et quelques mares mais elles se raréfient. Ce manque de ressources en eau a des conséquences dommageables sur l'alimentation, l'hygiène, la santé, l'assainissement, le maraîchage, l'élevage, etc. Le barrage de Téra, construit dans les années 1980 par la coopération chinoise, n'a jamais fait l'objet d'entretien et de suivi régulier et rigoureux. Par conséquent, cette retenue d'eau, vitale pour la population du centre urbain et des hameaux voisins, mais également pour le bétail, s'est ensablée à hauteur de 40% de son volume initial.

Historique:
Depuis 2000, des liens d’amitié, d’échange et de coopération lient les deux communes de Téra et de Bonneville. Suite a un diagnostic approfondi, un premier programme triennal (2003-2005) a été mis en oeuvre avec le soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères.

Depuis 2006, la Communauté de Communes Faucigny Glières (CCFG) créée au 1er janvier 2006 et ayant la compétence de coopération décentralisée, poursuit la coopération avec Téra. Ainsi, sur la période 2006-2009, un nouveau programme triennal a été porté par la CCFG avec le soutien financier du Ministère des Affaires Étrangères.

Le nouveau programme d’actions (2010-2013) s'inscrit dans la lignée des réalisations antérieures.

Objectifs:
Le projet d’appui institutionnel au développement et au renforcement de la gouvernance locale à Téra vise à accompagner la municipalité dans la mise en place et le développement de services et équipements publics afin de faciliter la vie quotidienne des populations.

Les actions s'inscrivent en adéquation au Plan de Développement Communal (PDC) et permettent d’appréhender le développement de la commune de manière globale et transversale.

Description de l'action:
Parmi ces interventions prioritaires, on retrouve:
- l'appui institutionnel au développement économique rural afin d'accompagner le développement et la gestion des ressources alimentaires
- l'appui institutionnel dans les domaines de l'assainissement, de l'eau potable et de la santé afin de protéger et améliorer quantitativement et qualitativement les ressources en eau.
- la mise en place et l'appui aux services publics de l'éducation et de l'alphabétisation afin de rehausser le taux de scolarisation et de développer les formations
- l'appui institutionnel pour le renforcement des capacités municipales afin d'accompagner la décentralisation
- l'appui institutionnel pour le développement du tourisme solidaire et de la culture afin de favoriser le renforcement d'une gouvernance locale multi-acteurs de l'activité touristique et culturelle

Partenaires: Commune de Téra
Communauté de communes de Faucigny Glières
Syndicat intercommunal à la carte STEP/SM3A/HARMONIE

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural , urbain

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
MAE

Types de financement:

Etat , Collectivité

Organismes et Contacts

Perdus de vue lire plus...
France
Claire Raynaud
email: c.raynaud[à]ccfg.fr
   © pS-Eau 2024