retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau, assainissement, environnement sur le territoire de Zinder 

Géolocalisation
Lieu: Zinder

[Zinder / Mirriah] - Niger

Dates: 2007 : 36 mois


M. ouvrage: Communauté Urbaine de Zinder

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  CD 94 Créteil
  MEAE Paris

  SIAAP Paris
  Ville de Zinder Zinder

Budget global:
958.207 €

Contexte:
Accès à l'eau et à l'assainissement
La ville de Zinder, au sud-est du Niger, repose sur un socle granitique épais, affleurant et peu perméable. Le puisage de la nappe aquifère sous ce socle granitique est complexe. La ville croît rapidement, de manière désordonnée, voire anarchique, tant dans la gestion de l'espace urbain que dans l'absence de gestion des problématiques d'accès à l'eau potable et à l'assainissement.
Zinder ne dispose d'aucun système collectif d'assainissement et l'assainissement individuel est marginal. L'assainissement des déchets liquides est donc un véritable problème à Zinder avec des conséquences déplorables sur la santé (choléra, paludisme, etc.).
La production d'eau potable quant à elle provient de deux aquifères situés à 25 km de la ville. Deux stations de pompage et deux réservoirs d'une capacité totale de 3 000 m3 alimentent un réseau d'eau potable couvrant l'ensemble du noyau urbain, les zones périphériques étant équipées au fur et à mesure de l'évolution urbaine. L'exploitation du service d'eau potable est gérée par la Société d'exploitation des eaux du Niger (SEEN).

Décentralisation et maitrise d'ouvrage communale
Les récentes lois sur la décentralisation (code général des collectivités) et le régime de l'eau (code de l'eau) reconnaissent aux collectivités territoriales des pouvoirs de gestion et de réglementation des ressources naturelles, dont l'eau. Elles ont également compétence dans la création et gestion des équipements collectifs (en particulier les équipements des services d'eau et d'assainissement).

Historique:
Depuis 2006, la ville de Zinder au Niger et le conseil général du Val-de-Marne sont engagés dans un partenariat en coopération décentralisée. Plusieurs axes d'intervention font l'objet d'une programmation d'actions portant sur l'eau et l'assainissement ainsi que l'appui à la décentralisation par le développement d'une politique de gestion urbaine.

Objectifs:
Le projet conduit depuis 2007 a porté sur l'assainissement du quartier Garin Malam, l'aménagement des bornes-fontaines et la dotation des établissements scolaires en latrines et points d'eau, l'assainissement et la sécurisation du puits de l'arrondissement 5, l'assainissement pluvial et la collecte des déchets.

Description de l'action:
1. Projet d'assainissement et gestion des eaux pluviales dans le quartier Garin Malam (aménagement des rues, construction d'un collecteur, aménagement d'un caniveau, aménagement d'un kori, création de puisards d'infiltrations pour les eaux grises).
2. Amélioration de l'accès à l'eau potable (création ou réhabilitation de 120 bornes fontaines avec évacuation des eaux de ruissellement et sensibilisation au bon usage de l'eau, signature de contrat de gestion entre les fontainiers et la commune)
3. Équipement de 30 écoles primaires publiques en points d'eau et latrines (création et réhabilitation) et mise en place d'un programme d'éducation des enfants et des intervenants des écoles.
4. Réaménagement du puits de Baban Tapki (arrondissement 5) pour préserver la qualité de la ressource et assurer son accessibilité durant toute l'année.
5. Études en matière de gestion des déchets : étude du système hydraulique de la ville en vue de réhabiliter la fonction des caniveaux et des mares pour l'évacuation des eaux pluviales (actuellement utilisés pour les déchets ménagers) et étude pour définir une stratégie viable de collecte et de traitement des ordures ménagères et autres (hospitalières, artisanales…). Une expérimentation en grandeur réelle se fera sur la base des résultats des deux études.
6. Renforcement des capacités techniques de la CUZ.

Partenaires: CG94, CUZ, AESN, SIAAP, MAEE
Financeurs: MAEE, CG94, AESN, SIAAP

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , déchets solides , eau potable
Milieu d’intervention: urbain

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
CG Val de Marne et MAEE

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Est Ensemble lire plus... 100 avenue Gaston-Roussel (ex-route de Noisy)
93232  RomainvilleCedex
France
Tél.: 01 79 64 54 54
http://
   © pS-Eau 2024