retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation d'un système d'alimentation en eau potable à Kodié 

Géolocalisation
Lieu: Kodie

[Kayes / Yélimané] - Mali

Dates: 2010 (En cours)


M. ouvrage: Commune de Guidimé

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  AGED2AEP Kayes
  AJKF Montreuil
  SEDIF Paris
  SEVES Paris


Contexte:
Situé à 9 km à l'est de la ville de Yélimané, chef-lieu du cercle, Kodié relève, depuis l'avènement de la décentralisation à la commune rurale de Guidimé.
Conformément à la stratégie sectorielle pour l'approvisionnement en eau des centres ruraux, et au regard de la démographie de Kodié, (5 000 habitants environ) un système d'adduction d'eau potable correspond au standard d'équipement de la localité.

Historique:
Pour accompagner les communes de la région dans leur mission de planification et d’organisation du service d’approvisionnement en eau potable, l’Etat malien a conduit avec l’appui de la coopération allemande le programme mobilisation de la ressource en eau (PMRE). Son principe : doter les communes d’outils d’aides à la décision dans les localités supérieures à 2 000 habitants.
Après des études géophysiques, plus de 320 forages exploratoires ont été réalisés. Dans la foulée, plusieurs AEP ont été réalisées dans les villages sélectionnés à partir des résultats des forages, de l’adhésion des communes et des populations aux principes de la stratégie nationale.
L’absence de ressource en eau (quantité, qualité) à l’issue des forages a écarté Kodié des sites retenus pour la mise en place des AEP.

Le projet d’alimentation en eau potable a été repris par les autorités villageoise (chef de village, conseillers imam, leaders d’association, leaders féminins). Il a été soutenu par les migrants à travers l’association des jeunes de Kodiè en France (AJKF) et avalisé par la municipalité de Guidimé qui l’a inscrit de façon prioritaire dans le plan de développement social, économique et culturel de la commune.

Objectifs:
En 2012, Conduite d’une étude de faisabilité socio-économique pour la mise en place d’un service public d’eau et d’assainissement.

Partenaires: Association des jeunes de Kodiè en France (AJKF)
Commune de Guidimé
SEDIF
Bénéficiaires: 5.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
SEVES / AJKF / AESN

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Migrants

Organismes et Contacts

Systèmes économiquement viables pour l'eau au Sud lire plus... 28, rue du Chemin Vert
75011  Paris
France
  contact[à]asso-seves.org
http://
Bernard Le Pivain
Responsable technique – Service public de l’eau
email: bernardlepivain[à]asso-seves.org
   © pS-Eau 2024