retour imprimer Aide Situer sur une carte
Professionnalisation des acteurs pour une gestion durable du service public de l'eau dans les communes de Kpomassé, de Toffo et de Zè 

Géolocalisation
Lieu: Toffo

[Atlantique / Toffo] - Bénin ,
Lieu: Ze
[Atlantique / Zè] - Bénin

Dates: 2012


M. ouvrage: Communes de Toffo, Zé, et Kpomassé

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  Fondation Veolia Aubervilliers
  Fondation Veolia Aubervilliers
  GRAIND Allada
  ID Poitiers
  Ville de Bessancourt Bessancourt

Budget global:
625.900 €

Contexte:
Conformément aux lois de la décentralisation, les communes de Kpomassé, de Toffo et de Zè ont commencé à exercer leur compétence de maître d'ouvrage dans le secteur de l'eau et de l'assainissement. Le processus de professionnalisation de la gestion des réseaux, préconisé par la Direction Nationale de l'Hydraulique, a également débuté sur les communes de Toffo et de Zè avec la signature de plusieurs contrats d'affermage.
Cependant, ces évolutions sont récentes, et il faudra du temps pour constituer des structures expérimentées et ajuster les modèles économiques qui permettront de pérenniser les installations. En effet, à ce jour, la rentabilité des réseaux s'est améliorée sans toutefois en assurer la viabilité économique. Sur le plan technique, les fermiers ne disposent pas encore de suffisamment de compétences pour entretenir les installations. De plus, le suivi de ces opérateurs est quasi inexistant, privant les Mairies d'informations précieuses afin d'optimiser le service public de l'eau sur leur territoire.

Historique:
Depuis 2006, ID travaille en partenariat avec les communes de Toffo et de Zè. Cette première phase de projet a permis de renforcer la maîtrise d’ouvrage communale et d’améliorer significativement la desserte en eau potable.

Objectifs:
L’objectif de ce programme est d’améliorer durablement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le département de l’atlantique en professionnalisant les acteurs du secteur sur les communes de Kpomassé, de Toffo, et de Zè.

Description de l'action:
- Professionnaliser les gestionnaires et les exploitants des réseaux
Actuellement les délégataires (bureaux d'études, entrepreneurs locaux, grands commerçants) chargés de la gestion des réseaux ont peu d'expérience dans ce domaine. Un appui leur sera proposé à travers ; l'organisation de formations axées sur les principes à respecter pour une gestion efficiente et durable des réseaux ; un accompagnement pour les structurer et fournir une appui au pilotage de leur activité.

- Mettre en place un dispositif de Suivi TEchnique et FInancier (STEFI) externe aux Mairies
Actuellement ce sont les services techniques des Mairies qui sont chargés du suivi technique et financier des réseaux. Cependant, en raison du peu de moyens dont ils
disposent ce suivi n'est pas réalisé. Ainsi, les Mairies ont pour l'instant peu de visibilité sur la qualité du service fourni par les délégataires, sur les rendements des réseaux, sur les besoins en renouvellement, ou sur la capacité de renouveler les équipements.
Comme l'ont démontré diverses expériences menées au Tchad, au Niger ou au Mali, l'externalisation du STEFI à un opérateur privé s'avère être une solution très pertinente.
Au Bénin, ce genre de dispositif n'existe pas. Il s'agira donc de le créer en formant le personnel, en le dotant d'outils adaptés, et en accompagnant sa structuration pour qu'il puisse bénéficier de l'expérience des pays voisins.

- Renforcer les compétences des Mairies en matière de maîtrise d'ouvrage communale dans le secteur eau et assainissement
Ces dernières années, les mairies ont fait de grands progrès dans l'exercice de leur maîtrise d'ouvrage. Cependant, un accompagnement reste nécessaire pour qu'elles assurent pleinement leur rôle. Le renforcement des compétences des élus et cadres des mairies sera réalisé. Mise à leur disposition des outils nécessaires à une bonne gestion du service public de l'eau. Des actions d'accompagnement serons également ciblées pour l'élaboration des plans communaux d'hygiène et d'assainissement.

- Renforcer les systèmes d'accès à l'eau potable et sensibiliser les usagers à l'hygiène de l'eau
Équipement des réseaux de tous les accessoires (compteurs, vannes, ventouses…) nécessaires à leur bon fonctionnement et réalisation des extensions sur les réseaux les mieux gérés. Cela permettra de desservir plus d'usagers, de renforcer la viabilité économique des réseaux et de récompenser les exploitants les plus rigoureux.
La conduite de campagne de promotion de l'eau potable devrait permettre d'une part de favoriser l'utilisation de l'eau des ouvrages AEP et d'autre part d'inciter la population à adopter de bonnes pratiques d'hygiène (traiter l'eau de boisson et se laver les mains), afin de réduire la prévalence des maladies liées à l'eau.

Partenaires: GRAIND (ONG béninoise)
GRADELOS (ONG béninoise)
Service Départemental de l’Eau
Financeurs: - Agence de l’eau Seine Normandie
- Ville de Bessancourt
- Fondation Veolia Environnement
- Fondation ADDAX
- SEDIF
Bénéficiaires: 24.000 bénéficiaires.
70 000 hab. à Kpomassé, 90 000 hab. à Toffo, 80 000 hab. à Zê.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation


Source:
Initiative Développement

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Initiative Développement lire plus... Mutsamudu
Comores
Tél.: + 269 339 22 66
  id[à]id-ong.org
http://
Nicolas Moreau
Responsable projet Eau Potable
Pôle Eau & Assainissement
portable: +269 359 18 26
email: n.moreau[à]id-ong.org
Groupe de Recherche et d'Appui aux Initiatives Nouvelles de Développement lire plus... BP: 135
Allada
Bénin
Tél.: +229 21 37 10 37/21 10 13 17
  info[à]graindbenin.org
http://
Michel Kpoyin
Directeur exécutif
Water and sanitation, Development local planning, and agriculture.
Groupe de Recherche et d'Appui aux Initiatives Nouvelles de Développement (GRAIND)
Tél.: (00 229) 63 42 45 85
portable: (00 229) 97 17 56 95
domicile: (00 229) 94 11 56 07
email: graind11[à]gmail.com
email2: kpoyin_nm[à]yahoo.fr
   © pS-Eau 2024