retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation de 6 forages + création d'une unité de distribution de l'eau potable dans la commune de Legmoin au Burkina Faso 

Géolocalisation
Lieu: Legmoin

[Sud-Ouest / Noumbiel] - Burkina Faso

Dates: 2011 : 24 mois (En cours)


M. ouvrage: Commune de Legmoin

Partenaires
  AERMC Lyon
  Aquassistance Nanterre
  Ville de Grasse Grasse

Budget global:
191.076 €

Contexte:
La commune de Legmoin, située dans la province Noumbiel, au Sud-Ouest du Burkina Faso, est composée de 45 villages et comprend une population d'environ 13 000 habitants.
Le projet consiste à créer 6 nouveaux forages et réaliser une unité de distribution en eau potable pour améliorer la desserte en eau du centre de Legmoin.
Ce centre, dont la population est estimée à 1500 habitants (soit 280 ménages), comprend un habitat assez dispersé, un marché et de nombreux établissements collectifs (dont 3 écoles, 1 internat, 1 dispensaire, 1 maternité, 1 centre de santé des jeunes, la Préfecture, la mairie, la police...).

Historique:
La ville de Grasse soutient techniquement et financièrement la commune de Legmoin (Burkina Faso) depuis plusieurs années, avec qui elle a signé une "charte d'Amitié".
Dans ce cadre, une délégation de la ville de Grasse, emmenée par le Sénateur Maire, s'est rendue à Legmoin en février 2010, pour réaliser un bilan des actions passées avec le soutien de la ville (6 forages réalisés depuis 2009, suivis par des "Comités de l'Eau", mis en place dans chacun des villages).

Objectifs:
Améliorer l'alimentation en eau potable d'une partie des habitants de la commune de Legmoin au Burkina Faso

Description de l'action:
Cette opération comporte deux phases :
- 1ere phase : création de 6 nouveaux forages équipés de pompes manuelles, dans les villages de Legmoin qui n'ont pas d'eau potable à proximité,
- 2eme phase : création d'une unité de distribution en eau potable dans le centre de Legmoin. Ce nouveau système d'alimentation en eau sera alimenté par un forage (à réaliser), équipé d'un dispositif de pompage avec panneaux solaires. Cette Unité de Distribution comportera aussi un réservoir et un réseau de distribution (5300 mL environ). Un logement de gardien sera également réalisé à proximité du point de pompage (la création de ce logement est nécessaire, en raison des vols très fréquents des panneaux solaires).

Ces 2 phases comportent des études hydrogéologiques, de façon à définir le lieu précis des forages. La localisation du forage qui sera retenu pour l'alimentation de la nouvelle unité de distribution du centre de Legmoin peut amener à réviser le linéaire de canalisation à mettre en place.

Partenaires: Commune de Legmoin
Aquassistance
Ville de Grasse
Financeurs: Agence de l'Eau RMC
Ville de Grasse
Commune de Legmoin
Aquassistance
Populations bénéficiaires
Bénéficiaires: 2.700 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Type d’ouvrage eau potable: forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024