retour imprimer Aide Situer sur une carte
Approvisionnement en eau potable de la commune de Ouahigouya au Burkina Faso (1ère tranche) 

Géolocalisation
Lieu: Ouahigouya

[Sahel / Séno] - Burkina Faso

Dates: 2011 : 24 mois (En cours)


M. ouvrage: Commune de Ouahigouya

Partenaires
  ACDIL Ouahigouya
  AERMC Lyon
  Chambéry métropole - Coeur des Bauges Chambéry
  Commune de Ouahigouya Ouahigouya
  CSI Chambéry
  Fondation Veolia Aubervilliers
  Ville de Chambéry Chambéry

Budget global:
198.000 €

Contexte:
Située dans le nord du pays, la commune de Ouahigouya (Burkina Faso) est constituée d'une agglomération urbaine et de 37 villages ruraux rattachés, d'une superficie de 491 km2, pour une population estimée de 142 000 habitants à l' horizon 2012. Les principales activités économiques sont l' agriculture vivrière, le maraîchage et l'élevage. Le climat de type sahélo-soudanien est caractérisé par une courte saison des pluies de juin à octobre, et une longue saison sèche. En l' absence de cours d'eau permanents, les principales ressources hydrauliques proviennent des eaux souterraines, dont le niveau enregistre des baisses significatives en raison des sècheresses successives de ces dernières décennies.

La coopération décentralisée entre la commune de Ouahigouya et Chambéry, débutée depuis 18 ans, est entrée dans une phase nouvelle, avec la signature d'un nouveau protocole de coopération couvrant la période 2009-2012. Ce protocole intègre le Plan Communal de Développement de Ouahigouya, notamment sur l'une de ses composantes concernant la gouvernance locale et l'amélioration de l'accès aux services sociaux de base, qui prévoit que toute intervention dans le domaine de l'eau doit se référer à ce plan.

Les localités rurales de la commune sont confrontées à un problème de répartition spatiale des points d'eau contraignant les usagers à parcourir plusieurs kilomètres, à laquelle s' ajoute une grande disparité des taux de desserte, la moitié des infrastructures (écoles, centre de santé) étant dépourvus de points d'eau.

Historique:
Un schéma général d'AEP de Ouahigouya a été réalisé en 2010 avec l'appui financier de l'Agence de l'Eau RMC. Il a permis d' évaluer les besoins et les attentes des populations ainsi que leur capacité et leur volonté de payer pour le service de l' eau permettant d'assurer une bonne gestion des ouvrages, gages de leur implication et de la pérennité de l'action entreprise.

Objectifs:
Approvisionnement en eau potable de la ville de Ouahigouya

Description de l'action:
La première tranche du programme (2011-2012), qui se décline en 3 tranches fonctionnelles de 2011 à 2013, consiste à réaliser les actions suivantes :

1 - réhabilitation de 4 forages (localités de Kouri et Sodin), et réalisation de 10 nouveaux forages (localités de Bembela, Rallo, Sodin, Toessin et Youba);
2 - mise en place d' associations d' usagers de l' eau dans les 37 villages ruraux (séances d' animation et sensibilisation de la population, formation des membres, recrutement et formation des maintenanciers des équipements);
3 - renforcement de la capacité de maîtrise d' ouvrage communale dans le domaine de l'AEP : formation des élus et du personnel communal, création et animation d' un comité communal de concertation, appui aux services chargés de l' eau et de l' assainissement (aide dégressive pour la mise en place d'un poste de gestionnaire, réhabilitation de locaux, équipement de bureaux et véhicules);
4 - coordination du programme : mise en place d'une équipe chargée de l'exécution opérationnelle du projet sur le terrain composée d'un coordinateur, un comptable, deux animateurs et un agent de soutien (coordination et suivi des actions, animation, information et appui à la formation des acteurs, gestion administrative et financière, concertation et représentation avec d' autres partenaires), avec moyens logistiques dédiés.

Partenaires: Commune de Ouahigouya
Commune de Chambéry
Association Chambéry Ouahigouya
ACDIL
Financeurs: Agence de l'Eau RMC
Commune de Ouahigouya
Chambéry Métropole
Commune de Chambéry
Fondation Véolia
COCOPA (coopération italienne)
Bénéficiaires: 4.200 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024